08-07-2012 07:14 - Ecole Normale Supérieure Cérémonie de fin d’année célébrée en grande pompe - [Rep. Photos].
L’École Normale Supérieure a fêté, mardi dernier, la sortie de la promotion 2010-2012 composée d’inspecteurs et de professeurs qui viennent de parachever leur parcours au terme de deux ans de formation.
Le coup d’envoi de la cérémonie officielle du lancement des activités de cette journée riche en couleurs a été donné par le ministre d’État à l'éducation nationale, à l'enseignement supérieur et à la recherche scientifique, Mr Ahmed Ould Bahiya qui avait à ses côtés le ministre délégué auprès du ministre d’État à l'éducation nationale, chargé de l'enseignement fondamentale, M. Hamed Ould Hamony, le Directeur des projets d’Éducation, le Directeur de l’Enseignement fondamental et le Directeur de l’Ecole Normale Supérieure.
Dans le discours qu’il a prononcé pour l’occasion, le Ministre d’Etat a indiqué que la sortie de cette promotion contribuera au renforcement du système éducatif national en améliorant l’offre pédagogique.
Il a, par la suite, félicité le Directeur de l’école Normale Supérieure et le corps enseignant pour la qualité des enseignements dispensés à cette promotion qui compte, selon de nombreux témoignages, parmi l’une des meilleures de toutes celles qui ont été formées à l’ENS. D’ailleurs plusieurs prix ont été décernés aux lauréats des deux sections (Inspecteurs et professeurs) qui ont obtenu de bons résultats au terme de leur formation.
L’attribution de ces prix s’est déroulée dans l’amphithéâtre de l’Ecole Normale Supérieure en présence de la délégation officielle, de l’équipe d’encadrement de l’ENS (Chef de département, professeurs et personnel d’appui) et des étudiants.
Dans l’après-midi, professeurs et étudiants sortants ont assisté à l’attribution d’un prix pour bons et loyaux services rendus au surveillant général Brahim Ould Alioune qui s’apprête à faire valoir ses droits à la retraite.
Juste après c’était au tour du Méchoui offert par la Direction de l’ENS qui n’a pas lésiné sur les moyens (Entrée, plats, dessert et rafraichissants) pour mettre ses convives à l’aise.
Notons que l'École normale supérieure de Nouakchott est un établissement d'enseignement supérieur chargé de former des enseignants du secondaire (professeurs de 1er et 2eme cycle) des inspecteurs de l'enseignement fondamental (1er et 2eme cycle). Et depuis l’année dernière, elle a introduit dans son programme le recyclage des formateurs des écoles normales des Instituteurs et ceux des centres de formation professionnelle.
Fondée le 20 septembre 1970 et est placée sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, cette école comptait 46 professeurs mauritaniens en 2007 et accueillait 301 élèves.
L’ENS a connu, par la suite, de nombreuses améliorations à travers le renforcement de ses infrastructures et le rehaussement qualitatif de ses prestations. La nomination de l’actuel Directeur à la tête de cette prestigieuse école a beaucoup contribué à redorer le blason de cette institution.
De nombreuses réalisations sont à son actif : l’ouverture de nouvelles sections, création d’un laboratoire de langues, coopération entre l’ENS et d’illustres universités, instituts et écoles supérieures à travers le monde, rehaussement de la qualité de formation des inspecteurs de l’enseignement fondamental avec l’introduction de nouvelles matières ( gestion financière, ingénierie de formation, techniques de recherche) et avec en prime l’organisation des stage très suivis de deux mois (huit semaines) au profit des stagiaires en deuxième année, sont en effet autant d’acquis réalisés.
L’Ecole Normale supérieure c’est également l’amélioration des conditions des travailleurs de l’ENS et l’extension des locaux avec la construction des nouveaux bâtiments abritant les directions des études et ceux abritant les salles informatiques. Cette fête de fin d’année qui vient d’être célébrée avec brio intervient donc dans un cadre marqué par le rehaussement qualitatif de l’image de l’ENS qui compte actuellement comme l’une des plus prestigieuses des écoles normales supérieures de la sous-région.
