07-07-2013 21:38 - 1er Congrès du Syndicat National des Etudiants de Mauritanie : Pour de nouvelles stratégies de lutte
Le Syndicat National des Etudiants de Mauritanie (SNEM) a organisé dimanche 7 juillet un congrès à la Faculté des Sciences Techniques (FST) sous le thème : « pour un syndicalisme étudiant de lutte ».
« Pour un syndicalisme étudiant de lutte ». Telle est la thématique autour de laquelle s’est tenu le premier congrès du Syndicat National des Etudiants de Mauritanie (SNEM) lors de son premier congrès tenu dimanche dernier à l’Université de Nouakchott.
Dans son allocution prononcée à l’occasion, le Secrétaire General, M. Boubou Thiam a dit en substance que ce congrès était un projet qui est devenu aujourd’hui une réalité, soulignant qu’il est très important dans l’engagement d’organiser un congrès afin de revoir les objectifs et de planifier de nouvelles stratégies dans la continuité de la lutte .
« Recadrer le combat du SNEM, continuer les actions sensibiliser le syndicalisme de lutte qui sont des revendications… des doléances »estimera-t-il. Il ajoutera «c’est le combat de tout le monde, des étudiants, des journalistes et des artistes aussi » dira Boubou Thiam.
Prenant la parole, l’ancien Secrétaire General du SNEM, Yacoub Diakité adressa un vif remerciement à l’actuel bureau du SNEM pour l’organisation de ce congrès et de préciser : « le SNEM représente toutes les couches sociales, le SNEM tend la main à tout le monde, il n’est pas une organisation pour une seule communauté ou race ».
Evoquant la création du syndicat, l’intervenant dira que cela est parti d’un constat de manque de considération des étudiants nourri par l’administration qui les a à charge, d’où le premier nom du SNEM : « rupture ». « Tout valait bien pour le corps professoral mais les étudiants étaient abandonnés à leur triste sort » remarquera-t-il.
Prenant la parole, Mme Djeynaba Ndiom présentera l’historique des luttes du SNEM sur le terrain et ses différentes activités marquantes de sa création jusqu’à nos jours. Au cours de la journée plusieurs ateliers de réflexions seront organsinés avec des sujets divers tels que : est-il nécessaire d’élargir notre combat ? De la justice sociale en Mauritanie ?
Pour construire l’unité nationale ? Les préoccupations principales des étudiants aujourd’hui ? Le syndicalisme face à l’intimidation et à la répression : frein ou source de motivation ont été animés par plusieurs congressistes.
Cheikh Oumar NDiaye
