07-07-2013 21:38 - 1er Congrès du Syndicat National des Etudiants de Mauritanie : Pour de nouvelles stratégies de lutte

1er Congrès du Syndicat National des Etudiants de  Mauritanie : Pour de nouvelles stratégies de lutte

Le Syndicat National des Etudiants de Mauritanie (SNEM) a organisé dimanche 7 juillet un congrès à la Faculté des Sciences Techniques (FST) sous le thème : « pour un syndicalisme étudiant de lutte ».

« Pour un syndicalisme étudiant de lutte ». Telle est la thématique autour de laquelle s’est tenu le premier congrès du Syndicat National des Etudiants de Mauritanie (SNEM) lors de son premier congrès tenu dimanche dernier à l’Université de Nouakchott.

Dans son allocution prononcée à l’occasion, le Secrétaire General, M. Boubou Thiam a dit en substance que ce congrès était un projet qui est devenu aujourd’hui une réalité, soulignant qu’il est très important dans l’engagement d’organiser un congrès afin de revoir les objectifs et de planifier de nouvelles stratégies dans la continuité de la lutte .

« Recadrer le combat du SNEM, continuer les actions sensibiliser le syndicalisme de lutte qui sont des revendications… des doléances »estimera-t-il. Il ajoutera «c’est le combat de tout le monde, des étudiants, des journalistes et des artistes aussi » dira Boubou Thiam.

Prenant la parole, l’ancien Secrétaire General du SNEM, Yacoub Diakité adressa un vif remerciement à l’actuel bureau du SNEM pour l’organisation de ce congrès et de préciser : « le SNEM représente toutes les couches sociales, le SNEM tend la main à tout le monde, il n’est pas une organisation pour une seule communauté ou race ».

Evoquant la création du syndicat, l’intervenant dira que cela est parti d’un constat de manque de considération des étudiants nourri par l’administration qui les a à charge, d’où le premier nom du SNEM : « rupture ». « Tout valait bien pour le corps professoral mais les étudiants étaient abandonnés à leur triste sort » remarquera-t-il.

Prenant la parole, Mme Djeynaba Ndiom présentera l’historique des luttes du SNEM sur le terrain et ses différentes activités marquantes de sa création jusqu’à nos jours. Au cours de la journée plusieurs ateliers de réflexions seront organsinés avec des sujets divers tels que : est-il nécessaire d’élargir notre combat ? De la justice sociale en Mauritanie ?

Pour construire l’unité nationale ? Les préoccupations principales des étudiants aujourd’hui ? Le syndicalisme face à l’intimidation et à la répression : frein ou source de motivation ont été animés par plusieurs congressistes.

Cheikh Oumar NDiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...








Commentaires : 2
Lus : 2579

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lumiere (H) 08/07/2013 09:45 X

    il n'y que des noirs, je suis sure qu'il y'a un autre syndicat uniquement des blancs, RIM divisee partout. Avenir sombre pour la RIM, ecoles, quartiers, partout.

  • sahelien (H) 08/07/2013 05:27 X

    Felicitation pour avoir organise ce meeting.
    Petite question et suggestion a la fois: Puisque la SNEM est un syndicat d'etudiant Noirs/Africains, pourquoi ne pas opter pour une appelation qui reflete cela? Qu'y a t-il de mal a s'appeller le Syndicant National Africain de Mauritanie (SNAM)? Je crois que cela refleterait plus la realite du syndicat et permettrait une plus grande clarte de mission.

    Seconde suggestion: vos themes??? pourquoi des themes si "intellectuels"? si theoriques? en tant que representants d'etudiants qui vivent des difficultes specifiques au quotidien, il me semble judicieux pour le syndicat de se plancher sur ces difficultes ou opportunites directment au lieu de ces debats fumeux.......

    exemple de sujet: La place des langues Africaines a l'universite, ou encore l'exmple de la lutte des etudiants Noirs sous l'Apartheid Sud Africain.... Courage.... et merci