04-05-2012 17:33 - Inauguration de la première Radio privée en Mauritanie - [Reportage Photos]

Inauguration de la première Radio privée en Mauritanie - [Reportage Photos]

La première Radio privée en Mauritanie, ‘’Mauritanides FM’’ (MFM), a été inaugurée jeudi à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, célébrée sous le thème : "Les voix nouvelles: la liberté des médias aide à transformer les sociétés".

Le démarrage officiel de cette station intervient à la suite de l'octroi d'une première génération des licences par les autorités mauritaniennes au mois de novembre 2011.

Présidant la cérémonie, le ministre mauritanien de la Communication, Me Hamdy Ould Mahjoub, a indiqué que le démarrage de cette station s’inscrit dans l'application des dispositions de la loi relative à la libéralisation de l'espace audiovisuel qui, pour la première fois dans l'histoire du pays, a autorisé des radios et télévisions privées.

Il a noté que l'opération de restructuration et de réforme des médias publics est entrée dans ses phases finales et, au bout d'un mois, la radio et la télévision publiques seront transformées en sociétés anonymes de service public.

Au sujet de la liberté de la presse, le ministre a dit que ‘’la Mauritanie, en tête du palmarès des pays arabes, est fier de la place qu'il occupe parmi les États et Nations les plus respectueux de la liberté de la presse’’.

M. Ould Mahjoub a rappelé que la dépénalisation du délit de presse ayant abouti à la suppression des peines d'emprisonnement des journalistes est un acquis inestimable et une victoire de la démocratie et des défenseurs de la liberté et de la justice.

Pour sa part, le directeur de MFM, Ahmed Baba Ould Elatt, s’est engagé au respect par son institution d'un certain nombre de principes comme l'impartialité, le professionnalisme et l'écoute des préoccupations et ambition des auditeurs.

Il a loué l'amélioration apportée au secteur audiovisuel ainsi que l'intérêt accordé par la tutelle à tout ce qui est de nature à permettre à l'information de faire des progrès.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...

























































Commentaires : 9
Lus : 3683

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • pyranha (H) 06/05/2012 19:08 X

    doudou, ton humour est décapant j'aime....

  • bleil (H) 05/05/2012 10:01 X

    Une radio c'est comme le four à pain ... cela dépend de son message, qu'il soit en arabe, wolof ou espéranto (Garbage IN, Garbage OUT)! n'en faisons surtout une réussite scientifique...

    la Mauritanie, en tête du palmarès des pays arabes sur l'indice de développement humain ne doit pas être fière! notre place parmi les États et Nations du monde est au bas de toutes les échelles, même avec le "respect de la liberté de la presse" comme au Mexique...

  • doudou (H) 04/05/2012 22:43 X

    Dauphin, tu n'as jamais vu la publicité qui défile pour Moussa Optical sur le site ? C'est de la pub pour des lunettes, tu devrais y aller dare dare, tu en as grand besoin.

    Sur les photos 15 et 16 en partant du haut, tu as quelqu'un connu sous le nom de DJ Paco, il a fait le discours en wolof. Pour autant que je sache, ce n'est pas un maure

    Sur la photo 18 (après celle de Mhd Barro), derrière la fille qui a fait le discours en hassanya, tu as un homme avec une chemise grise, il a fait le discours en soninke et en pulaar. Lui non plus n'est pas un maure à ma connaissance.

    Quand on ne sait pas, et que l'on a besoin d'une bonne paire de lunettes, vaut mieux la fermer.

    Pour Alaska, merci de ne pas confondre Doudou et Douddou. Moi c'est Doudou et non pas Douddou

  • dauphin (H) 04/05/2012 21:48 X

    En tt k comme tu l'affirmes Doudou, si le discours est passé dans toutes langues nationales, l'objectif du photographe ne visait que des maures blancs.

    A moins que ca soit ces mêmes maures qui ont fait les discours en soninke, wolof et poular.

  • doudou (H) 04/05/2012 18:34 X

    Aux petits drapeaux étrangers (canadien et belge) appartenant aux commentateurs haineux qui ne savent que cracher leur venin habituel :

    J'étais à cette inauguration, et je vous signale que les discours de Mauritanides ont tous été faits en Hassanaya, français, pulaar, soninké et wolof !!!!!!!!! J'ai d'ailleurs été agréablement surpris par cette façon de faire, une première...

    Quand on ne sait pas, vaut mieux fermer sa gueule!!!!!!!!

  • TETRADE (H) 04/05/2012 18:16 X

    Ces images n'ont rien de la Mauritanie. Ca se passe ailleurs et pourquoi Biram n'a pas ete represente. La partie hratine, kowri, soninko , wolof et Bambana?

  • Oumar9 (H) 04/05/2012 17:47 X

    Cette ''ceremonie''a eu lieu a Nouakchott ou a Damas ?

  • abraham (H) 04/05/2012 17:43 X

    Ca commence bien cette inauguration: il est marqué sur la banderolle en arrière plan: "cérémonie officielle... du RADIO MAURITANID". Ils auraient pù s'épargner cette faute quand même,mais sinon c'est une trés bonne chose et un test pour voir comment réagira l'état si les programmes ne lui plaisent pas.

    Bon courage et vive la liberté de parole.

  • Ko min (H) 04/05/2012 17:42 X

    J’espère qu'elle sera différente de sa tante qui est une radio tribaliste et sectaire.

    Je vous souhaite bon courage et travaillez sans contrainte.