24-07-2025 11:16 - Une chercheuse mauritanienne révèle un potentiel minier prometteur dans une thèse de doctorat

Une chercheuse mauritanienne révèle un potentiel minier prometteur dans une thèse de doctorat

L’Université de Nouakchott a abrité aujourd’hui la soutenance d’une thèse de doctorat remarquable dans le domaine des sciences de la Terre, présentée par la chercheuse Souadou Mint Mohamed Ould Taleb Abeydi , spécialisée en pétrologie, minéralogie et géochimie. 

Intitulée « Étude minéralogique et géochimique des pegmatites de Khneifissat et des syénites de Gleibat Tleiha » , cette thèse a mis en lumière un potentiel minier exceptionnel en Mauritanie. La chercheuse a identifié des gisements stratégiques d’or, de terres rares et de minéraux critiques dans les régions de Khneifissat et Gleibat Tleiha.

Cette découverte scientifique constitue une avancée majeure pour renforcer l’exploration durable et le développement économique du pays.

Ce succès académique couronne un parcours d’excellence et contribue de manière significative aux connaissances géologiques dans le monde arabe. Il envoie également un message inspirant : la femme mauritanienne, lorsqu’elle s’arme du savoir, éclaire la voie vers l’avenir pour sa nation.

Les résultats de cette thèse devraient ouvrir de nouvelles perspectives pour le secteur de la géologie et des mines en Mauritanie, à un moment où l’exploitation rationnelle et durable des ressources naturelles devient une nécessité croissante.

Le jury de thèse constitué de Professeurs des universités de Meknes (Maroc), Oran (Algérie) et de l’université de Nouakchott ont attribué à la chercheuse le grade de Docteur en géologie avec la mention très honorable.

Nouakchott – 19 juillet 2025





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4975

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)