22-03-2013 07:49 - Vient de paraitre : Hadha Ana ( c’est moi) Extraits satiriques de Echtary et Chi louh vchi

Vient de paraitre : Hadha Ana ( c’est moi) Extraits satiriques de Echtary et Chi louh vchi

La liberté n’a pas de prix. Le prix du journal ‘’ Ech Tary ‘’ (libéralement Quoi de neuf ? est fixé à 100 Um mais l’acheteur est libre de proposer le prix qui lui convient. Je ne me souviens plus du premier numéro du journal satirique ‘’ Ech tary’’ que j’ai lu car j’ai bien l’impression que je suis né avec le style profondément ancré dans notre mémoire collective de cette manière de faire boire l’amère vérité à ceux qui ne la supportent pas !

En effet avec la parution de cette publication , suivie plus tard par celle de ‘’ chi ilouh ef chi’’ ( qui veut dire du coq à l’âne) , les nomades modernes se sont accommodés avec ce machin nommé ‘’ démocratie ‘’ en cultivant la légitime contradiction sur le terrain de la dérision .

issus d’une vielle école créatrice des paroles assassines , les pinces rires , toujours fauchés, qui animent ces deux journaux ont produit , dans des locaux , souvent assiégés par les cafards , une déstabilisante littérature .

Cette mémorable littérature dont les intenses moments fonts l’ objet d’un livre qui vient de paraître , met à nu la vanité officielle du discours politique et tend au prince et à tous les prétendants au trône , un miroir qui reflète leur nudité .

Abdel Kader Ould Mohamed


Commentaires : 0
Lus : 2515

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)