12-03-2012 20:04 - Pêche : Distribution de poissons, une action ou un programme ?

Pêche : Distribution de poissons, une action ou un programme ?

Les lecteurs fidèles aux médias ont certainement appris que le gouvernement espagnol a tenu sa promesse liée à l’appui d’un programme cher à l’ancien SG du MPEM Abderrahmane Ghadi et piloté actuellement par le CT du MPEM, Président de la Commission chargée du renouvellement de l’accord de pêche RIM-UE.

Serait-ce l’occasion de faire évoluer ce programme d’une simple action conjoncturelle (de propagande) à un projet structuré hautement stratégique ; jusqu’à présent la confusion a en effet régné dans les esprits à causes des appellations : Â« Distribution du poisson au profit des populations nécessiteuses », « Construction de poissonneries sur toute l’étendue du territoire national », « Approvisionnement du marché national en poissons», « Promotion de la consommation nationale du poisson pour arriver à 8-10kg/h/an», etc.

Pour la petite histoire, le département des pêches a créé, après les dures années de sécheresse 1968-1980, l’Office National pour la Promotion de la Pêche (ONPP) vers 1981 (et la SPPAM après) dans le but de promouvoir la consommation du poisson par les populations mauritaniennes.

Cette initiative, incontestablement stratégique, se justifiait par l’énorme potentiel dont disposait –et dispose encore- le pays en ressources ichtyologiques et par la menace constante de déficits pluviométriques sur un pays sahélo-saharien où l’activité pastorale – ou même agro- est le premier soutien des populations en matière de sécurité alimentaire et de revenus économiques.

En 2006, ce même département a mis en place, à la hâte, un autre programme d’approvisionnement du marché plus simple, mais qui devrait évoluer pour être en mesure de couvrir tout le pays. Celui-ci consistait à installer un contenaire frigorifique dans chacune des neuf Moughataas de Nouakchott et à mobiliser un fonds pour l’équipement, le transport, l’achat du poisson et de la glace et enfin pour les frais du personnel distributeur des produits; l’objectif étant d’initier les mauritaniens à manger davantage le poisson à travers sa disponibilité régulière et l’application de prix acceptables pour les franges les plus démunies.

Nonobstant ses résultats, cette expérience a eu le mérite d’encourager la poursuite de cette volonté de (i) distribuer, de temps en temps et de manière informelle, des quantités de poissons dans les quartiers pauvres ou de (ii) parvenir à un programme bien structuré capable de créer les conditions nécessaires pour pérenniser l’action et l’étendre à l’ensemble des régions administratives du pays en vue d’en généraliser l’impact bénéfique.

Impulsés ou même contraints par la nécessité d’appliquer l’axe du programme électoral du Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz relatif aux pauvres, les Responsables du Ministère des pêches avaient pris deux initiatives qui ont fonctionné en parallèles :

1) Un programme de construction de poissonneries.

Celui-ci à ciblé, dans une première étape, certaines localités où des poissonneries ont été mises en marche sur financement d’établissements publics sous tutelle et pour lesquelles le produit a été généralement assuré par l’organe chargé de la surveillance des pêches (DSPCM);

2) L’octroi de certaines quantité de poisson auprès de certains armateurs mauritaniens privés ; la valorisation de ces quantités a permis au Ministère de disposer d’un fonds de roulement suffisant pour maintenir une action d’achat-distribution du produit au profit des foyers les plus démunis à Nouakchott, à Nouadhibou et dans plusieurs localités à l’intérieur du pays.

Dans le cadre de ces initiatives, le département des pêche a distribué gratuitement plus de 800 tonnes de produits de pêche au profit de milliers de familles dans les quartiers populaires de Nouakchott et Nouadhibou et a renforcé le réseau de vente de poissons avec la disponibilisation, à des prix symboliques, de plus de 2.000 tonnes dans 14 villes à l’intérieur du pays.

Aujourd’hui, il est temps d’unir tous les efforts dans le cadre d’une vision qui permettrait d’optimiser les ressources humaines et matérielles afin de répondre efficacement aux multiples objectifs de lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté puis d’allégement de la pression, de populations carnivores, sur un cheptel, particulièrement menacé cette année 2012.

Il s’agit de promouvoir la consommation nationale du poisson en s’orientant désormais vers un véritable projet stratégique au lieu de continuer des actions disparates de distribution de poisson, revêtant pour beaucoup de mauritaniens un caractère plutôt politique. En d’autres termes, il est opportun d’adopter le projet - en attente depuis 2006- portant création d’un organisme (Office ou Centre) qui se chargerait, entre autres, de cette mission au niveau national.

A propos des 5 millions d’euros que le gouvernement espagnol vient d’accorder généreusement à notre pays pour construire un centre de stockage de poissons dans la ville de Nouadhibou, il s’agit d’une action qui intervient dans une conjoncture particulière et qui, de toute les façons, s’inscrit parfaitement dans les objectifs du «Programme Emel 2012 ».

D’après la presse, le centre à construire devra avoir une capacité de stockage d’une tonne et demie, permettra de garantir la distribution de poissons sur plus d’un demi-million de personnes et créera 500 emplois dont 400 réservés aux femmes. Mais le terrain sur lequel ce centre devrait être construit semble être réclamé par un privé.

Il serait par ailleurs opportun de rappeler là que le facteur principal ayant handicapé et limité la distribution du poisson à l’intérieur du pays par des promoteurs privés, a toujours été –et continue de l’être- l’absence d’infrastructures adéquates pour le stockage et la vente d’un produit fort périssable. Ce même facteur pèse lourd actuellement, en matière de niveau des pertes, sur les opérations de distribution de poissons, organisées par l’Etat.

Au niveau de Nouakchott et Nouadhibou, le problème est plutôt celui du produit, car les industries à terre n’atteignent qu’exceptionnellement leurs capacités de stockage et seraient disposées à aider l’Etat dans son projet, particulièrement avec le stockage de ses stocks stratégiques avant leur utilisation pour NKC et NDB ou leur acheminement vers l’intérieur du pays.

Enfin, si la rumeur selon laquelle le projet serait confié à Abderrahmane Ould Ghadi se confirmera, ledit projet colmatera certainement plusieurs brèches du Programme « Emel 2012 » sur lequel les pouvoirs publics fondent un grand espoir. Le succès de ce programme est indispensable car les chances se multiplient, d’un jour à l’autre, pour que les soulèvements populaires commencent de l’intérieur du pays plutôt qu’à partir des grands centres urbains.

Dr Sidi El Moctar Ahmed Taleb





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée. 

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

 

Commentaires : 0
Lus : 1408

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)