15-08-2013 00:00 - Union des Travailleurs de Mauritanie : la CGTM en perte de repère

Union des Travailleurs de Mauritanie : la CGTM en perte de repère

Nous avons pris connaissance d'un document daté du 28 juillet 2013 dont le contenu ne nous surprend guère, émanant du Secrétariat Général de la CGTM accusant l'UTM de garder le silence par rapport a une soit disante déclaration officielle de la Confédération Internationale des Syndicats Arabes (CISA) lui attribuant la paternité des propos malveillants à l'égard de notre pays.

C'est là, la première fois, que la CGTM se sente concernée par une cause arabe, elle, qui nous a habitué plutôt à s'inscrire sans hésitation contre celle-ci dans tous les forums internationaux.

Elle profite de cette déclaration pour mettre en exergue ses rancoeurs à l'encontre de notre Centrale en faisant usage comme toujours des contre-vérités dont elle seule' possède le secret.

Sans vouloir pour autant à avoir toujours à répondre à cette Centrale, nous aimerions faire comprendre à cette dernière qu'on ne comble pas la perte de terrain en cherchant de nouveaux vecteurs soit disant porteurs, en instrumentalisant la fibre nationaliste et patriotique des travailleurs.

Contrairement aux allégations de la CGTM, l'UTM à de tout temps et dans tous les forums internationaux oeuvré pour réfuter tout ce qui peut souiller la réputation du pays et dévoiler ses détracteurs qui veulent le vendre à de vils prix et pour des causes inavouées. Cette démarche de défense systématique de l'image de marque de notre Pays nous a valu d'être qualifié par la CGTM de défendre les positions gouvernementales.

Une autre allégation mensongère de cette Centrale syndicale et pour le moins ridicule, consiste à dire que notre Comité Exécutif est désigné par une note de service du parti. De quel parti s'agit-il? A cette occasion, nous défions cette dernière de bien vouloir publier la dite note de service.

Nous sommes par ailleurs réconfortés par le fait que l'UTM n'est pas l'unique Centrale à laquelle s'est attaquée la CGTM car toutes les autres centrales syndicales ont fait l'objet de ses animosités qu'elle distille périodiquement.

Notre Centrale reste convaincue qu'elle sortira renforcée de ces manigances grâce à son unité et par le renforcement de ses relations avec ses partenaires.

En ce qui concerne la CISA, elle n'est plus à présenter aux travailleurs mauritaniens. Nous n'avons pas besoin de répondre à sa place pour les attaques proférées par cette centrale .11suffira de se référer à sa réponse figurant dans sa déclaration n? 208 en date du 31/07/2013 qui a apporté un démenti catégorique à ces allégations.

Par ailleurs, notre position par rapport à la structure en gestation, à laquelle fait allusion la CGTM est un refus catégorique. En effet, cette nouvelle structure pose comme préalable à son affiliation, de quitter la CISA. L'UTM considère que la liberté d'association est largement garantie par les Conventions fondamentales de l'OIT, en l'occurrence, la Convention 87 de 1948 concernant la liberté syndicale et la protection du droit syndical, ainsi que la Convention 98 relative au droit d'organisation de 1949.

Pour ce qui est de la démocratie à l'intérieur des instances syndicales, la CGTM a passé outre le sacré principe de l'alternance en conservant à sa tête la même personne pendant 20 ans!! Qui dit mieux? Cet état de fait a privé notre consoeur de brillants syndicalistes qui ont été obligés de la déserter.

En conclusion, la CGTM gagnerait à mettre tous ses efforts dans la protection des intérêts des travailleurs et de leur unité d'action plutôt que de chercher des concurrents virtuels et d'éviter surtout de faire la confusion entre ses prétentions politiciennes et celles syndicales d'autant plus que son secrétaire générale à diriger l'une des commissions du dernier congrès de l'UFP.

Nouakchott, le 14 août 2013
Le Secrétariat Général




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : UTM
Commentaires : 1
Lus : 2021

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • jamjam (H) 15/08/2013 00:40 X

    Un syndicat contre les vrais syndicats : je ne me rappelle avoir lu ici une déclaration de l'UTM soutenant des revendications de travailleurs. A chaque fois que l'UTM s'exprime, c'est contre un syndicat. Et il choisit toujours son moment : quand ces syndicat sont engagés dans des luttes pour les revendication des travailleurs.

    En effet, depuis quelques jours, les travailleurs de TASIAST (dirigés par la CGTM et la CLTM) sont en grève. Alors c'est les moment que choisit l'UTM pour épancher sa bile sur les syndicats militants. Drole de Syndicat.