03-04-2012 18:01 - Mauritanie: arrestation de chômeurs en sit-in dans la présidence

Mauritanie: arrestation de chômeurs en sit-in dans la présidence

Nouakchott - De jeunes diplômés chômeurs mauritaniens qui réclamaient du travail ont été dispersés, et certains arrêtés par la police mardi, après avoir forcé le portail de la présidence à Nouakchott en vue d'y tenir un sit-in pour réclamer du travail, a-t-on appris auprès des manifestants.

La police est venue pour arrêter les quelques personnes qui étaient restées mardi, environ une dizaine qu'elle a conduites dans un commissariat de la ville, a affirmé à la presse un porte-parole des manifestants, Elkory Ould Heiba.

Selon lui, un groupe d'une vingtaine de jeunes avaient réussi à tromper la vigilance des militaires pour forcer dimanche le portail de la présidence et s'installer en sit-in dans les jardins pour réclamer du travail. Les jeunes ont été violemment éconduits sans la moindre promesse, mais nous avons la certitude que notre message est bien passé, a-t-il ajouté.

Quelques dizaines d'autres jeunes chômeurs qui manifestaient devant les grilles du palais présidentiel en soutien à leurs camarades ont été également dispersés et certains ont été arrêtés, a-t-il poursuivi.

Le taux de chômage est élevé en Mauritanie où il est de près de 30%.

Pour y faire face, le gouvernement a multiplié ces dernières années les initiatives pour créer des emplois en faveur des jeunes en accordant notamment des périmètres agricoles aménagés aux diplômés chômeurs.

Le gouvernement a également récemment annoncé la création d'un fonds spécial pour la réinsertion des jeunes à Nouadhibou, une ville de l'extrême nord-ouest de la Mauritanie connue pour ses richesses halieutiques.



Commentaires : 2
Lus : 1515

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • baroude (H) 04/04/2012 17:41 X

    Les diplômés mauritaniens ne peuvent pas être tous des ministres, directeurs où chefs de services.

    Le travail ne manque pas, pour preuve les étrangers qui travaillent dans le pays dans plusieurs domaines. Alors que les mauritaniens par paresse cherchent seulement le confort et aux premiers pas de l'un d'eux dans le monde du travail.

    il faut d'abord chercher à changer nos mentalités!!!!!

  • Elwatani70 (H) 04/04/2012 08:07 X

    ils ne veulent travailler que dan des bureaux clim, le ciel ne pleut pa l'or.