21-05-2013 19:36 - Eclaircissements relatives à la dizaine de personnes qui se sont regroupés devant notre siège à Nouakchott

Eclaircissements relatives à la dizaine de personnes qui se sont regroupés devant notre siège à Nouakchott

La lecture de certaines informations erronées sur certains sites nationaux appelle de notre part les remarques et éclaircissements suivants:

1) La société CCC- Tasiast -Sarl emploie plus de 1200 travailleurs Mauritaniens, bénéficiant de contrats de travail à durée déterminée et dont les périodes varient (de 2 mois à 2ans).

2) La dizaine de personnes qui se sont regroupés devant notre siège à Nouakchott, comptent 6 personnes dont les contrats ont été conclus pour une durée de 6 mois, les autres pour une durée de 9 mois.

Dans les 2 cas de figure, la société a pris le soin de faire signer a chaque employé une déclaration écrite (voir copies jointes) qui prouve qu`il a perçu l’intégralité de ses droits, conformément à la législation du travail en vigueur.

Cette déclaration va plus loin, en indiquant que les contrats ont été respectés et ne souffrent d’aucune anomalie (comme cela a été avancé par les auteurs des informations erronées parues dans la presse).

3) CCC-Tasiat Sarl, de par son expérience et sa renommée à travers le monde, a toujours privilégié le respect du Droit, et ne peut en aucun cas s’adonner a une quelconque falsification de contrat ou de tout autre document.

4) Tous nos contrats ont été signés, conformément aux lois de la République Islamique de Mauritanie, notamment le Code du Travail et la Convention collective du Travail.

Les contrats objets de cette prétendue contestation, ont été visés par l’inspecteur du travail du ressort et une copie est systématiquement déchargée par chaque employé.

Telle est l’économie de ce droit de réponse, que CCC-Tasiat Sarl a tenu à apporter pour donner les informations justes à l’opinion publique.

Tasiast le 20/05/2013
Direction des Ressources Humaines




Commentaires : 2
Lus : 2033

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • esnd83 (H) 21/05/2013 21:56 X

    Au service juridique et des ressources humaines de ccc Tasiast il serait temps de vous mettre à jour en matière de droit social. Les règles relatives au droit du travail sont violées par votre disposition 3 du contrat. Car dans un CDD " contrat à durée déterminée" la fin du contrat doit y figurer, or vous reportez la durée du CDD qu'à travers le "règlements des droits" qui n'est en réalité qu'un reçu signé postérieurement au contrat.

    Ainsi l'article 3 méconnaît le droit que vous opposez à vos anciens employés. Car seul dans un CDI "contrat à durée indéterminée" ne figure la date de fin du contrat. Logique non? Votre article 19 viole les règles du droit social. On peut en discuter si vous voulez.

    L'article 7 relatif au heures supplémentaires est incomplète ( absence de notification de la durée légal du travail, ce qui peut ouvrir à un droit aux heures supplémentaires) et mal écrite.

    Bis, je trouve scandaleux qu'une entreprise de votre acabit emploie 1200 en CDD, sans compter les sous traitants. Cela en dit long sur la politique de lutte contre le chômage qui en réalité maintient les forces vives de la nation dans une précarité sans précédent.

  • foutatoro (H) 21/05/2013 20:13 X

    Bon c'est bien de produire des Fac-similés, mais les contrats semblent courir jusqu'au 19 JUIN 2013 et nous ne sommes encore qu'au mois de mai. Normalement, les contrats sont toujours en cours. Sinon, je n'ai rien compris.