17-04-2013 21:01 - Commémoration du 5ème anniversaire du projet européen à la décentralisation

Commémoration du 5ème anniversaire du projet européen à la décentralisation

Dans le cadre de l'appui européen à la décentralisation en Mauritanie, le Programme Européen de Renforcement des Institutions des Collectivités Locales et de leurs Services (PERICLES) a marqué ces 5 années d'action dans le cadre d'une cérémonie d'anniversaire, suivie par un comité de pilotage dressant un bilan des actions réalisées.

Cette cérémonie de commémoration s'est tenue Mercredi 17 avril à l'Hôtel T'Feïla. Elle s'est déroulée sous la présidence de S.E.M Ould Boilil, Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, en présence de SEM Alonso Dezcallar de Mazarredo, Ambassadeur d'Espagne, de S.E.M Hans-Georg Gerstenlauer, Ambassadeur – Chef de Délégation de l'Union européenne en Mauritanie, et de Mme Vera Westkämper Chargée d'Affaires a.i. de l'Ambassade d'Allemagne.

Démarré en mars 2008 et piloté par les Ministère des Affaires Economiques et du Développement et de l’Intérieur et de la Décentralisation, le Programme Européen de Renforcement des Institutions Communales et de Leurs Services (PERICLES) est un programme d’appui à la décentralisation fédérant les contributions des coopérations de l’Union Européenne, de l’Espagne, de la France et de l’Allemagne.

Ce programme met en œuvre une approche innovante de renforcement des compétences des collectivités territoriales mauritaniennes à travers un dispositif d’appui de proximité appelé Centre de Ressources. Quatre centres de ressources, basés à Aïoun, Aleg, Atar, Tidjikja, et dotés de personnels qualifiés dans les domaines de l’Administration, de la gestion et des finances locales et de la maîtrise d’ouvrage, appuient 86 communes réparties sur 8 Wilayas.

Les bénéficiaires finaux du programme, les citoyennes et citoyens, estimés à plus 700 000 personnes dans la zone d’intervention du programme, doivent profiter à l’issue du programme de services améliorés grâce à des communes qui maîtrisent leurs compétences.

Au cours de ses 5 années de mise en œuvre, PERICLES a développé une grande diversité d’activités : formation des acteurs de la décentralisation, équipement des communes, mobilisation des ressources, élaboration de plan de développement communaux, renforcement de l’implication des femmes dans la vie locale, fonds d’investissement (FIDEL) pour le financement de projets communaux, qui concourent à valoriser la participation, essentielle, des communes au développement national.

Aussi, avec des financements de l’Union Européenne et de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), le programme a octroyé, suite à un appel à proposition, 35 subventions à 35 communes, représentant un montant total de près de 580 millions d’ouguiyas. Ces fonds permettront de soutenir la construction d'ouvrages d'eau, d'abattoirs, l'aménagement de marchés municipaux et de lieux culturels ainsi que la construction de gares routières, de postes de santé et de salles de classe, dans les communes sélectionnées.

Profitant de la tenue de son comité de pilotage, ce premier programme européen d'envergure nationale d'appui à la décentralisation a souhaité, à travers la commémoration de son 5ème anniversaire, mettre en relief et partager la richesse de son expérience afin qu’un maximum d’enseignements soient tirés pour que la décentralisation et le développement local contribuent pleinement à lutter contre la pauvreté et les inégalités.

Pour de plus amples informations, prière de contacter :

Cheikh Abdoulaye Diop 
Coordination PERICLES.
Tél. : 45 25 09 06
Email : PERICLES.CDC@mauritanie.mr


Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)