20-12-2012 15:31 - Soirée de gala maurtanien d'excellence à Montréal-Canada - [PhotoReportage]

Soirée de gala maurtanien d'excellence à Montréal-Canada - [PhotoReportage]

La Communauté mauritanienne au Canada(C.M.C), en partenariat avec le Carrefour des jeunes volontaires pour le développement mauritano-canadien (C.J.V.D.M.C), a organisé son gala annuel pour souligner le 52ème anniversaire de la fête de l'indépendance de la Mauritanie le samedi 1er décembre 2012 au Ganesh Party Palace 300, boul. Marcel-Laurin, Montréal, Québec, Canada

Sous le haut patronage de S.E. Ahmed Ould Teguedi, ambassadeur de Mauritanie au Canada, le gala a réuni plus de 300 invités dont S.E. Donghwan Choi, ambassadeur de la Corée du Sud, Mme Nadiya Telmi, de l’ambassade du Royaume du Maroc, Monsieur Saiba Sylla, de l’ambassade du Sénégal, Monsieur Jean Pierre Tutin , responsable culturel et de la coopération au consulat de France à Québec, Chabane Bardja, consul adjoint d’Algérie, Monsieur Yacine Khene, consul adjoint d’Algérie ,

Madame Zhao Jiangping, du consulat de Chine, Madame la députée fédérale canadienne Sadia Groguhé, leader parlementaire adjointe et porte-parole en matière de Citoyenneté et Immigration Canada, les consuls honoraires de Mauritanie, Me Bernard Colas pour Montréal et le dr Dean Sanduga pour l’Alberta, Madame Fadima Diallo, responsable du soutien aux élus, aux relations interculturelles de la ville de Montréal, ainsi que d’autres personnalités du milieu universitaire, dont le professeur Jean Orsoni et son épouse, Madame Annie Patenaude.

Étaient présents également, à cette soirée de nombreux invités issus de différentes communautés culturelles du Canada, telles celles des pays suivants : Sénégal, Maroc, Algérie, Tchad, Mali, Guinée, Haïti, Burundi et Congo,  qui s’intéressent à mieux découvrir et à fêter l’un des aspects culturels marquants de la CMC.

Plusieurs distinctions de reconnaissance  ont été décernées aux personnalités suivantes pour leur contribution à l’avancement de la Communauté mauritanienne au Canada : Plaques et médailles  honorifiques :

L’évènement a connu un franc succès. Durant celui-ci, on a pu assister à la projection d’un film présenté par le professeur Francis Corpataux, en hommage à la diva mauritanienne Dimi mint Abba ainsi qu’un défilé de mode offrant de beaux costumes traditionnels mauritaniens, qui ont été offerts gracieusement par Madame Kadiata Ba, présidente de Tokodjienne Service, et qui expriment la diversité et l’unité des Mauritaniens.

Les artistes Ould Ewa Ould Beissif, Grand Griot international mauritanien, Douada Dieye, le Roi du Hoddou, ceux du groupe de danse traditionnel du Québec les Danseurs, Adama Daou, musicien traditionnel malien et Dramane Koné, musicien traditionnel guinéen, ont animé la soirée avec de belles prestations musicales. Le président de la communauté Mauritanienne au Canada (CMC), Monsieur Ardo Dia a prononcé un discours digne de leader en mettant l’accent sur la diversité et l’unité des Mauritaniens.

La lecture en arabe de la traduction du discours, a été prononcée par Monsieur Bedy Ould Mohamed El Hafed, membre du conseil d’administration de la CMC. Monsieur Mohamed Belly Ould Ahmed Deya a coanimé la soirée.

L’excellent travail du principal architecte de cette soirée, Monsieur Mohamed Sall, membre du conseil d’administration de la CMC et président du C.J.D.M.C, a été souligné par la presse locale, dont, entre autres médias, Montréal africain, Atlasmedia: http://www.atlasmedias.com/2012/12/gala-mauritanien-a-montreal/. , et le journal municipal transcontinental de la ville de Saint-Laurent. Plusieurs institutions n’ont pas hésité a exprimé leur satisfaction de la soirée, comme en témoigne, à titre d’exemple, la lettre que nous reproduisons en attache à cette communication et qui nous a été adressée par l’honorable Jason Kenney, C.P., Ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme du Canada.

Le public a savouré de succulents plats mauritaniens, et le tout était agrémenté d’une ambiance qui reflétait l’excellente harmonie qui règne et que nous tenons à promouvoir entre notre communauté et la société d’accueil. Il faut mentionner que cet événement annuel organisé par la CMC est désormais une activité incontournable dans le paysage culturel montréalais, permettant au conseil d'administration de la CMC de mettre en exergue la richesse culturelle de notre pays dans une ambiance chaleureuse, tout en démontrant son ouverture sur le monde.

Mentionnons aussi qu'une soirée a été organisée, le 2 décembre 2012, par nos compatriotes, membres de la CMC, à Grandes Prairies, Alberta, Canada. Monsieur El Mamy Ould Saad Bouh, représentant régional de la CMC, à Grandes Prairies, était l'organisateur de cet évènement.

Nous ne pouvons terminer sans souligner un autre évènement d’une grande importance pour la CMC. Il s’agit de la suivante : La rencontre avec l'ambassadeur le 2 decembre 2012 au restaurant mauritanien la khaima

S.E. Ahmed Ould Teguedi, ambassadeur de Mauritanie au Canada, a invité la communauté le 2 décembre 2012 à un dîner. La rencontre a eu lieu au restaurant mauritanien, La Khaïma, situé au 142, Fairmount Ouest, Montréal, Canada. Cette rencontre au cours de laquelle, S.E. Ahmed Ould Teguedi, a prononcé une allocution très appréciée, a permis aux membres de la communauté de discuter l'ensemble de leurs problèmes avec l’ambassadeur

Enfin, nous remercions tous nos ressortissants et amis de la Mauritanie qui ont fait de ces évènements de grands succès.

Nous vous disons « à l’année prochaine. Inchallah! »
Vive la Mauritanie !
Vive l’amitié entre la Mauritanie, le Québec et le Canada.

Mohamed Sall, responsable de l’organisation
Assisté par les membres du conseil d’administration suivants :
Ardo Dia, Bedy Ould Mohamed El Hafed, Elimane Ngam et Elimane Ball


Chevalier de l’Ordre du Mérite du Desert au Fleuve (c.o.m.d.f )

*********

personnalité mauritano-canadienne de l’année

- M. Brahim Ould Lemghalef (C.O.M.D.F)
- Mme Maimouna Kébé : (C.O.M.D.F)

Contribution Communautaire

- M. Abdallahi Ould Ghastalani (C.O.M.D.F)
- M. Malal Mangane (C.O.M.D.F)
- M. Francis Corpataux (C.O.M.D.F)
- M. Germain Prince (C.O.M.D.F)
- M. Ahmed Salem Ould Sidi (C.O.M.D.F)
- Dr Abdallahi Ould Hamdy (C.O.M.D.F)
- Mme Fatma Mint Samoury (C.O.M.D.F)
- M. Hadi Ball (C.O.M.D.F)
- Mme Najat Mint Kerkoub (C.O.M.D.F)
- Me. Bernard Colas (C.O.M.D.F)
- Dre Aoua Ly-Tall (C.O.M.D.F)
- M. Moussa Samba Ba (C.O.M.D.F)

Prix Média et contribution communautaire

- Mme Leila Lemghalef (C.O.M.D.F)
- M. Mamadou Diouf (C.O.M.D.F)
Prix Entrepreneur et contribution communautaire

- Mme Fatimata Gaye, présidente de Fouta Vision (C.O.M.D.F)
- M. Mohamed Mahmoud Ould Atigh, propriétaire de La Khaima (C.O.M.D.F)
- M. Mohamed Gaye, president du groupe 3SI (C.O.M.D.F)
- M. Serge Didier, président de Agroba 2006 (C.O.M.D.F)

Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















Source : Info Canada
Commentaires : 4
Lus : 3830

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • ouldcheikna (H) 21/12/2012 18:07 X

    TRÈS BELLE SOIRÉE,UNE ORGANISATION RÉUSSIE,
    JE TIENS À FÉLICITÉ LES ORGANISATEURS,
    JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI BEYDUTAM, CRITIQUE LA BONNE INITIATIVE ET L'AVANCEMENT DE NOTRE COMMUNAUTÉ, EN PLUS TOUT LES MAURITANIENS SONT SURPRIS DE L'AMPLEUR DU GALA QUI A MÊME DÉPASSÉ, L'ATTENTE ET AUCUNE ORGANISATION DEPUIS 1960 N'A RÉUSSIE DE FAIRE CE GENRE D'ORGANISATION , ALORS ARRÊTONS NOTRE MÉCHANCETÉ ET FÉLICITONS NOTRE PAYS ET NOS JEUNES QUI CAPABLE DE NOUS TRANSPORTER AILLEURS AVEC SUCCÈS. JE SUIS FOU DE JOIE PAR L’AVANCEMENT DE NOTRE COMMUNAUTÉ.

    BRAVO LA MAURITANIE POSITIVE, UNIE, ACCEPTIONS PAS D’ÊTRE MÉLANGER PAR LES PROS JALOUSIE DE BEYDUTAM QUI NE PENSE NOUS RETOURNER EN ARRIÉRÉ OR NOUS VOULONS AVANCE ENSEMBLE ET MERCI A CRIDEM

  • bleil (H) 21/12/2012 12:47 X

    Excellent! vous avez là un Ambassadeur digne de ce nom qui pourra aider à consolider nos rapports avec le Canada ... et aider nos concitoyens à tirer le maximum de leur séjour dans ce beau pays glacial!

  • sahelien (H) 21/12/2012 01:18 X

    tres belles photos et merci d'avoir pris l'initiative. C'est agreable de voir des gens du pays essayer, tenter et reussir a organiser qq chose de positif. On aurait voulu vous encourager par notre presence, mais......
    Tous nos encuragemens, et prions pour que les obstacles humains et materiels ne vous entravent pas la route. Courage a tous, de quelque bord or origine sociale que vous soyez. Nous sommes fiers de vous.

  • beydutam (H) 20/12/2012 22:36 X

    Arrêtez cette farce! Il faut dire plutôt soirée de gala de « Carrefour machin-machin » où la guéguerre au sein du DFK entre thioubalo et torodo d’une part et d’autre part entre foulbé et beïdane au sein de la CMC, a été transposée sur la scène lors de cette soirée. La preuve, la remise des plaques de reconnaissance le démontre bien : un thioubalo, un beïdane, un torodo… Les autres composantes de la Mauritanie telles les soninkés, les hartanis, les wolofs, les bambaras et les touaregs ont été oubliées. Et les récipiendaires remerciaient plus « Carrefour machin-machin » que la CMC (Communauté Mauritanienne au Canada. Même l’entame du texte montre que « Carrefour machin-machin » est mis en gras pour mieux le valoriser et la CMC presque inaperçue. Voilà le danger qui nous guette!