11-05-2013 10:26 - 17 adolescentes d'une 'usine à bébés' libérées au Nigeria

17 adolescentes d'une 'usine à bébés' libérées au Nigeria

Elles sont enceintes du même homme et leurs bébés étaient destinés à être vendus devaient être vendus à des personnes "désireuses de les acheter". 17 adolescentes, âgées de 14 à 17 ans, ont été découvertes et libérées par la police au Nigeria.

Les voisins prenaient l'endroit pour un orphelinat ou un refuge pour femmes enceintes et l'appelaient "Maison Ahamefula de bébés sans mères".

Dix-sept adolescentes, retenues prisonnières dans une même maison, enceintes du même homme et dont les bébés étaient destinés à être vendus, ont été libérées par la police au Nigeria, a indiqué vendredi une source officielle. Onze enfants en bas âge ont également été retrouvés dans cette "usine à bébés".

Une femme soupçonnée d'avoir organisé ce trafic est toujours recherchée, a déclaré Joy Elomoko, porte-parole de la police de l'Etat d'Imo, dans le sud-est du Nigeria. On ne sait pas si les jeunes filles avaient été amenées dans la maison de force. Elles ont raconté à la police qu'elles avaient toutes été mises enceintes par un jeune homme de 23 ans, actuellement en prison ainsi que le garde qui surveillait la maison.

"Agissant d'après des informations, une unité spéciale de la police de l'Etat d'Imo a fait une descente dans la maison illégale à Umuaka mercredi et porté secours à 17 jeunes filles, âgées de 14 à 17 ans, à différents stades de leur grossesse", a indiqué Mme Elomoko à l'AFP.

La propriétaire en fuite

"Les jeunes filles ont affirmé qu'elles n'étaient nourries qu'une seule fois par jour et n'étaient pas autorisées à quitter la maison", a-t-elle ajouté. Elles ont indiqué à la police que leurs enfants devaient être vendus à des personnes "désireuses de les acheter", a encore indiqué la porte-parole. "La propriétaire de cette maison est en fuite, mais nous sommes à sa poursuite", a affirmé Mme Elomoko.

Dans un rapport sur le trafic d'êtres humains publié le mois dernier, l'UE a classé le Nigeria comme le pays où ce fléau est le plus répandu. Ce rapport indique que la vente d'enfants y est courante et que la police a déjà découvert ce qu'on peut appeler des "usines à bébés".

En mai 2011, dans l'Etat d'Abia (sud-est), la police a libéré 32 jeunes filles enceintes qui ont indiqué qu'on leur avait offert entre 25.000 et 30.000 naira (191 dollars) selon le sexe de leur bébé. Un autre groupe de 17 jeunes filles a été découvert en octobre 2011 dans l'Etat d'Anambra (sud) dans des circonstances semblables.

L'Unesco a classé le trafic d'êtres humains en troisième place des crimes commis au Nigeria, après la corruption et le trafic de drogue.



Commentaires : 4
Lus : 3649

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Renard (F) 14/06/2013 18:31 X

    Inutile de montrer du doigt mes amis... Le commerce des enfants n'existe pas qu'an Nigéria!

  • antipervers (H) 11/05/2013 14:10 X

    C’est scandaleux, on veut supprimer « le droit à l’enfant » de 17 familles !!! C’est une atteinte au « droit d’épanouissement individuel » des « riches ». Puisqu’il y a quasiment un droit à l’enfant pour les riches, pourquoi n’y aurait-il pas des ateliers pour les fabriquer ?

    On ne sait plus quoi faire pour que les gueux soient contents : On leur donne du travail et veulent plus de 100 dollars pour se nourrir ; on les nourrit sans travailler et les paye pour leur utérus et elles trouvent encore à se plaindre. Mais qu’es ce qu’ils veulent donc les pauvres ?

  • Zreiga (F) 11/05/2013 12:54 X

    Qu'Allah nous protège! On aura tout entendu dans cette vie. Pas étonnant que les nordistes veuillent appliquer la charia . Si ce n'était pas l'abus qu'en font certains c'est le meilleur rempart contre ce genre de pratique.

    @ Dykrim
    c'est Nigeria pas Niger c'est très différant

  • dykrim (H) 11/05/2013 12:20 X

    Si tu es Nigérien et que tu ne pratique pas le trafiques des êtres humains quand tu meures tu iras directement dan l’enfer.

    Si tu es Sénégalais et que tu ne pratique pas la dance obscène quand tu meures tu iras directement dan l’enfer.

    Si tu es Mauritanien et que tu ne pratique pas l’hypocrisie quand tu meures tu iras directement dan l’enfer.

    Si tu es Egyptien et que tu ne pratique pas d’attouchement aux femmes quand tu meures tu iras directement dan l’enfer.

    Si tu es Indien et que tu ne pratique pas le viol quand tu meures tu iras directement dan l’enfer.

    Si tu es Français et que tu ne pratique pas le lobbying des PD quand tu meures tu iras directement dan l’enfer.

    Si tu es Américain et que tu ne pratique pas l’arrogance même dans le tore quand tu meures tu iras directement dan l’enfer.

    Si tu es Italien et que tu ne pratique pas coureur de jupon quand tu meures tu iras directement dan l’enfer.

    Si tu es Mexicain et que tu ne pratique pas la méthode du cartel de la drogue quand tu meures tu iras directement dan l’enfer.

    Si tu es Serein, Irakien, Afghan.. et que tu ne pratique pas le pourrissement de la vie des innocents quand tu meures tu iras directement dan l’enfer.

    Chose étonnante cette façon de l’homme de se rebeller vis à de son saigneur ne date pas d’aujourd’hui puisque Adams et Eve ont préféré écouté les paroles du Satan que celle d’Allah à cause d’un fruit il et ils se retrouvaient chassés du paradis d’Allah.

    J’ai l’impression que les citoyens de chaque pays musulmans ou non ont leurs moyens légaux à eux même pour accéder au paradis, mais je vous jure que Dieu n’est pas pressé.