01-08-2013 20:09 - Ce jour là...

Ce jour là...

Ce pays m’avait été décrit comme imprégné d’un profond respect de l’Islam, les habitants étant profondément religieux, je ne devais trouver que des congénères remplis de mansuétude, charitable dans leurs paroles comme dans leurs actes, laissant à Dieu le soin de juger la façon de vivre ou de penser de l’un ou de l’autre, honnêtes, généreux, et bien entendu respectueux de l’enseignement prodigué par le Saint prophète !

En fait des petits saints transformant ce désert en un nouveau paradis terrestre ! Rapidement je m’aperçus de l’irréalisme de ces affirmations ! L’auteur de ces « contre vérités », n’était pas lui-même un exemple de probité !

Profitant de ma méconnaissance des usages dans ce pays, il me proposa de m’obtenir une carte de résidence qui d’après lui était SI difficile à obtenir et devait me coûter (prix d’amis cela va de soit) dans les 50 000 Um ! Le prix réel étant du triple !

Une « amie » très dévouée me prétendit que pour ce prix la carte ne pouvait être que frauduleuse, mais qu’elle, pouvait par l’ami d’un ami m’en obtenir une toute à fait légale pour environ 100 000 !

Mon visa d’entrée touchant à sa fin,, je me confiais à une amie à l’ambassade d’Allemagne qui devant moi appela le service concerné et rayonnante me dit : Allez au ministère de l’intérieur nantie de votre passeport, de 4 photos et 8 000 Um de timbres et faites vous-même la demande !

Le préposé parut un peu déçu de voir que j’avais déjà acheté les timbres maisil préféra me faire remplir le formulaire et 8 jours plus tard je pouvais prendre possession de mon document !J’avais appris assez rapidement le sens de l’aide, de l’honnêteté, de la probité ... A la mauritanienne !!! Au cours des années mes connaissances se sont complétées.;

J’appris également (je le savais déjà mais vu ce que l’on m’avait conté sur ce peuple plus « saint » que tous les autres) ce que sont, la fourberie, le mensonge, l’hypocrisie, la paresse, la critique sans fondement, car bien entendu, on « juge »sans savoir exactement de quoi il s’agit ! Je peux ajouter bien entendu le sens du profit et la totale absence de « mauvaise conscience » ! Probablement si certains sont ainsi, ce n’est pas de leur faute mais la volonté d’Allah !

Mon éducation s’est très sérieusement « peaufinée » en lisant CRIDEM ! Ce qui n’engage en aucun cas la responsabilité du Webmaster, il ne fait que retranscrire ce que les internautes ont écrit ! Je découvre chaque jour de nouveau jusqu’où peuvent aller, la bassesse, la méchanceté, l’envie, la jalousie, la surestimation de soi, le besoin de salir en propageant des ragots, sans bien entendu penser aux torts que cela peut faire à ceux qui en sont les victimes !!

Je vous livre un texte que je connaissais depuis longtemps mais que mon ami Moussa Ould Samba Sy m’a fait redécouvrir, ce texte est du pasteur allemand Martin Niemöller qui fut poursuivi par les nazis

«Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas juif. Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique. Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. »

J’ai lu avec effarement les commentaires souvent haineux fait au sujet de ceux que je nomme les deux grandes victimes du moment : Mohamed Ould Bouamatou et Ahmed Ould Hamza...

Je n’arrive pas à comprendre... Personne n’a encore pu apporter les preuves de ce que « l’on raconte » « suppose » ou qu’on estime « devoir être » !!! Et pour Dieu, épargnez-moi la phrase stéréotypée : Qu’on laisse la justice faire son travail... De quelle justice parle-t-on ?

Je pense que ces deux hommes ont appris entre temps à compter leurs amis... Je trouve absolument abject le silence assourdissant de leurs « amis » de la COD! Mazette cela se comprends comme DSK pourSarkozy et le parti socialiste il se pourrait qu’ils deviennent des concurrents... Alors il faut être prudent et savoir ou on pose les pieds pour éviter les glissades...

Que ceux qui se réjouissent de la façon de faire de la ou de l’IGE n’oublient pas qu’eux aussi peuvent tomber sous le couperet de ces deux entités... Et si des personnages comme ceux cités plus haut, qui sont vraiment prêts à aider leurs congénères contre l’injustice et l’arbitraire ne sont plus là... Ce jour là, ils n’auront vraiment pas bonne mine !

Maryam Brodowski-Bâ
maryambrodowski@yahoo.fr



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1373

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Abdallah12 (H) 02/08/2013 22:47 X

    Merci monsieur le webmaster pour m avoir censuré par solidarité avec Madame Bodowski. une superbe image de "Professionnalisme"de la presse

    --------------------------------------

    Monsieur Abdallah12,

    Si vous avez des comptes personnels à régler avec cette dame, je vous invite à la contacter directement, ce serait surement plus indiqué puisque vous semblez la connaitre.

    Ensuite, il existe une charte sur Cridem, je vous invite à en prendre connaissance ou à la relire. D'une part, la vie privée de cette dame ne regarde personne et d'autre part, je ne pense pas que l'expression "fermer votre gueule." (copier/coller) soit conforme à la charte.

    Il est fort regrettable que bien souvent, au lieu de faire un commentaire sur le fond d'un article (ou un commentaire), on s'en prenne à la personne elle même.

    Le webmaster

  • bagaby (H) 02/08/2013 13:06 X

    Voilà qui s'appelle un article ! Tout y est. J'espère vraiment que " ce jour-là " est une chronique ou le deviendra.

  • amrbrak (H) 02/08/2013 09:39 X

    C'est franc honnête et vrai!

  • Ibiliss (H) 02/08/2013 02:56 X

    Écoutez, Madame!
    Les valeurs fort nobles que vous énumérés ici ne sont pas vraiment les nôtres! Nous les avons hérités de nos parents et, pour feindre de paraître fidèles à ces derniers, nous les supportons plus que nous les assumons! A la vérité, elles nous fatiguent! Mais nous n'osons pas le crier sur tous les toits. Voilà pourquoi, nous nous contentons de faire semblant!

    Le jour où vous arrêteriez de nous prendre au sérieux, vous vous arrêteriez aussi de vous prendre la tête! Un conseil: faites comme nous: le regard ailleurs, ou, faites semblant alors!

  • ali badr (H) 02/08/2013 01:24 X

    Tout a été dit. Vous avez campez le Mauritanien qui porte en bandoulière les 7 pêches capitaux du monde.