06-07-2013 18:43 - Egypte : Mohamed Elbaradei, Premier ministre pressenti

Egypte : Mohamed Elbaradei, Premier ministre pressenti

La présidence égyptienne a affirmé samedi soir que le Premier ministre n’avait pas été officiellement nommé après que plusieurs sources eurent indiqué que le poste était attribué à Mohamed ElBaradei, ajoutant toutefois qu’il était le choix «le plus logique».

«Le président intérimaire Adly Mansour a rencontré aujourd’hui M. ElBaradei mais il n’y a pas eu jusqu’ici de nomination officielle», a déclaré à la presse Ahmad al-Mouslimani, conseiller de M. Mansour.

Il a néanmoins ajouté que l’ancien chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) était le «choix le plus logique» pour former un gouvernement après le coup militaire qui a renversé le président islamiste Mohamed Morsi mercredi.

L’armée avait annoncé qu’un gouvernement doté «des pleins pouvoirs» serait nommé jusqu’à la tenue d’élections générales, dans le cadre d’une feuille de route négociée avec l’opposition représentée par M. ElBaradei, des chefs religieux chrétiens et musulmans, des représentants de Tamarrod (rébellion en arabe) un mouvement à l’origine de la mobilisation monstre contre M. Morsi et du parti salafiste al-Nour.

Une source proche du dossier a affirmé à l’AFP que des négociations étaient en cours avec des dirigeants d’al-Nour pour tenter de les convaincre de se rallier au choix de M. ElBaradei.

Tamarrod avait annoncé plus tôt que M. ElBaradei avait été nommé Premier ministre. Aya Hosni, membre du comité central de Tamarrod, avait précisé à l’AFP que «le président intérimaire et Tamarrod avaient convenu que Mohamed ElBaradei serait nommé Premier ministre, qu’Ahmad Gamal el-Din, un ancien ministre de l’Intérieur, serait chargé des affaires sécuritaires et que l’économiste Ahmad al-Naggar serait nommé ministre des Finances».

Une source militaire avait précisé à l’AFP qu’il allait prêter serment tard samedi.

L’agence officielle Mena avait également annoncé que M. Mansour avait chargé M. ElBaradei de former un gouvernement après l’avoir rencontré, avant de rapporter les propos de M. Mouslimani.

L’opposition, dont Tamarrod, avait chargé mardi M. ElBaradei de la représenter dans la transition politique, après l’éviction de M. Morsi.

Mohamed ElBaradei, prix Nobel de la paix en 2005 pour son travail au sein de l’AIEA, était revenu en Egypte en 2010 pour s’opposer au régime de M. Moubarak.

Il avait ensuite activement soutenu le soulèvement contre M. Moubarak en janvier-février 2011, puis s’était positionné comme une des figures de proue de la mouvance laïque et libérale, qui réclamait le départ de M. Morsi et l’organisation d’une présidentielle anticipée.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 1
Lus : 1149

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • labeid (H) 07/07/2013 00:08 X

    MAINTENANT ON COMPREND LA MACHINATION: pourquoi un leader de l'opposition à la tête du gouvernement alors qu'il était plus judicieux de nommer une personnalité indépendante. Alors on va vers un scénario à l'algérienne en 1992 lorsque le Fis s'est vu confisqué sa victoire par les militaires. Qu'ALLAH protège notre chère Égypte du cyclone qu'elle traverse.