20-05-2011 12:15 - Commentaire des travaux du conseil par les ministres de l'habitat et de la communication

Commentaire des travaux du conseil par les ministres de l'habitat et de la communication

Les ministres de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire et de la communication et des relations avec la parlement MM. Ismail Ould Bodde Ould Cheikh Sidiya et Hamdy Ould Mahjoub ont tenu jeudi après midi dans les locaux du ministère de la communication une conférence de presse pour jeter la lumière sur certains projets de lois approuvés en conseil des ministres quelques heures plus tôt.

Le ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire a précisé en début de conférence que le conseil a approuvé dans sa réunion un décret portant création et organisant le fonctionnement de la commission nationale de la toponymie.

Ce texte comble un vide juridique et institutionnel qui existait dans ce cadre, l'objet d'une telle initiative restant la normalisation de la toponymie en mettant fin au désordre et à l'arbitraire qui prévaut dans ce domaine, en donnant un nom à chaque regroupement et en évitant les répétitions de nom.

M. Ismail Ould Bodde Ould Cheikh Sidiya a dit que le décret précise les compétences de cette commission et fixe les critères qui lui permettent de mener à bien sa mission à savoir donner un nom officiel à chaque regroupement de population, relief, point d'eau ou pont... A la fin de son action, la commission va rendre public les annuaires officiels de la Mauritanie qui comporteraient ces différents noms.

Le ministre a relevé que le travail de cette commission passera par plusieurs étapes à commencer par la collecte de tous les noms de lieux dans le pays et leur traitement suivant les règles et critères énoncés dans le décret et leur discussions avec les personnes concernées.

Il a attiré l'attention sur le fait que la commission sera représentée au niveau de chaque moughataa. Il a encore dit qu'il y a des critères qui sont en jeu pour que les noms puissent être adoptés: il faut que ces noms soient décents et respectent nos sources morales et spirituelles (notre histoire, notre culture, notre civilisation et la position géographique de chaque lieu) estimant qu'il y a des noms interdits comme les noms qui peuvent être à l'origine de différends ou de querelles entre les gens, les noms ridicules etc.

Il a précisé que toutes les parties qu'elles soient celles qui ont créé les noms ou celles qui les utilisent seront largement représentées au sein de la commission.

Le ministre de l'habitat a noté que le conseil a aussi approuvé une communication conjointe ministère de l'habitat - ministère du développement rural - ministère de l'hydraulique ayant trait à l'aménagement d'une zone agricole au Km 17 sur la route Nouakchott - Rosso.

Et de considérer que l'objectif de cette communication est de faire en sorte que cette zone puisse absorber les acteurs du maraîchage de Nouakchott notamment ceux se trouvant dans les moughataa de Toujounine et de Dar Naim qui utilisaient les eaux de la nappe d'Idini.

La nouvelle zone va favoriser, pour les agriculteurs en question, des conditions meilleures en trouvant des eaux pour l'agriculture en quantités suffisantes et sans contrepartie en plus de l'aménagement des terres en leur faveur et la création d'un marché pour vendre en gros leurs produits maraîchers et fruitiers, autant de facteurs qui encourageront un certain nombre d'opportunités d'emploi.

Pour sa part, Me Hamdi Ould Mahjoub, ministre de la communication et des relations avec le parlement a indiqué que l'application sur le terrain de la loi relative à la libéralisation de l'audiovisuel a commencé après la récente présentation par la Haute Autorité pour la Presse et l'Audiovisuel des cahiers de charges pilotes, soulignant que cette ouverture médiatique constituera une révolution dans les domaines politique, social et culturel du pays, comme cela a été le cas dans de nombreux pays.

Le ministre a ajouté également qu'il s'agit d'une mutation fondamentale pour l'Etat et la société, indiquant que c'est un devoir du peuple mauritanien et une revendication légale, ajoutant aussi que cette libéralisation traduit en même temps la forte et la sincère volonté du Président de la République d'étendre l'espace démocratique et des libertés en Mauritanie, précisant que la démocratie reste incomplète sans une ouverture de l'audiovisuel.

Le ministre a indiqué que cette loi de libéralisation de l'audiovisuel a des impacts sur 3 secteurs à savoir: le secteur public prévalant, celui du privé qui verra le jour dans des brefs délais et le secteur associatif.

Abordant le premier volet relatif au secteur public, le ministre a indiqué qu'il sera procédé, dans les prochains jours, à des changements au niveau de la nature légale de la radio et de la télévision pour devenir des sociétés anonymes à vocation publique, ayant désormais avec l'Etat des relations contractuelles d'émissions, en plus de la nomination d'un comité dont la mission est, entre autres, la délimitation du patrimoine de ces deux institutions.

Le ministre a ajouté qu'il sera mis en place un projet de statuts et des projets de règlements intérieurs en plus d'autres textes pour les employés de ces deux médias ainsi que la mise en place d'un projet de contrat - programmes entre ces deux sociétés et l'Etat.

Le ministre a souligné qu'il y aura aussi une autre commission chargée de la diffusion avec la création d'une société spécialement créée à cet effet, pour dissocier la diffusion de la production ainsi que pour plus d'équité entre les acteurs du secteur audiovisuel, pour traiter avec une société qui propose les prestations de diffusion à tous.

Evoquant le secteur privé, le ministre de la communication et des relations avec le parlement a indiqué que tout le monde doit savoir que la liberté de l'espace audiovisuel ne signifie pas l'anarchie, mais au contraire l'organisation du travail dans ce domaine "qui est sensible, ayant des répercussions dangereuses " a-t-il dit.

Le ministre a souligné l'existence de deux obstacles majeurs: le premier concerne l'organisation, considérant que c'est sur la base de l'actuelle organisation que le nombre des récépissés peut être défini, attirant l'attention sur le fait que si les récépissés sont nombreux et les moyens d'organisation limités, il est impossible qu'ils jouent leur rôle, observant que l'autorité de régulation et la haute Autorité de la Presse et de l'Audiovisuel sont limitées, faute de d'expériences et de ressources humaines et matérielles.

Le second obstacle concerne la situation des annonces classées et de publicité dans le pays ainsi que leur capacité à financer le secteur privé.

Le ministre a rappelé qu'il y a des principes sur la base desquels le secteur sera ouvert. Le premier est de procéder progressivement dans l'attribution des récépissés, tenir compte de la diversité des programmes et du public ciblé, appliquer le concept de génération, c'est-à-dire, ouvrir une première génération de radios et de télévisions, pour s'assurer, par la suit,e de son succès, tirer les enseignements qui s'imposent et si besoin est ouvrir une nouvelle génération.

A propos du secteur associatif, le ministre de la communication et des relations avec le parlement a précisé qu'il doit être précédé par le domaine privé, pour permettre à l'associatif de profiter de l'expérience du premier et partant éviter ses écueils et autres disfonctionnements constatés.

Il a poursuivi également en soulignant que la commission chargée de superviser la restructuration des organes de la radio et de la télévision sera mise en place la semaine prochaine, suivie par la désignation, à la fin du mois de mai courant, de la commission chargée de préparer la mise sur pied de la société de diffusion.

Le ministre a ajouté que d'ici fin mai courant, la HAPA aura achevé et adopté l'étude des cahiers pilotes avant de les soumettre au ministère pour approbation. Par la suite, le département écrira à la HAPA lui demandant d'annoncer l'ouverture de l'audiovisuel devant tous pour déclarer leur intérêt s'ils désirent obtenir des récipessés pour créer des chaînes ou des radios.



Commentaires : 0
Lus : 642

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)