30-09-2025 12:06 - Vidéo. Mauritanie-Maroc. Enseignement supérieur: l’EMSI s’implante à Nouakchott

Vidéo. Mauritanie-Maroc. Enseignement supérieur: l’EMSI s’implante à Nouakchott

Le360 Afrique -- Un accord a été signé, lundi 29 septembre à Nouakchott, entre le ministère mauritanien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour l’implantation d’un campus de l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur dans la capitale mauritanienne.

Le gouvernement mauritanien, par l’intermédiaire du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI) de Rabat, une institution de formation supérieure privée, ont signé, lundi 29 septembre, une convention de partenariat axée sur la formation des étudiants.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre, Yakoub ould Moine et de l’ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Hamid Chabar.

Sur la base de la nouvelle convention, Nouakchott va accueillir un campus de l’EMSI.

Fondée en 1986, EMSI est la première école privée d’ingénieurs du Royaume reconnue par l’état et délivre des diplômes accrédités équivalents aux diplômes publics marocains.

Elle a rejoint en 2018, Honoris United Universities, un réseau panafricain privé d’enseignement supérieur présent dans dix pays, avec plus de 100.000 étudiants.

Hassan Filali, président de l’EMSI de Rabat, salue la vision stratégique des autorités mauritaniennes dans le domaine de l’enseignement supérieur et présente une institution «qui a su bâtir une réputation solide, avec prés de 3.000 lauréats, qui obtiennent leurs diplômes d’ingénieurs chaque année, 16.000 étudiants répartis dans cinq villes du royaume, 19 campus et une pédagogie résolument tournée vers l’employabilité».



Mohamed Lemine Hamadi, directeur de l’enseignement supérieur, exprime «l’entière disponibilité des plus hautes autorités mauritaniennes à offrir toutes les garanties et facilites pour la réussite de ce partenariat, en conformité avec le cadre juridique régissant l’octroi des accréditations pour les établissements d’enseignement supérieur privés».

Il a qualifié la signature de cet accord de tournant décisif dans la coopération académique bilatérale et a estimé que «cette initiative pionnière inaugure un nouveau modèle de coopération Sud-Sud».

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3726

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ouldsidialy (H) 30/09/2025 14:13 X

    "360 Maroc" titre aussi à la rubrique société : "Peu massive, ultra médiatisées, les protestations de GenZ212 se poursuivent ". Tout en tenant compte de leurs intérêts d'argent ou de sécurité, des sensibilités et de la loi, les journalistes au Maroc travaillent , eux ! Ils ne font pas de silence grossier qui risque de pénaliser, à terme leur financeur, quand ils en ont et tuer leur crédibilité dans tous les cas.

  • ouldsidialy (H) 30/09/2025 13:44 X

    Bravo Cridem. Une école marocaine a signé un accord en Mauritanie. C'est la seule information au sujet du Maroc relayé par votre sélection de presse depuis 4 jours ! Cette information est certainement au cœur de l'actualité en provenance du royaume chérifien, ami.