14-08-2013 08:18 - CNTM : Déclaration

CNTM : Déclaration

Les employés de la société Kinross Tasiat Mauritanie poursuivent depuis des jours leur grève légale ,suite au rejet de la société du respect de ses engagements, concernant un accord précédemment signé avec les délégués de personnel.

Cette grève qui s’accomplit avec l’accord commun des délégués issus de toutes les centrales syndicales représentées au sein de l’entreprise, n’aurait pas eu lieu sans le volt face de la société par rapport à ses engagements mais aussi son intention de licencier un grand nombre d’employés sans fournir des explications logiques ni justifications juridiques.

La Confédération Nationale des travailleurs de Mauritanie tout en se solidarisant avec les employés invite :

- Tous les employés cadres techniciens et ouvriers à serrer le rang et à l’action commune pour réussir cette dans l’intérêt des travailleurs

- La société kinross à appliquer exhaustivement les termes de l’accord conclu et de s’abstenir au licenciement abusif du personnel.

- Les autorités mauritaniennes, particulièrement les inspections de travail de s’enquérir de près de la situation des travailleurs, et d’intervenir rigoureusement pour le respect de la législation de travail

Le secrétaire général de la CNTM
Mohamed Ahmed O Saleck




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : CNTM
Commentaires : 4
Lus : 2147

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • etudiant (H) 15/08/2013 10:56 X

    Il y a pleins de miniers qui veulent arrêter la gréve, mais ils n'osent pas prendre leurs responsabilités. En temps de gréve légale comme celle-ci, les contrats des grévistes sont suspendus.

  • alerte (H) 15/08/2013 00:14 X

    Jemal, c'est faux, la gréve a réussi, ceux qui ne travaillent pas c'est eux qui ont tasiast dans la main. Ceux qui ont tourné l'usine hier sont de faux cadres qui ont la faiblesse de suivre leurs frères. Si quelqu'un a quelque chose qu'il n'a jamais espéré avoir, il va croire que même s'il respire qu'on va le licencier. Quelqu'un qui a commencé par un S et se retrouve aujourd'hui, avec un C4, par des avancements louches c'est normale qu'ils trahissent leurs frères et pourtant, si le bonus est obtenu, ils touchent 4 à 5 fois ce que touchent ces grévistes. Honte à vous les cadres qui ne grévent pas surtout les cadres du département du traitement.

  • sitalha (H) 14/08/2013 11:06 X

    L ETAT ET LA POLICE DES MINES ETANT ABCSENTS OU COMPLICES ;LES COMPAGNIES MINIERES FONT CE QU ELLE VEULENT .EN EXPLOITANT A FOND LA FORCE DE TRAVAIL DES EMPLOYEES .EN LICENCIANT PAR MASSE ALORS QU ELLE NE FONT QU AMASSER DES BENEFICES ENORMES.

    UN NEOCOLONIALISME LARVE . IL FAUT DIRE HALTE A CELA ET ARRETER CETTE HEORRAGIE.

  • jemalcool09 (H) 14/08/2013 09:10 X

    Il est important de noter que la greve qui a commence le Jeudi commence a montrer des signes de fatigue sur le site et a Nouakchott.

    L'usine a repris avec la reprise de travail de plus de 60% des cadres en greve; il faut noter que seul 1/3 approximativement des cadres ont greve suite a une isolation par les delegues de ces derniers depuis le debut du mouvement.

    En plus, des agents de matrises n'ont pas poursuivi le mouvement de greve et le lundi certains autres ont repris. La mardi a vu plus de 16 agents de maitrises reprendre et on annonce aujourd'hui environ 20 nouveaux...les gens qui sentent que la manque de paie va avoir une incidence commence a reprendre et en discuter sur site.

    Il faut aussi dire que la direction generale avait un plan en place pour maintenir les activites et n'a depuis le debut du mouvement fait aucun geste pour dialoguer avec les delegues.

    Cette greve a ete mal calcule meme si les revendications sont normales et que le mouvement une action legale.