10-03-2013 13:23 - Billet du jour : Raffles et expulsions aveugles.

Billet du jour : Raffles et expulsions aveugles.

Depuis quelques semaines, c’est une opération coup de poings qui est dirigée contre des personnes de nationalité étrangère essentiellement des africains de la sous –région subsaharienne.

Chaque jour des centaines de ces étrangers sont embarqués mani-miltari sans bagages en main pour être reconduits à la frontière. Le motif évoqué est l’absence de la carte de séjour. Mais il y a trop de maladresses qui commencent à entacher cette opération.

Cette mesure doit être prise avec beaucoup de prudence et de professionnalisme de la part des autorités policières notamment, qui ne prennent pas le temps de faire un travail d’enquêtes pour déterminer avec exactitude l’origine de ces personnes.

Parmi elles il y a des mauritaniens, noirs qui n’ont pas eu la possibilité de se procurer des pièces d’état-civils pour des raisons connues de « délit de la peau ». les rafles sont effectuées dans la plus grande confusions ne donnant pas le temps aux victimes le temps de pouvoir justifier leur nationalité.

Les rondes nocturnes effectuées par les forces de sécurité permettent de parquer des centaines de personnes dans des pick-up pour les déverser dans les commissariats avant d’être vite expédiés à la frontière. Le samedi en face des jardins du 5ème aux environs de 21 heures déjà des dizaines de jeunes noirs ont été embarqués comme des troupeaux dans deux Toyota pour être envoyés à la police.

Le spectacle est émouvant, réduisant ces jeunes à des délinquants alors qu’ils pourraient d’innocents citoyens paisibles vaquant à leurs occupations. Il faut revoir les méthodes surtout conformément aux conventions du respect des droits humains.

Amadou Diaara


Commentaires : 9
Lus : 3530

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Zreiga (F) 10/03/2013 16:23 X

    yehesse
    pour ton information il n y a eu aucune suppression de frais c est juste decale : au lieu de payer a l enrolement tu paye a la recuperation de ta carte; c est la ou le bas blesse: ils n ont pas tous les moyens de payer trente mille ouguiya et de toutes manieres ce n est pas un raison pour traiter les gens de cette facon un peu de respect ne ferait de mal a personne

  • gomayi (H) 10/03/2013 15:45 X

    Monsieur YEHESS
    Racontez ce dont vous êtes sûr. Citez moi un seul étranger qui a pu obtenir sa carte de résident gratuitement sur le territoire Mauritanien. Le Mauritanien n'est nulle part traité de la façon dont nous les traitons dans notre pays. Eviter de raconter des conneries.

    Le racisme est là, chaque jour que Dieu fait les étrangers sont maltraités par les agents de police, ces derniers ne cherchent qu'à les dépuiller de leurs biens oubliant qu'ALLAH est témoin jour et nuit de leurs actes ignobles.

    Lisez le dernier communiqué de la CGTM, vous comprendrez qu'ils ont le droit de vivre comme vous en PAIX.

  • Ibadou (H) 10/03/2013 15:30 X

    Il faut simplement de la justice et l'équité dans ces actions. Inutile de s'écharper avec des allusions ethniques, tribales et claniques. Toutes les ethnies, tribus et groupes ont usé et abusé de l'obtention de papiers mauritaniens.

    Quand il s'agit de populations du nord d'origine arabo-berbères,c'est comme si c'était naturel et il n y a rien à dire, ainsi combien de saharaoui, de maliens touareg sont naturellement devenus mauritaniens ?

    La même chose pour des sénégalais des maliens négro africains. Les seuls qui tirent ici leur épingles du jeux ou à moindre niveau ce sont les hartanis de vrais mauritaniens en totalité.

    C'est vrai la Mauritanie doit se protéger, même en dehors du risque terroriste, il est inadmissible qu'un pays se tienne comme une passoire où on rentre et sort quand on veux, mais il faut des mesures d'accompagnement (exemple réduction du prix du timbre pour les étrangers), c'est étrangers qui sont la bienvenue dans un pays aussi vaste que la Mauritanie qui manque différentes sortes de compétitivités.

  • mine-you (H) 10/03/2013 15:15 X

    Les rafles abjects qui frappes les négro-africains de l'Afrique et qui épargnent par hasard, les tunisiens, marocains et algériens, est tout simplement une manifestation du chauvinisme et du racismes qui gangrènent le rouage de l'Etat.

    On se pose des questions sur comment va finir ce pays?

  • kangourou (H) 10/03/2013 15:14 X

    Mes chers compatriotes réveillez-vous, L'Etat mauritanien pratique depuis toujours une politique de ségrégation à l'égard de ces citoyens négro-africains qui ne dit pas son nom. Ces derniers temps cela s'est accélérée, et toutes ces opérations:

    Enrôlement, recensement des populations n'ont qu'un seul but: exclure et diminuer le nombre des noirs mauritaniens, sinon, comment expliquer que les opérations de contrôle puis d'expulsions qui sont en cours en ce moment ne touchent que des noirs. Pas un seul arabe-berbére, Tunisien, Algérien ou Marocain n'est raflé et expulser du pays, étonnant non.

  • jemalcool09 (H) 10/03/2013 14:19 X

    Diarra
    Il faut arreter avec le pointage systematique du racisme dans tout. Moi je suis contre la carte de residence pour les amis de la sous region car nous avons des echanges et un passe unis et ce systeme policier est mauvais pour nous. Nos compatriotes dans ces pays la aussi ne pourront pas faire la reciproque.

    Enfin, d'un point de vue humain et musulman, nous n'avons pas interet a ce genre de comportement envers des hommes, peu importe leur origine.

    La couleur de la peau et le nous contre eux ne sert a rien, ni a vous Diaarra ni a la cause.

  • saraJaaje (H) 10/03/2013 14:02 X

    Est-ce une nouvelle purge des populations négro-africaines?? Si l'état a le droit de reconduire à la frontière les étrangers en situation irrégulière, il n'a nullement le droit de mettre ses propres citoyens en situation de ''réfugiés'' qui ne dit pas son nom. Sommes-nous entrain de revenir à la situation de 1989 sous une autre forme?

    Il ne faut pas attendre qu'il soit trop tard. Moi, je mourrai plutôt que de me retrouver dans un pays qui n'est pas le mien et que je n'ai pas choisi d'y vivre !!!!

    Toutes les organisations de droit de l'Homme, les hommes et femmes de bonne volonté de la RIM, toutes ethnie confondues, il est encore temps de dire "ASSEZ!!!".

  • elmouritani2013 (H) 10/03/2013 13:48 X

    Monsieur
    avant d'arriver au "respect de droits humains", il faut se faire recenser. Ainsi, on prouve sa nationalité mauritanienne. Si on est étranger, on a eu le temps nécessaire pour faire sa carte de séjours. Il faut vraiment chercher des problèmes pour en avoir.

  • YEHESS (H) 10/03/2013 13:31 X

    Qu'ils soient noirs, rouges, ou blancs les les étrangers résidant en RIM doivent être en conformité avec les lois du Pays, en certainement en respectant toutefois leur dignité.

    Vous êtes d'accord avec moi que plusieurs facilités ont été accordées à ces personnes pour être en conformité avec la loi, notamment la suppression des frais demandés. S'ils s'y refusent ils doivent subir la rigueur de la loi