19-08-2013 00:19 - Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie (CLTM) : Déclaration

Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie (CLTM) : Déclaration

Après dix jours de grève largement suivie paralysant les activités principales de l’entreprise Kinross Tasiasit d’extraction d’or, les délégués des travailleurs et l’entreprise ne parviennent toujours pas à un compris à cause de l’attitude de la société qui refuse le dialogue et continue à jouer au chantage en posant comme conditions aux travailleurs pour la signature d’un accord l’acceptation de :

1) Renoncer à leurs doléances ;
2) Reprendre le travail ;
3) Renoncer aux droits de grève et à toute action ou mouvement social au sein de l’entreprise.

Conditions que les représentants des travailleurs ont naturellement refusé.

Cette attitude hors la loi et en violation flagrante des conventions internationales de l’OIT particulièrement les Conventions 87 et 98 relatives à la liberté syndicale et au droit à la négociation collective, tout comme elle constitue aussi une violation des lois et textes en vigueur en Mauritanie, est une attitude grave que la CLTM dénonce vivement.

La CLTM dénonce également le silence et l’indifférence du gouvernement face à ce manquement et ce comportement dont les objectifs visent à brader les droits et intérêts matériels et moraux des travailleurs au profit d’une MULTINATIONALE qui ne cesse de piller les richesses nationales se fiant expressément des lois et textes du pays, cela constitue pour nous une complicité flagrante et indigne que la CLTM déplore et dénonce avec vigueur.

Face à cette situation, la CLTM invite le gouvernement à assumer toutes ses responsabilités et à jouer son rôle d’arbitre et de régulateur dans le respect des lois.

Elle invite par ailleurs la société Kinross à respecter le principe du dialogue et de la négociation collective conformément aux dispositions des conventions et lois en vigueur.

Enfin, la CLTM fait appel à l’internationale des mines et industries (INDUSTRI ALL) pour intervenir dans cette situation complexe en vue de préserver les intérêts des travailleurs qui sont gravement menacés.

Le Bureau Exécutif Confédéral
Nouakchott, le 18 Aout 2013

Ampliations :

- BIT
- CSI
- CSI/AFRIQUE
- INDUSTRI ALL




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : CLTM
Commentaires : 2
Lus : 1749

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • sitalha (H) 19/08/2013 01:09 X

    OU EST LE MINISTERE ? OU EST L ETAT ? OU EST LE PRESIDENT DES PAUVRES ? SILENCE RADIO .

    ON LAISSE LA COMPAGNIE REGLER LE COMPTE A SES EMPLOYES. UN SILENCE QUI EN DIT LONG. ET QU ILS PAYERONT UN JOUR/

  • jemalcool09 (H) 19/08/2013 00:32 X

    La bonne chose qui resort de cette crise c'est que les centrales syndicales font signe de vie... elles sont peu informees, peu competentes et surtout tres politisees se qui est la cause de l'absence d'intervention de l'Etat dans un dossier important.

    Il faut dire que la situation de Tasiast est difficil car les employes ont une lueur de droit car leurs demandes sont legitimes et la societe offre des alternatives valables mais ne couvrant pas le droit.

    Comment faire? les employes sont et seront la victimes de ce bras de fer qui vera sans doute la defaite des employes les plus faibles. Ils perdent deja 10 jours de salaire....