29-07-2013 17:40 - Plate Forum des acteurs non Etatiques : Déclaration
L'opinion publique nationale a été surprise par l’éclatement, au cours des dernières semaines, d'échauffourées, dans l’un des quartiers de la ville de Kaédi, qui ont entraîné des pertes matérielles et causé de regrettables blessés parmi les civils innocents.
Ces événements ont été largement amplifiés par certains Médias qui ont établi l’existence de rapports entre ces derniers et l’altercation qui a eu lieu au marché central de la ville entre deux marchands.
Par la suite des Associations civiles et des Organisations politiques ont publié des communiqués qui ont, malheureusement, contribué à l'exaspération des tensions.
Dans un tel climat, et afin d'éclairer l'opinion publique nationale sur la réalité de ce qui s'est réellement passé, la Plateforme des Acteurs Non Etatiques a dépêché une commission pour enquêter sur les faits.
Après plusieurs réunions avec les parties concernées par l'incident, il s'est avéré que les faits se sont déroulés de la manière suivante:
* La querelle qui a eu lieu entre les deux citoyens à la veille du déclenchement des échauffourées, était un incident purement fortuit , de l’aveu même de la femme concernée et les témoignages de toutes les autres parties, y compris les autorités locales. Pour preuve, aucun des enfants de la concernée, ni aucun de ses parents n'ont pris part aux troubles. De même qu’ aucun d'entre eux ne figure parmi les détenus soupçonnés d'être impliqués dans de tels actes.
* Les troubles qui ont éclaté immédiatement après l'incident ont été orchestrés par des jeunes ayant l'habitude d'exploiter tout événement quel qu’en soit l'envergure pour attiser la haine entre les composantes du peuple mauritanien et déstabiliser ainsi la sécurité et la quiétude sociale.
* Les mesures de sécurité prises par les autorités administratives, qui n'ont pas tardé à circonscrire et à contenir la situation ont été accompagnées par de louables efforts déployés par un comité bénévole composé des sages de la ville comptant parmi ses membres le maire de la commune de Kaédi, certains imams des mosquées et des notables , qui ont contribué à l’apaisement de la tension .
À la lumière de ce qui précède, les organisations des droits de l’homme, membres de la Plate forum des Acteurs Non Etatiques et soussignés affirment ce qui suit :
- Leur condamnation des troubles qui ont pris pour cible de paisibles et innocents citoyens ainsi que leurs biens;
- Leur condamnation de l'instrumentalisation de ce genre d'incidents à des fins politiques qui ne servent ni la cohésion sociale ni l'intérêt général du pays;
- Leur attachement à toute action civile et volontaire visant à consolider la paix, la démocratie et le développement;
- Leur appel aux organisations de la société civile à s'éloigner de l'action politique incompatible avec les principes et valeurs qui guident leur action;
- invitent les organisations et les organismes internationaux œuvrant dans le domaine des droits de l’Homme au nécessaire approfondissement de la recherche de la quête de la vérité et de bien observer la précision dans le traitement que font certains milieux bien connus pour l'exploitation à des fins politiques orientés des événements comme celui qui vient de se passer à Kaédi.
Fait à Nouakchott le 25/7/2013
Les signataires
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité
