28-05-2013 13:11 - Interpellation de Mohamed Ould Nahah, syndicaliste

Interpellation de Mohamed Ould Nahah, syndicaliste

Les autorités policières ont arrêté mardi Mohamedou Ould Nahah, leader du mouvement de protestation des journaliers de la Snim, a-t-on appris de source locale à Zouérate.

Plusieurs milliers de manifestants continuent de protester contre cette interpellation et réclament, précise-t-on de même source, sa libération immédiate.

Les employés occasionnels de la Snim, plus connus sous le nom des « journaliers », ont attaqué tôt ce matin des édifices publics, saccageant et brûlant au passage les locaux du gouvernorat et de la station FM locale.

Selon les mêmes sources, deux personnes dont un policier, seraient légèrement blessés après ces heurts. L’Armée serait intervenue pour assurer l’ordre et la sécurité dans la ville de Zouérate. Mais cette intervention ne semble pas dissuader les manifestants à continuer à clamer leurs doléances pour l’amélioration de leurs conditions de vie, à l’origine dit-on de ces violences.

Certains de ces journaliers avaient, rappelle-t-on, marché jusqu’à Nouakchott, il y a quelques semaines, où ils avaient été reçu par le président Aziz avec lequel ils avaient discuté de leur situation.


Commentaires : 6
Lus : 3512

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • lefa2013 (H) 28/05/2013 23:04 X

    je réponds juste a tambatamba et a foufoune

    tambatamba
    meme si les bandits sont avec eux pour leur combat c bon pendant toi quesque tu fais pour aider des frères qui sont dans le besoins ou bien leur problème n'est pas le tien donc reste a l’écart et lit les articles ces gens ne font pas la politique ils se battent pour une cause qui date depuis des décennies

    concernant foufoune si on devais voir tout ces incompétent qui travaille dans les sociétés sans diplômes rien a part une copie de carte de d'identité donc s'ils avaient pas le droit la snim devait les libéré depuis longtemps c'est parce que ces gens savent faire leur travaille qu'ils sont laba depuis des années et des années ici en Mauritanie tout le monde connait la chanson les diplôme t'assure pas de travaille il faut avoir des connaissance et surtout faire parti du tribu du directeur pour être embauche avec des avantage exorbitants donc si tu veux nous faire une leçon de droit va voir ailleurs car ces gens se battent pou leur droit même s'ils ne sont que des simple journalier ...

  • rimois (H) 28/05/2013 14:34 X

    La Snim doit employer ces journaliers, l’état doit prendre des mesure pour structurer le tacheronat afin que les journaliers soient protéger et puissent organiser leurs plan de carrières. car ce n'est pas raisonnable que l'on exploitent des gens comme ça dans un système de tacheronat ou parasitisme.

  • foutaanke (H) 28/05/2013 14:32 X

    dans ce pays les riches deviennent plus riches et les pauvres deviennent plus pauvres ,car il n'y a aucune volonté du gouvernement d'instaurer une reelle politique qui vise a absorber cette fossée entre cette minorité riche et la majorité pauvre,'est qui est inimaginable dans un pays aussi riche en sous sol que la mauritanie

  • foufoune (H) 28/05/2013 14:02 X

    l’état ne joue pas son rôle en laissant travailler des gens sans droit dans une zone a risque

  • sammbasy (H) 28/05/2013 13:26 X

    @TAMBATAMBA
    Ce qui est responsable de ce genre de chose, c'est l'etat d'esclavage dans lequel le système maintient ces travailleurs. Ils luttent pour la vie, pas pour la politique. C'est pourquoi, ne pas leur accorder l'attention nécessaire, ne pas tenir les engagements qu'on leur fait, c'est éteindre en eux tout espoir de vie. Alors, vous savez que quand on a plus rien à perdre....

  • TAMBATAMBA (H) 28/05/2013 13:13 X

    Beaucoup de ces bandits ne sont meme pas ds journaliers et ni travaillent, d'autres ont été emmenés par voitures des personnes connues de la COD durant la nuit en provenance d'autres localités.

    La COD est la seule responsable de ces actes, le gouvernement doit en prendre acte.