17-04-2013 10:45 - Fin de la 10ème session du conseil des ministres des affaires étrangères du Dialogue 5+5

Fin de la 10ème session du conseil des ministres des affaires étrangères du Dialogue 5+5

La 10ème session des travaux du conseil des ministres des affaires étrangères des pays de la méditerranée occidentale dits du Dialogue 5+5 a pris fin mardi à Nouakchott.

Un communiqué sanctionnant les travaux a été rendu public au cours duquel les participants ont réaffirmé que le Dialogue constitue "le noyau dur de la coopération euro méditerranéenne et représente un modèle de partenariat nord-sud susceptible de consolider les complémentarités et les solidarités entre les deux rives de la méditerranée occidentale".

"Les ministres se félicitent des réalisations accomplies dans le cadre du dialogue 5+5 en citant notamment le dernier sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement qui s'est tenu à La Valette en octobre 2012, les réunions régulières des ministres des affaires étrangères depuis 2001, ainsi que les nombreuses réunions ministérielles sectorielles, les séminaires et les autres rencontres".

"Ils ont aussi " examiné les différentes questions à l'ordre du jour de la réunion, engagé un débat sur les questions d'intérêt régional et international, débattu des voies et moyens de renforcer davantage le Dialogue 5+5 à travers une amélioration des méthodes de travail et l'interaction avec les autres fora de coopération dans la région.

Enfin, les ministres ont exprimé leur satisfaction par rapport aux changements historiques intervenus depuis le début de 2011 sur la rive sud de la méditerranée et les réformes démocratiques qui ont commencé dans d'autres.

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Hamadi Ould Hamadi a souligné, lors d'une conférence de presse, que le conseil était un succès. C'est ainsi, dit-il, que tous les pays y ont pris part avec un niveau de représentation élevé qui exprime une volonté politique marquée et un intérêt évident de développer et de renforcer la coopération entre ces pays.

Le ministre a relevé que la rencontre d'aujourd'hui a été précédée, et pour la première fois, par les réunions des parlementaires des pays 5+5 dont nous avons suivi les résultats fructueux. M. Hamadi Ould Hamadi a indiqué qu'il a été convenu que la prochaine session soit tenue à Lisbonne (Portugal) où la présidence conjointe reviendra au Maroc et au Portugal.

Et de noter enfin que les ministres se sont mis d'accord sur l'élargissement de l'espace de concertation à la société civile de ces pays et au conseil des hommes d'affaire et des acteurs économiques ainsi qu'à un forum des jeunes afin que cette concertation puisse englober toutes les franges actives des pays de la méditerranée.


Commentaires : 0
Lus : 1528

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)