26-02-2011 12:01 - Inauguration de la station de la radio Mauritanie à Sélibaby - [Reportage Photos]

Inauguration  de la station de la radio Mauritanie à Sélibaby - [Reportage Photos]

Vendredi, 25 février 2011, un grand jour pour les populations du Guidimakha , qui ont accueilli dans la joie Mr Hamdy ould Mahjoub, Ministre de la Communication et en Relation avec le parlement et sa délégation, venu pour inaugurer la Station de Radio Mauritanie à Sélibaby.

Après Kaédi, Nema et la Radio du coran, c’est le tour de la ville de Sélibaby de vivre ce moment de joie. L’installation de cette station permet aux populations de cette wilaya désormais de ne plus dépendre des pays limitrophes pour faire passer des communiqués. Comme radio Jida par exemple où pour faire passer un communiqué de décès il fallait payer 15000 Franc C F A sans compter d’autres dépenses supplémentaires.

Vers treize heures passées de vingt une minutes le Ministre a été accueilli par les élus, les chefs de services régionaux et les membres de l’équipe de la station devant la résidence du Wali du Guidimakha.

Aux environs de seize heures passées de quelques minutes, la délégation Ministérielle accompagnée de Isselmou o/ Abderahmane o/ Meinouh, wali du Guidimakha arriva dans les locaux de la station de la Radio où les populations attendaient avec impatience les premiers mots venant de cette installation de la radio Mauritanie.

Après la lecture du coran faite par l’Iman Amadou Alioune Aw, Le Maire de Sélibaby prenant la parole a souhaité la bienvenue au Ministre et sa délégation avant de revenir sur la visite effectuée par le Ministre de l’intérieur et de la décentralisation et celui du développement rural qui étaient venus dans cette ville dans le cadre de l’opération Solidarité 2011 et a évoqué les doléances posées par les populations de cette wilaya du sud.

Le Directeur de la radio Mauritanie, prenant la parole à son tour a loué les efforts du gouvernement dans le domaine de la communication avant de préciser que pour un début la radio de Sélibaby rayonne sur 30 à 50 km et pendant 10 heures par jour ,elle permettra de débattre des problèmes politiques ,socio –économiques et culturelles sans entraves .

A lui d’ajouter que les journalistes et les techniciens qui travailleront dans les différentes stations sont tous mauritaniens et formés par des mauritaniens et en Mauritanie. Le Ministre de la Communication a quant à lui remercie les populations avant de dire que "les populations ont toujours demandé la date de l’inauguration de la radio avant de poser des problèmes liés à la santé et à l’éducation" pour ainsi dire que cette dernière permettra de résoudre un certain nombre de problèmes que rencontre les populations du Guidimakha dans le domaine de la santé ,de l’éducation et d’autres d’ordre culturel et /ou politique.

Très bref, le Ministre dira que tous les sujets ayant trait au développement, la sécurité et l’unité nationale sont permis , qu’il n y a aucun sujet tabou et en fin dira t – il que c’est pour les populations que cette radio est installée à Sélibaby avant d’exprimé sa joie et satisfaction pendant son passage à Kaédi où les émissions sont déjà animées.

C’est n’est plus un rêve Sélibaby a désormais une radio.

Signé Amadou Bocar Ba


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
.


















Commentaires : 6
Lus : 3097

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • AMIGO78 (H) 01/03/2011 22:03 X

    se ne pas la peine de mettre un radio a selibaby ; avant de le radio l'etat na faire la route d abord ; se sa qui ns interesse


  • sumpu2 (H) 27/02/2011 14:25 X

    Où sont-ils les hauts cadres du guidimaxa je ne vois qu'un certains Soumaré oumar, il faut savoir marquer sa présence en dehors des périodes électorales, une radio oui mais pas de programmes bidons (genre la poésie arabe en boucle toute la journée) liberaliser les ondes nous créerons nous même notre radio.

    BIRAM EST LIBRE ET LE COMBAT CONTINUE!

  • wagadu_danguee (H) 26/02/2011 18:35 X

    Vive Radio Sélibaby !

    Mais je demande au DG de la Radio Mauritanie de comprendre qu'il faut au moins un rayon de 70 à 90 km pour satisfaire les populations du Guidimakha. Sinon, les guidimakhanko resteront toujours scotchés à la radio Khayes et radio Falemmé (Mali), Radio Jiida (Sénégal) couvrent chacune à plus de 70 km... C'est tout...!!!

  • geronimo (H) 26/02/2011 16:53 X

    Une bonne chose.


  • maestro (H) 26/02/2011 14:09 X

    Bravo c'est une chose bonne :

    1: faudrait les zone de diffusion de ces radios atteignent les grandes villes du pays parce que nous francophones on etouffe ici .

    2: faut pas dire radio selibaby et que on octroie juste 1 h ou moins à cette langue des autoctones.

    3: faut pas en faire un facteur de division en creant un conflit en arabe et français car la plupart parle plus français que arabe.

    4: la jeunesse doit disposer de la radio pour pouvoir communiquer car elle se meurt de son manque.

    wa salam

  • mauritanireme (H) 26/02/2011 12:44 X

    C’est très bien d’avoir une radio rurale mais la couverture est très minime. Mais bon ! On fait avec.

    J’espère qu’ils ne vont pas envoyer des journalistes qui ne sont pas ressortissants de sélibaby.