25-06-2013 22:39 - Incinération : Birame se dit ne pas regretter son acte et qu'il est prêt à le refaire s’il le faut

Incinération : Birame se dit ne pas regretter son acte et qu'il est prêt à le refaire s’il le faut

Birame Ould Dah Abeid, président de l’IRA a déclaré - dans une interview accordée récemment à la radio Kassataya - qu’il ne peut pas regretter l’acte d’incinération auquel son organisation a procédé en avril 2012 dans le département de Ryadh à Nouakchott.

Le militant abolitionniste a également déclaré qu’il franchirait le pas si cet acte était à refaire. Il a laissé entendre une nouvelle fois que les exemplaires de Khlil, Ibn Achour, Al Akhdar que IRA a passé au feu ne sont pas de rite malékite.

Il s’agit, dit-il en substance, d’une instrumentalisation de la religion, d’un code négrier, au service des groupes dominants et d’un système inique qui justifie la violence et l’injustice faite aux esclaves en Mauritanie.

Ould Dah Abeid a par ailleurs affirmé que l’incinération des ouvrages en question a donné un déclic au sein des populations mauritaniennes et surtout les populations d’esclaves et d’anciens esclaves qui ont massivement adhérer à l’idéal de l’IRA qui est d’adorer Dieu seul à travers le Coran et la Sunna du prophète et de jeter aux oubliettes tous les écrits qui émanent des hommes qui sont surtout une instrumentalisation de la religion pour créer un fait contraire à l’effet cherché et voulu par Dieu par son prophète et par la religion.

Rappelons que suite à l’acte d’incinération que le président de l’organisation abolitionniste et un certain nombre de ses camarades anti-esclavagistes avaient été accusés d’apostasie - un crime passible de la peine de mort sous nos cieux – et emprisonnés avant d’être remis en liberté provisoire selon le terme des officiels.


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




Commentaires : 3
Lus : 2021

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Diaani (H) 26/06/2013 00:15 X

    Non a l'instrumentalisation de l'islam. Bravo Biram. Soyons de bons musulmans et Biram dissoudra l'IRA.

  • ziglama (H) 26/06/2013 00:12 X

    Arretez de mettre de l´huile dans le feu. Pourquoi reprendre une vieille histoire? Biram etait hier le Mandela des haratines, aujourd´hui Souleymane Roujdi de Ryad, et demain peut etre le Khoumeini des ...... (a vous de deviner)

  • sndioro (H) 25/06/2013 23:03 X

    Biram Ould Abeid est un vrai leader. Un leader qui dit la verite. Un leader qui voit le mal de la societe et qui essaye de le panser.

    Je le dis haut et fort, Brahim t'es notre Mandela, le Mandela de tous les Mauritaniens.