05-12-2012 12:30 - Inauguration de la première télévision privée en Mauritanie

Inauguration de la première télévision privée en Mauritanie

La première chaîne satellitaire privée dans l’histoire de la Mauritanie, Sahel TV, a débuté officiellement mardi ses émissions en direct à partir de Nouakchott. Cette chaine ainsi qu'une autre, dénommée El Watiniya (nationaliste en arabe) qui n'a pas encore démarré ses émissions, avait bénéficié de l'autorisation d'émettre le 28 novembre 2011.

L'inauguration de Sahel TV par le ministre mauritanien de la Communication et des Relations avec le parlement, Me Hamdy Ould Mahjoub, marque la concrétisation de la libéralisation de l'audiovisuel mauritanien, adoptée par les autorités Nouakchott en 2010.

Le ministre a annoncé que le Président mauritanien fait la liberté de presse une option stratégique irréversible. Il a ajouté que le gouvernement entend autoriser trois autres télévisions très prochainement.

Le directeur de la chaîne Sahel TV, Mohamed Abdallahi Ould Youba, a indiqué, pour sa part, que l'inauguration de cette télévision constitue un bond qualitatif dans le processus de libéralisation de l'audiovisuel mauritanien.

M. Ould Youba a aussi réitéré la volonté de sa chaîne de respecter les engagements inscrits dans le carnet des charges et de veiller aux fondements essentiels comme la liberté, le professionnalisme et le respect de la déontologie professionnelle.

Sahel TV émet des émissions dans toutes les langues nationales, poular, wolof soninké et Hassaniya, en plus de l'arabe et du français.


Commentaires : 1
Lus : 2488

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 05/12/2012 12:54 X

    Espérons bien que cette ouverture officielle ne soit pas le prélude d'une entrée éphémère dans un espace médiatique qui requiert le professionnalisme pur et dur, surtout qu'avec les derniers regrets faits par la HAPA, aucun média public ou privé mauritanien ne semble réellement s'engager dans le métier loin de tout exercice tendancieux politique, socioéconomique, culturel, régional ou autre.

    Sans verser dans le pessimisme, je pense que ce lancement officiel aurait mieux fait d'attendre que cette chaîne télévisée dispose d'une grande aura auprès du public que de se servir d'un cérémonial pour rappeler qu'elle est toujours présente malgré le regrettable couac de confiscation opéré par ses actionnaires sur son bâtisseur Bah Ould Saleck ...

    Dommage pour les mauritaniens toujours victimes de la loi de la jungle