29-05-2013 17:52 - Grève des journaliers : Pourparlers menés par le Commandement militaire avec les grévistes
Les pourparlers engagés avec les travailleurs occasionnels en grève ont été menés par le commandant adjoint de la zone militaire, apprend-on de source locale.
Ces pourparlers ont abouti à la résolution de payer aux grévistes un mois de salaire, de n’en poursuivre aucun suite aux débordements constatés et un rendez-vous pris pour résoudre les doléances des grévistes le 16 juin prochain à Nouakchott.
Plusieurs milliers de journaliers occasionnels de la Snim avaient pris d’assaut mardi la wilaya de Nouakchott et saccagé son immobilier.
De l’avis de l’un de leur porte-parole, les travailleurs occasionnels avaient annoncé depuis le 8 mai l’organisation d’un mouvement de protestation pour l’amélioration de leur condition, le 22 mai courant. Le même responsable indique qu’aucune négociation n’avait été engagée avec les travailleurs dont les doléances sont restées en suspens depuis 2011.
Rappelons enfin que ce responsable intervenant sur la chaîne « Chinguitty Tv » a révélé que leurs quatre collègues ayant marché jusqu’à Nouakchott pour rencontrer le président Aziz et lui soumettre leurs préoccupations avaient tout simplement limogés par leurs employeurs à leur retour à Zouérate.
