15-12-2012 10:35 - Gorgol-Kaedi, le FESCAGO s’annonce…

Gorgol-Kaedi, le FESCAGO s’annonce…

Comme activité du projet d’appui au renforcement des actions de dialogue interculturel et social (PARADIS),l’association des Maires et Parlementaires du Gorgol (AMPG) en partenariat avec le GRDR organise le premier festival culturel et artistique du Gorgol (FESCAGO) du 18 au 20 Décembre 2012 à Kaédi.

A cet effet, sous la supervision du Wali Ahmedou O/ Abdallah, toutes les dispositions sont entrain de se mettre en place pour relever le défi de l’organisation et de la réussite.

Cette manifestation qui compte s’inscrire dans l’agenda National serait présidée par la Ministre de la culture, de la jeunesse et des sports et serait ponctuée de plusieurs présentations variées qui valorisent la culture « Gorgoloise » dans toutes ces facettes. Aussi, par delà de l’art et de la culture, des thèmes non moins importants comme la décentralisation et le développement local, les questions de ressources naturelles et de l’unité nationale seront au centre des préoccupations des festivaliers.

Ensemble pour réussir le FESCAGO

L’organisation du FESCAGO, la première du genre, repose sur les efforts techniques et financier du GRDR et de l’AMPG, mais surtout sur le soutien financier de la fondation Anna Lindh, du Ministère Mauritanien de la culture de la jeunesse et des sports, du service de la coopération et de l’action culturelle (SCAC)de l’Ambassade de France en Mauritanie, de la GIZ (coopération Allemande en Mauritanie) et de quelques bonnes volontés ressortissantes du Gorgol en France.

L’exécution technique du projet est cependant assurée, en partenariat, avec le Réseau des associations Mauritaniennes en Europe (RAME). Même si les objectifs sont multiples, le FESCAGO se donne comme mission principale l’ancrage du dialogue interculturel dans la diversité tout en permettant aux différents groupes socio –ethniques qui constituent d’ailleurs la richesse de la wilaya du Gorgol, d’échanger à travers toutes les expressions possibles sur fonds culturel et artistique, mais aussi, de favoriser la diffusion et la compréhension des spécificités culturelles du Gorgol auprès de migrants de la seconde génération qui par la force des choses sont loin de leur réalité d’origine .

Aussi , comme la culture dans ses constituants est une valeur qui s’exporte à travers le temps ,le prétexte du FESCAGO permettra de mieux « la vendre auprès de la société civile française » s’exprimera ainsi un membre de la commission de supervision. Il faut noter que le GRDR qui tire la légitimité de l’Association de la loi française est crée en 1969 et intervient depuis 2005 dans le Gorgol, dans l’accompagnement des conduites des projets, le renforcement des compétences des acteurs locaux pour une meilleure maitrise de la décision et de l’action à travers laquelle l’accès aux services sociaux de qualité constitue une priorité

Son ancrage local lui permet lui permet de travailler en étroite collaboration avec des acteurs locaux structurés et capables de satisfaire le portage institutionnel et politique des activités et projets mise en œuvre dans les différents secteurs.

C’est dans cette perspective que l’AMPG et le GRDR ont amorcé un fructueux partenariat depuis les années 2007 dans des domaines aussi variés que le développement économique, la sécurité alimentaire, la gouvernance locale, l’accès à l’eau potable et au dispositif d’assainissement et la culture. Né de cette collaboration fructueuse et réussie, le FESCAGO, par la mobilisation constatée dans les différents Moughataas et communes de la Wilaya s’invite dans toutes les discussions comme quoi la reussite du challenge est l’affaire de tous. Wait and see…

Seybane Diagana



.

Commentaires : 1
Lus : 2171

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • abayada alpha5 (H) 15/12/2012 11:23 X

    vive radio gorgol avec une inlassable équipe qui est vraiment à la disposition de la population