29-07-2013 17:40 - Plate Forum des acteurs non Etatiques : Déclaration

Plate Forum des acteurs non  Etatiques : Déclaration

L'opinion publique nationale a été surprise par l’éclatement, au cours des dernières semaines, d'échauffourées, dans l’un des quartiers de la ville de Kaédi, qui ont entraîné des pertes matérielles et causé de regrettables blessés parmi les civils innocents.

Ces événements ont été largement amplifiés par certains Médias qui ont établi l’existence de rapports entre ces derniers et l’altercation qui a eu lieu au marché central de la ville entre deux marchands. Par la suite des Associations civiles et des Organisations politiques ont publié des communiqués qui ont, malheureusement, contribué à l'exaspération des tensions.

Dans un tel climat, et afin d'éclairer l'opinion publique nationale sur la réalité de ce qui s'est réellement passé, la Plateforme des Acteurs Non Etatiques a dépêché une commission pour enquêter sur les faits.

Après plusieurs réunions avec les parties concernées par l'incident, il s'est avéré que les faits se sont déroulés de la manière suivante:

* La querelle qui a eu lieu entre les deux citoyens à la veille du déclenchement des échauffourées, était un incident purement fortuit , de l’aveu même de la femme concernée et les témoignages de toutes les autres parties, y compris les autorités locales. Pour preuve, aucun des enfants de la concernée, ni aucun de ses parents n'ont pris part aux troubles. De même qu’ aucun d'entre eux ne figure parmi les détenus soupçonnés d'être impliqués dans de tels actes.

* Les troubles qui ont éclaté immédiatement après l'incident ont été orchestrés par des jeunes ayant l'habitude d'exploiter tout événement quel qu’en soit l'envergure pour attiser la haine entre les composantes du peuple mauritanien et déstabiliser ainsi la sécurité et la quiétude sociale.

* Les mesures de sécurité prises par les autorités administratives, qui n'ont pas tardé à circonscrire et à contenir la situation ont été accompagnées par de louables efforts déployés par un comité bénévole composé des sages de la ville comptant parmi ses membres le maire de la commune de Kaédi, certains imams des mosquées et des notables , qui ont contribué à l’apaisement de la tension .

À la lumière de ce qui précède, les organisations des droits de l’homme, membres de la Plate forum des Acteurs Non Etatiques et soussignés affirment ce qui suit :

- Leur condamnation des troubles qui ont pris pour cible de paisibles et innocents citoyens ainsi que leurs biens;

- Leur condamnation de l'instrumentalisation de ce genre d'incidents à des fins politiques qui ne servent ni la cohésion sociale ni l'intérêt général du pays;

- Leur attachement à toute action civile et volontaire visant à consolider la paix, la démocratie et le développement;

- Leur appel aux organisations de la société civile à s'éloigner de l'action politique incompatible avec les principes et valeurs qui guident leur action;

- invitent les organisations et les organismes internationaux œuvrant dans le domaine des droits de l’Homme au nécessaire approfondissement de la recherche de la quête de la vérité et de bien observer la précision dans le traitement que font certains milieux bien connus pour l'exploitation à des fins politiques orientés des événements comme celui qui vient de se passer à Kaédi.


Fait à Nouakchott le 25/7/2013
Les signataires 


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2133

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • foutaanke (H) 29/07/2013 22:39 X

    thiombé le maire qui est pour vous un exemple protége ses arriéres et je suis sur qu'il est pret à tous pour couvrir les dilapidations fonciéres dont il redoute les echos

    ceux qui se ressemblent s'assemblent vous ne mesurez pas plus hauts que thiombé

  • Guindiyanke (H) 29/07/2013 19:25 X

    Le redacteur de cet article doit nous expliquer c'est quoi le droit de l'homme, s'il banalise la gifle que la femme a reçue

  • TAMBATAMBA (H) 29/07/2013 18:45 X

    Vous avez oublie que le premier mediateur a ete le ministre ba yaya bocar et qui a ete a l'origine de l'apaisement de la situation, et qui a soulage les victimes avec des aides. Toutes les parties lui ont reconnu son geste de bonne volonte.

    Citer le maire Thiombe comme mediateur ayant apporte est pure mensonge, car c'est bien lui qui est a l'origine de toute cette histoire et de tous les maux des kaediens. Un flamiste ne peut jamis etre un bon mediateur.

  • mine-you (H) 29/07/2013 18:33 X

    Il apparait clairement d'une part que votre collective est une coquille vide et vous n'avez même pas eu le courage de les citer.

    D'autre part il apparait aussi clairement vous vous êtes très mal informer cela découle d'ailleurs de la nature de votre organisation (coquille vide).

    Enfin vous n'avez rien compris de la situation et ce n'est pas surprenant. Au-lieu d'accuser les organisations politiques et la société civile vous ferez mieux de faire ce que vous prétendez être "droit de l'homme" au lieu d'être un collectif de petit laudateur du pouvoir.

  • foutaanke (H) 29/07/2013 17:58 X

    vous etes surement renumeré comme le maire de kaedi pour legitimer cette repression aveugle qu'à subi la population de kaedi de la part des autorités regionaux

    dites nous pourquoi donc armer une population contre une autre ?vous appelez ca de la democratie?

    on vous paye pour jouer aux pompiers alors que les autorités en complicité avec des operateurs economiques locaux ont prit le decision ferme d'affamer les kaediens en sapant l'economie locale cassez vous les opportunistes