07-07-2013 19:48 - Mise en place d’un Carrefour de Veille et de Surveillance de la Gestion du Pays,

Mise en place d’un Carrefour de Veille et de Surveillance de la Gestion du Pays,

A l’Attention de Son Excellence Monsieur le Président de la République,
Le carrefour de veille et de surveillance de la gestion du pays est un espace d’échange et concertation regroupant de jeunes cadres Mauritaniens de divers horizons socioprofessionnels, attachés aux valeurs républicaines qui entendent jouer sa partition dans la réalisation d’une Mauritanie autrement.

En effet, il figure parmi ses objectifs d’apprécier les actions concrètes réalisées par les pouvoirs publics en place mais aussi par la même occasion de d’alerter et/ou de dénoncer les manquements sans ambages tout en apportant des suggestions dans la gestion de certains dossiers et pour un profonds changement des comportements

C’est ainsi que cet espace qui est composé de juristes, économistes, sociologues, de journalistes, d’avocats, d’ingénieurs, syndicalistes et de médecins… s’interrogera sur tout ce qui touche la vie du citoyen Mauritanien.

Il s’agira aussi d’interpeller des responsables en charge de certaines institutions publiques et parapubliques par voie de presse pour prendre à témoin l’opinion nationale et internationale. Et quand, des preuves matérielles existent, elles seront exposées à l’opinion publique dans un esprit positif de partage qui visera à corriger les erreurs et manquements dans l’intérêt du citoyen Mauritanien.

Cet espace considéré neutre dans son fondement trouve sa justification dans la volonté de mettre terme à un laisser-aller qui ne finit pas de plomber tous les efforts que certains mènent du matin au soir non seulement pour l’amour à leur patrie mais l’envie de voir leur pays enfin sur la voie des changements de mentalités et de comportements.

Excellence, la Mauritanie se trouve aujourd’hui au croisé des chemins dont les actes de sabotage, de lobbying pour freiner les volontés de changements, de corruption, de manque de suivisme, d’occupations injustifiées et inacceptables des espaces publiques, d’atteinte aux valeurs républicaines, les problèmes récurrents de la circulation et de justice sociale doivent être dénoncées et combattues par tous au profit d’une Mauritanie plus juste, égalitaire et démocratique avec un nouveau type de citoyen averti des menaces qui cernent son environnement.

Dans l’espoir que ce nouveau créneau permettra de continuer de débusquer les ennemis d’une Mauritanie en miniature que tout le monde rêve, nous vous prions de bien croire à notre engagement de persévérer sur cette voie.

Nouakchott, le 03 Juillet 2013

Le Carrefour de Veille et de Surveillance de la Gestion du Pays

Email : cvsgp2013@gmail.com

Ampliations :

• Assemblée nationale,
• Sénat,
• Primature,

• Institutions Mauritaniennes spécialisées,
• Ambassades accréditées,
• Organisations internationales accréditées,
• Société Civile Mauritanienne,


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 3
Lus : 2274

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mdwessat (H) 08/07/2013 00:44 X

    Il ne faut surtout pas que les Pouvoirs publics agréent un tel “Carrefour de Veille et de Surveillance de la Gestion du Pays“, car il n’y a aucune raison que des citoyens lambda, fussent-ils des cadres, s’érigent en Saints et vouloir donner des leçons de moralité ou de bonne gestion à tout bout de champ.

    C’est le rôle de l'État, et en partie de la presse, et serait sans aucun doute, une source de conflits inextricables et de règlement de comptes pour toutes sortes de raisons…

  • fureteur (H) 07/07/2013 21:37 X

    CVSGP : Belle initiative de veille et de surveillance de la gestion du pays qui serait issue d’un échange virtuel sincère peut être, mais est ce réaliste ?

    De quels moyens ce CVSGP dispose t il ? A part cet appel à un président de la république qui vient juste de faire appel aux cadres des partis qui le soutiennent (UPR, Parti du Sursaut ,etc..) pour gouverner avec eux. Quelque soit la bonne volonté et la clarté de vue de ces cadres pluridisciplinaires, chacun dans son domaine et le domaine adjacent, il est dérisoire de s’attendre à des activités déployées avec des moyens de bord ,par ci et par là.

    Il est vrai que quelques cas flagrants s’offrent en spectacles à longueur de journée et partout dans les sphères administratives, structures privées , publiques et parapubliques et ne demandent qu’un projecteur pour être explicités davantage ! Mais quelle action corrective le carrefour pourrait-il mettre en œuvre sans attributions spécifiques ? Le carrefour pourrait faire des suggestions. Mais qui les validera ? Le Président est il dans la combine ?Et comment fera t il pour éviter un tremblement au sein de son système qui est basé sur des non dits que tout le monde connait ?

    Ce serait donner un coup de main à un chargé de mission en manche courte pourvu d’un bloc note qui continue ,chaque jour que Dieu fait la liste de réclamations multiples issues de cette gestion chaotique faite par plusieurs structures administratives, privées ,publiques et parapubliques qu’il porte à la connaissance du premier magistrat de la république sans que cela aboutisse à une réduction de ces recours au Président.

    C’est dire que cette belle initiative, manque de cadre institutionnel qui peut constituer un réceptacle à tous les anachronismes de la gestion du pays. Mais pour la beauté du jeu, souhaitons à ce CVSGP un parrainage sérieux pour que cette initiative sincère puisse faire boule de neige en emballant toutes les bonnes volontés qui veulent une saine gestion d’un pays où la majorité de ses élites penchent allègrement pour le contraire.

  • kaidimbe (F) 07/07/2013 20:30 X

    si c'est une volonté patriote qui vous motive, vous n'etes pas obligés de recourir aux benedictions du president aziz pour contribuer au devellopement de la mauritanie, c'est le drame des africains en general et les mauritaniens en particulier, ils gravitent autour d'un pouvoir qui avant tout est politique et ne respecte pas forcement les promesses faites au peuple