28-05-2013 14:47 - La wilaya du tiris zemmour saccagée par des manifestants - [PhotoReportage]

La wilaya du tiris zemmour saccagée par des manifestants - [PhotoReportage]

Des travailleurs journaliers de la SNIM en colère s’en sont pris au locaux de la wilaya du Tiris Zemmour qu’ils ont saccagé après avoir brûlé trois véhicules qui étaient en stationnement dans la cour.

Les véhicules dont deux SG et un de la SNIM ainsi que la tente qui avait servi la veille à la réunion des ministres ont été complètement consommées par les flammes. Les manifestant ont aussi sorti des mobiliers qu’ils ont livré au feu.

Ces journaliers protestent depuis plusieurs années contre les conditions déplorables dans lesquels leur embauche et leur exploitation se fait de la part de sociétés de tâcheron.

Notons que ce sont ces même journaliers qui avaient organisé une marche de protestation reliant Zouérate à Nouakchott à pied à l’issue de laquelle ils avaient été reçu par le président de la République qui leur aurait promis la solution de leur problème.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...









Crédit Photo : Mauriweb


Commentaires : 14
Lus : 6951

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • Le citoyen (H) 29/05/2013 17:01 X

    @Maraton International
    Nous sommes tous pour la paix et je suis d'avis avec vous qu'une manifestation pacifique mais énergétique dans les locaux de la SNIM qui paralyserait la Société Nationale Minière aurait plus d'impact et aurait épargner des biens publics d'être saccagés dans la rue et des citoyens suffoqués par des trainés de fumée.

    La solution est pour moi de les recruter ou de les libérer. On doit éviter de se retrouver dans des situations pareilles. Préférer des prestataires externes aux employés journaliers.

  • lefa2013 (H) 28/05/2013 22:34 X

    la violence est la seule solution dans se nouveau millénaire, les pauvres en ont marre, la population moyenne en a marre, pendant que les fils de je ne qui touchent des millions dans un bureau climatisé avec du thé a gogo, les bons d'essence a gogo, bien logé avec des gratifications exorbitantes, avec des voitures de dernier génération, trop c trop les journaliers de la snim on tout fait pour les responsable de la snim les soutiennent, l’état les parti politique les syndicat et autre organisation personne n'a voulu les aidé et maintenant qu'ils utilisent le seul moyen qu'ils ont a leur possession pour faire face a tout sa que les gens commencent a intéresser a eux c triste donc si vous nous croyez ou bien vous voulez nous faire croire que la violence ne règle pas les choses vous vs trompez

    vous avez oubliez le cas des dockers il y'a quelque jour c'est seulement après avoir affronter les force que de l'ordre que l’état a commencé a s’intéresser a eux donc les journalier de la Snim veulent juste qu'on s’intéressent a eux car ils souffrent depuis des décennies avec toujours les même salaire les même avantage et surtout des promesse jamais tenus

  • hamaboubou (H) 28/05/2013 18:03 X

    Ces protestations un peu partout contre ce pouvoir injuste et irresponsable constituent des éléments de preuve de l'usure du pouvoir du putschiste Aziz.

  • medsayka (H) 28/05/2013 17:30 X

    L'injustice est une mère qui n'est jamais stérile et qui produit des enfants dignes d'elle

  • yaaour (H) 28/05/2013 16:55 X

    une tactic politique des syndicats affilés à des perssones liées à la politique et qui veulent que coup et blessure soit à la unes de cette mauritanie plein de haine depuis 50 ans et qui avec l'arrivée de ce pouvoir qui veut tant bien que mal faire une avencée remarquable pour reconstruire la Mauritanie.

    d'autres font que rien ne va en Mauritanie , mais on sais bien que rien ne manque en ce moment que la paix et la stablité au sien des dirigeants des syndicats qui ont plus ramasser les pots de vin des négociations ,qu'ils ont eu avec les concernés.

    les syndicats trempés dans la politique et qui veulent se faire entendre utilise des faits ignorants comme à tassiat ou MCM pour faire un volcan de haine.

    paix et surtout ceci ne debordera pas à Nouakchott ou à NDB car le vent souffle pour la paix dans ces deux villes .

  • GreenNktt (H) 28/05/2013 16:52 X

    La violence n'a jamais rien réglé etc. on connaît la chanson... Pourtant l'histoire est faite de violence. C'est quand ceux qui d'ordinaire la subissent se retournent contre leurs oppresseurs que ceux-ci se réclament de la paix. Car comment de telles inégalités peuvent-elles subsister, sinon par la violence?

  • foutaanke (H) 28/05/2013 16:43 X

    mr marathon de nouadhibou
    si vous courez pour le plaisir d'autres le font pour une bouchée de pain donc gardez vos conseils pour ceux qui pensent que c'est un crime de se rebeller contre un systeme qui vous prive de vos droits fondementaux

    personne n'aime la violence mais tout le monde doit condamner la violence et la repression

  • Renard (F) 28/05/2013 16:43 X

    Je suis aussi contre la violence, mais rien d'autre ne les a aidé! C'est facile de prôner la paix et la tolérance quand on a tout ce dont on a besoin! Et si ceux qui ont le pouvoir et l'influence s'occupaient enfin d'eux? Il ne recourraient pas à la violence!

  • choum (H) 28/05/2013 16:28 X

    Marathon International de Nouadhibou, ton maître à penser est un juif

  • sybasarr (H) 28/05/2013 16:20 X

    @Marathon Intern de NDB,
    ta reaction est celle de quelqu'un qui ne sent pas la souffrance des franges pauvres, de la composante noire et des laisses pour compte de ce pays. Tu n'a fait que defendre tes interets. Saches qu'il y a des gens qui n'ont plus rien a perdre.

    Tu ferais mieux de t'adresser au systeme raciste, a l'administration injustice qui exploite les pauvres de ce pays. Tu as rate de le faire les annees 80 et 90 avec les executions et les deportations, l'esclavage...

    Ton appel n'est pas pour les droits civiques, donc il est vain. N'ayez pas peur de denoncer les injustices et d'appeler pour la justice! Les manif. se multiplient dans ce pays et en dehors du pays, Selibaby, Nktt, Maghama, Dar El Barka, Zouerate, Tidjikja... Et c'est toujours les Noirs qui le font...

    Il ya matiere a agir avant que cela ne soit trop tard...

    La lutte continue!
    A bon entendeur salut!

  • Diaani (H) 28/05/2013 15:30 X

    La justice et l’équité sont les seules garanties de la stabilité dans un pays .

    Dans une entreprise d’état ou une minorité dont les membres beneficient jusqu’à 2 millions d'ouguiyas de salaire, comment comprendre la misère de ces "journaliers"?

  • Marathon International de... (F) 28/05/2013 15:30 X

    La VIOLENCE n’a jamais réglé un problème ou trouvé une solution c’est pourquoi je lance un appel à tous les dirigeants de la Majorité et de l’Opposition, aux chefs d’entreprises, aux politiciens de tous les bords, aux enseignants, aux journalistes, aux responsables de famille et surtout aux fonctionnaires de notre Administration de prôner la PAIX et la TOLERENCE.

    Sans la PAIX et la TOLERANCE, des souffrances et des destructions seront nos lots quotidiens comme en Afghanistan, Pakistan, Iraq, Syrie, Mali, Congo (ex Zaïre) et autres, permettez-moi de vous dispenser de cette longue liste s’il vous plait et merci.

    La VIOLENCE ne fait la distinction entre les gens, une fois activée, elle détruit tout sur son passage. En dehors des morts, du désespoir et des destructions de toute une vie qu’elle sème elle crée aussi la HAINE et la VENGEANCE deux choses qui ont toujours rendu l’humain aveugle. Il n’y’a pas une bombe plus destructive que la HAINE, la VENGEANCE, la PAUVRETE et l’IGNORENCE réunies ensemble.

    Je lance un appel solennel à tous mes compatriotes de condamner toute forme de VIOLENCE et de blâmer tout citoyen qui poussent à la VIOLENCE et ou qui l’entretient.

    Pour terminer permettez-moi de citer un de mes Maitres penseurs Georges STEINER : « IL FAUT TRAQUER LE PARADOX QUI CONDUIT UNE CIVILISATION CULTIVEE A LA BARBARIE PAR LA TRANSMISSION DE LA CULTURE »

    Votre dévoué Mohamed HAIDARA
    Dg du Marathon International de Nouadhibou

  • foutaanke (H) 28/05/2013 15:05 X

    pendant que des travailleurs mauritaniens souffrent certains les narguent en important des tentes à coup de millions, qu'allah nous sauvent des hypochrites

  • gongiyanké (H) 28/05/2013 14:50 X

    Le peuple en a marreeeeeeeeeeeeeeee