28-05-2013 12:07 - Le changement tant attendu de Aziz viendra t-il de Zouérate?

Le changement tant attendu de Aziz viendra  t-il de  Zouérate?

Les grévistes de la SNIM à Zouerate ont incendié tôt ce matin dans les locaux de la Wilaya de Tiris Zemmour, la grande salle de réunion démontable sous forme de "khaima" achetée pour la circonstance par la SNIM et importée directement du Canada à coup de dizaines de millions d'ouguiya.

Ce qui a poussé les travailleurs de la SNIM à ce geste suicidaire et très osée sécuritairement, c'est selon des recoupements crédibles au sein des travailleurs de la SNIM eux même, à cause d’une visite surprise tard hier soir dans la nuit que le commandant adjoint de la région militaire de Zouerate leurs a rendu sur les lieux de leur sitin pacifique et les a sommé de "vider" les lieux "sinon je vais vous tirer dessus, car j'ai reçu l'autorisation de tirer à balles réelles sur la foule des manifestants et de...!" ....

et de continuer " si vous ne voulez pas que cette place soit une place appelée plus tard "place des Martyrs des travailleurs de la SNIM de Zouerate" dégagez vite,,,!!!!!" allusion à la place Tien an Men lorsque l'armée chinoise a tiré sur les foules de manifestants civiles à balles réelles.

Cette montée des enchères confirme malheureusement le communiqué du parti de ould Maouloud quand il dit que la grève des travailleurs de la SNIM rappelle dangereusement celle de mai 1968 quand l’armée Mauritanienne de son temps a tiré à balles réelles sur les foules de manifestants et a fait les malheureuses victimes connues tard comme les martyrs de la MIFERMA de Zouerate qui ont poussé la France en son temps à accélérer la Nationalisation et le départ de la Mauritanie de la MIFERMA pour laisser place à la SNIM d’aujourd’hui..

Au vu de tout cela et à l’image du grincement de dents social et politique des gens du nord de la Mauritanie, on est en droit de se poser la toute petite question : est ce que le changement du pouvoir de Aziz tant attendu et ardemment souhaité par l’opposition n’est-il pas entrain de venir de Zouerate ?

Il est à rappeler que Zouérate a toujours Ã©té à l’origine des bouleversements et grands tournants historiques de la Mauritanie contemporaine ; c’est ce qui explique la volonté des pouvoirs en place depuis l’Independance de l’enclaver et de tenir Zouérate et les travailleurs de la SNIM loin des regards indiscrets et des impact négatifs sur la vie publique et politique, car cette «cité révolutionnaire» est toujours restée difficilement maîtrisable et peut avoir sur le paysage politique de Nouakchott des effets négatifs.

L’une des questions à méditer dans ce sens c’est le fait que Zouérate depuis la chute du pouvoir de Feu Mokhtar ould Daddah est la seule Wilaya du pays qui a toujours eu comme Wali un Militaire, chose à méditer longuement… !



Commentaires : 9
Lus : 7220

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • El Houssein (H) 30/05/2013 00:19 X

    Le Président doit bien changer ses Walis, ils incapables de garder leur bureau à plus forte raison la Wilaya. Ils n'ont pas de niveau. La mission des administrateurs mouchards, diviseurs, avec l’esprit colonial est terminée, il faut choisir des cadres de développement, des ingénieurs, des économistes, des gens qui pensent à autre chose que de chercher le mouton, le cabri, la vache et la chamelle.

    On dirait que ce sont d'autres républiques. Ce qui se passe à Nouakchott ne les regarde pas, ils n'ont pas d'initiatives pour réorganiser les villes et les centres, ni de les rendre propre avec l'aide des arrentes communes. Je souhaite vivement que le Président les balaie tous

  • sindibad (H) 28/05/2013 21:24 X

    quel titre hallucinogène, ce qui s'est passé à zouerat et le fruit des responsables irresponsables tel que le directeur de la snim et le wali de zouerat.

    aziz devait nommer dans des postes sensibles que des gens capables d'agir convenablement et qui ont la facultés d'anticiper la survenu de tels agissements.

  • yaaour (H) 28/05/2013 17:04 X

    certainement le manque de source valable et éhtique jounalistique peu poussé à ceux qui sont conectés de se déconecter de la réalité sur le terrain. et de poussé le vent à la destination qu'il imagine?

  • rimois (H) 28/05/2013 14:45 X

    un militaire sans formation intellectuelle il est quoi? le militaire doit protéger et assurer la sécurités des populations contre les menaces extérieures et non menacer des grévistes et semer le désordre. ton canon tu le tourne a l’extérieur et non a l’intérieur....

    Des employés productifs surexploités qui réclament de meilleurs conditions de vie. il faut être vraiment idiot ou va t’en guerre pour tirer a balles réelles sur des hommes partis réclamer leur droits laissant femmes enfants et parents les attendre avec impatience.

  • antipervers (H) 28/05/2013 14:29 X

    @sammbasy
    "tirer dessus" et oui, cela fait parti, en dernier recours, du pouvoir régalien de tout Etat. Il faut (tous) s'en souvenir avant de jouer au pyromane derrière un clavier ou dans un salon de politicien .Car sans le vouloir on peut inciter des inconscients à mourir bêtement, alors que l'on ne risque rien.

    deusio: ce qui a été fait sera refait dans les circonstances similaires: Pousser la revendication jusqu'au potentiel de sédiction fera tirer à balles réelles si on n'y prend garde. Là aussi, il ya une responsabilité à ne pas négliger, tant que heureusement on en est loin.

  • sammbasy (H) 28/05/2013 13:12 X

    "Tirer dessus", il faut prendre ce bout de phrase au sérieux : ce ne sera pas la première fois : il y a eu le 29 mai 68, les tueries de 1990-1991, février 92 à Nouadhibou, Lamine Mangane ... Cette armée est infestée de "criminels" ...

  • TAMBATAMBA (H) 28/05/2013 13:11 X

    Quelle façon de protester, il est evident que lq mqnipulqtion des "POLITICIENS" de la COD, opposition radicale, en perte de credibilité et de stratégie est à l'origine de ces dérapages graves qui sont loin d'etre des revendications de travailleurs. Ils ont perdu toute légitimité, ils doivent payer pour ces actes irresponsables; et donc punis durement pour qu'ils sachent que l'état de droit est au dessus de n'importe qui.

    VIVE LA RIM sous la bonne gouvernance du président AZIZ

  • foex_good (H) 28/05/2013 12:38 X

    Le changement ne viendra que de la lutte.

  • gongiyanké (H) 28/05/2013 12:22 X

    La Mauritanie ressemble aujourd'hui à un navire en naufrage, le peuple mauritanien doit se lever pour sauver notre patrie en exigeant le départ d'Aziz.