16-04-2013 16:49 - Les chefs de la diplomatie des 5 pays membres de l ' UMA et de 5 pays européens en conclave à Nouakchott
La 10e réunion des ministres des affaires étrangères des pays membres du Dialogue 5 + 5 qui regroupe les 5 pays de l’Union du Maghreb arabe (Mauritanie, Maroc, Libye, Tunisie, Algérie) et 5 pays de l’Union européenne (France, Espagne, Italie, Portugal, Malte) a été ouverte mardi à Nouakchott, a constaté APA sur place.
Dans leurs discours d'ouverture, les représentants des dix pays ont accordé une place de choix au dossier du Mali où des forces franco-africaines combattent, depuis mi-janvier dernier, des groupes islamistes armées qui occupaient une grande partie de ce pays.
Dans ce cadre, le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a indiqué que la résolution relative à la force de l'ONU pour le maintien de la paix au Mali serait adoptée au cours de la troisième semaine du mois d'avril courant et mise en œuvre à la fin du mois de juillet prochain.
M. Fabius a par ailleurs expliqué que l'intervention de son pays au Mali n'a « aucun caractère religieux » mais qu'elle visait plutôt à stopper la progression des « terroristes », à « protéger la population » du Mali et à « rétablir l'intégrité territoriale » de ce pays.
De son côté, le ministre algérien des affaires étrangères et de la coopération Mourad Medelci a plaidé en faveur de la mise en œuvre, avant la fin de l'année 2013, de l'Observatoire 5 + 5 pour la sécurité alimentaire, déjà prévu par le dix pays du Forum.
Il a également appelé à la création de « mécanismes propres de financement » qui manquent cruellement au sein des structures du Dialogue 5 + 5.
