20-05-2013 16:05 - Tournée marathon du Directeur Général de l’Agence nationale Tadamoun dans les deux Hodhs et le Tagant - [PhotoReportage]

Tournée marathon du Directeur Général de l’Agence nationale Tadamoun dans les deux Hodhs et le Tagant - [PhotoReportage]

Le directeur général de l’Agence nationale Tadamoun de la Lutte contre les Séquelles de l’Esclavage, de l’Insertion et de la Lutte contre la Pauvreté, Maître Hamdi Ould Mahjoub, a entamé, jeudi 16 mai 2013, une tournée marathon qui doit durer jusqu’au 23 mai .

Arrivé ce 19 mai à Jrana, grande poche de pauvreté située à 9 kilomètres d’Adel Bagrou, le Directeur Général de l’Agence nationale Tadamoun s’est déjà rendu dans les localités de Toueimiyat Gueyaaet Teidouma (Moughataa de Tamchakett), Galb El Kheïr, Hassi lekwar, Hreijett ehel Cheikh Ahmed, Touil, Esset (Moughataa de Tintane), Keirkaratt, Medbougou, Bedr,Gogui (Moughataa de Kobeni),Aioun, et Néma .

Dans les différents meetings et réunions qu’il a organisé avec les populations des localités visitées, Maître Hamdi Ould Mahjoub a expliqué les grands axes des missions de son agence qui est principalement « chargée d’identifier et proposer en concertation avec les autres acteurs intervenant dans le domaine, les programmes de nature à éradiquer les séquelles de l’esclavage et d’assurer leur exécution ».

Ould Mahjoub a aussi précisé que « L’Etat continuera à s’occuper des couches les plus vulnérables en vue de résorber les inégalités et d’encourager la cohésion sociale. Et le volet insertion des rapatriés mauritaniens du Sénégal reste du domaine de la nouvelle agence ».

L’Agence Tadamoun est aussi chargée de « promouvoir et mettre en œuvre, notamment dans le cadre du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP), des programmes visant l’éradication de la pauvreté ». L’Agence nationale Tadamoun dépend directement de la Présidence de la République.

La volonté politique est claire et nette et elle sera accompagnée des moyens humains, juridiques, et matériels adéquats. Et Maître Hamdi Ould Mahjoub de préciser : « L’Agence Tadamoun peut exercer les droits reconnus à la partie civile relativement aux faits constituant une infraction poursuivie et réprimée suivant les dispositions de la loi 2007-048 du 3 septembre 2007 portant incrimination de l’esclavage et réprimant les pratiques esclavagistes » . Nous y reviendrons sur les grandes étapes de cette tournée marathon.



Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















Commentaires : 7
Lus : 3858

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • ahla (H) 25/05/2013 12:35 X

    Ayant moi-même suivi à la Télévision de Mauritanie les différentes étapes de cette tournée, je crois que l'approche du DG de l'Agence Nationale Tadamoun est très bonne. Car contrairement aux stratégies précédentes, qui ont traité le problème du développement dans une optique sous sectorielle (éducation, hydraulique, santé, etc), l'Agence Nationale Tadamoun traite le développement d'une manière intégrée.

    Cela veut dire, et le ministre DG de l'Agence Ould Mahjoub l'a bien expliqué, cela veut dire que tous les problèmes de développement d'un adwaba sont abordés simultanément et d'une manière globale, en tenant compte des objectifs et priorités de la population.

  • ahla (H) 25/05/2013 01:16 X

    Ayant moi-même suivi à la Télévision de mauritanie les différentes étapes de cette tournée, je crois que l'approche du DG de l'Agence Nationale Tadamoun est trés bonne. Car contrairement aux stratégies précédentes, qui ont traité le problème du développement dans une optique sous sectorielle (éducation, hydraulique, santé, etc), l'Agence Nationale Tadamoun traite le développement d'une manière intégrée.

    Cela veut dire, et le ministre DG de l'Agence Ould Mahjoub l'a bien expliqué, cela veut dire que tous les problèmes de développement d'un adwaba sont abordés simultanément et d'une manière globale, en tenant compte des objectifs et priorités de la population.

  • abdallahi tourad (H) 22/05/2013 12:03 X

    L'essentiel est de trouver des projets qui change la situation réelle des pauvres au lieu de frais de missions et de déplacements au profit du staf de l'agence TADAMOUN

  • Ibrahimarassou@yahoo.fr (H) 21/05/2013 12:52 X

    le probleme n'est pas dans les visites de terrains et rencontre des populations, le mal commence par le fait que par exemple au niveau de l'agence qu'il a herité il n'ya meme pas un HARTANI directeur, ni conseiler ce qui n'est pas juste .

  • ahla (H) 20/05/2013 20:34 X

    Oui,avec cet homme le Président Aziz à mis l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Cet homme propre et organisé qui d'emblée a attaqué au pas de charge ce travail de titans, va nous surprendre au jour le jour comme quelqu'un l'a écrit. Et les images de ses différentes tournées à l'intérieur du pays diffusées par la TVM prouvent que cet homme sait qu'il n'a pas droit à l'erreur devant des attentes immenses.

    Mais ces milliers de déshérités de plusieurs poches de pauvreté se reconnaissent en la personne du président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz. « Aziz est un homme droit, juste et patriote » dixit Ali Ould Nbeg, agriculteur à Barkéol.« On lui parle comme on parle à notre grand frère parce qu’avec lui, on est en confiance et aujourd’hui on est en confiance avec son émissaire Hamdi Ould Mahjoub » déclare M’Barka Mint Werzeg, une présidente de coopérative féminine à Laaweissy.

    « Avant lui, jamais un Chef d’Etat ou de gouvernement n’a pris la peine de nous rendre visite. Jamais un Chef d’Etat ne s’est occupé de nos problèmes ou de notre existence. Cela ne s’oublie pas » rappelle Laabeïd Ould Meyssara, chef du village de Lahrach. Eh oui, le grand chantier de la justice sociale est réellement engagé.

  • fidelis (H) 20/05/2013 19:42 X

    Vaine œuvre de destruction du travail de terrain déjà accompli par l'IRA. Un dialogue constructif avec cette organisation est une nécessité vitale, pour une Mauritanie durable.

  • Oumar9 (H) 20/05/2013 18:59 X

    que Dieu préserve les Haratines de leurs oppresseurs