24-09-2025 03:03 - Bitumage de la palmeraie de Nouakchott: la prudente satisfaction des exploitants

Bitumage de la palmeraie de Nouakchott: la prudente satisfaction des exploitants

LE360 AFRIQUE - «Nous espérons qu’il n’y ait pas d’intentions cachées», cette boutade d’un exploitant de la palmeraie de la capitale trahit le scepticisme qui entoure l’avenir de l’unique espace vert de cette ville cernée par le désert. 

La construction d’une route, bien qu’elle suscite l’espoir d’un meilleur aménagement de l’oasis, a ressuscité de biens mauvais souvenirs alimentés par l’appétit de promoteurs immobiliers. Présents sur les lieux depuis une soixantaine d’années, les exploitants de la palmeraie de Nouakchott voient d’un bon œil la construction d’une route qui desservira leurs jardins, mais ne s’en contentent pas.

Omar MBow, leader des exploitants détaille les attentes des cultivateurs «nous sommes satisfaits du bitumage annoncé par des techniciens de l’axe traversant la palmeraie. Ce projet répond à notre demande de lotissement. Cependant, nous voulons également la création de zones récréatives sécurisées pour permettre aux populations une promenade agréable».

Bocar Bâ, un autre exploitant de cette oasis urbaine, dit craindre de mauvaises surprises. Cette palmeraie a longtemps été convoitée par des promoteurs immobiliers. «Nous accueillons favorablement la nouvelle de l’aménagement des mais espérons qu’il n’y ait pas d’autres intentions cachées. Cet endroit est vital, pour notre communauté d’exploitants. Son aménagement va dans le sens de l’intérêt général». Bocar Bâ a, à l’évidence, encore en mémoire la tentative de la Société nationale de développement rural.

Dans cet espace, unique régulateur climatique d’une ville cernée par le désert, cette entreprises avait initié, fin 2024, le bornage de terrains, synonyme d’accaparement des terres. Il n’en fallait pas davantage pour distiller la peur parmi les cultivateurs qui avaient alors craint de se voir privés de leur gagne-pain. Les exploitants aveints organisé un sit-in devant le ministère des Domaines, des Biens de l’Etat et de la Réforme foncière pour manifester leur opposition à toute cession de ces terres.

Une année plus tard, El Hadj Sarr, cultivateur, rappelle le rôle de «cet endroit et le seul poumon vert de tout Nouakchott. Et l’un des rares du pays. Le fait de bitumer cet axe aura des conséquences positives sur la santé des plantes et des exploitants, en éliminant les nuées de poussière».

Créés en 1963 avec un lotissement de 72 parcelles, les jardins de Nouakchott, poumon vert de la capitale mauritanienne, sont restés longtemps source d’approvisionnement en légumes de la capitale mauritanienne. On y cultive carottes, choux, les oignon, menthe, les inévitables dattes et quelques arbres fruitiers.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3410

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)