23-04-2012 16:21 - Bana Korel : Une cerise sur le gâteau des teinturières - [Reportage Photos]
Dimanche 22 avril, s’est tenue à 18h, à l’institut français de Mauritanie (IFM), la conférence de presse de la jeune styliste Bana Korel qui ouvre la troisième édition du festival Libre Art. Bana Korel est une artiste qui s’est forgée auprès de sa mère, une grande couturière, et de sa sœur, l’artiste plasticienne Amy Sow… .
Sortie de cette école familiale, Bana, après avoir eu son baccalauréat, a compris qu’elle avait une carrière dans la mode et le stylisme. Elle s’y lança et réussit à se frayer un chemin. En 2011, elle a présenté ses modèles à l’institut français de la Mauritanie (IFM, ex CCF). La matière première de Bana : les tissus sortis des vases des légendaires teinturières mauritaniennes.
Le 24 avril, a partir de 19 heures, à l’IFM de Nouakchott, Bana Korel organisera un défilé.
Valoriser, apporter un plus au travail de ces milliers de teinturières, est l’ambition de Bana. Cette vision n’a pas échappé a la présidente de coopérative Soumpou , Hawa Ndiaye, qui évolue dans le domaine de la teinture.
Elle a pris la parole pendant la conférence pour faire le témoignage suivant : « nous travaillons avec le coton et faisons des ventes dans le marché Américain mais aussi français, alors si nous trouvons de jeunes talents qui sont capables de valoriser nos tissus, nous nous joignons à eux , franchement Bana Korel est à encourager , on est à votre disposition, nous avons du tissu mais il nous faut de la valeur ajoutée, et j’espère qu’il y aura d’autres Bana Korel ».
La troisième édition du festival Libre Art a pour thème : Vulgarisation de l’art plastique en Mauritanie. » Des artistes étrangers, El Hassan Tahiri, Es-Esafi du Maroc et Kembory Bessane du Sénégal, y prennent part.
Mohamed Méta