23-09-2013 20:13 - Guidimakha/Ouverture à Sélibaby d’un Forum Régional de Dialogue et d’Echanges entre élus et jeunes

Guidimakha/Ouverture à Sélibaby d’un Forum Régional de Dialogue et d’Echanges entre  élus et jeunes

Avec le partenariat de l’O N G Citoyennes et Citoyens Debout, le Réseau des jeunes de Sélibaby a organisé à Sélibaby un Forum régional de Dialogue et d’Echanges entre élus et jeunes du 12 au 15 septembre.

Dans ce cadre quarante jeunes venus de différents coins de la ville se sont retrouvés dans la salle de conférence de la délégation régionale du ministère de la culture, de la jeunesse et des sports pour suivre d’exposés que leur présente le consultant Abdel Dahim,secondé par Guissé Mamadou ,chef de projet et Maimouna Kanouté ,assistante.

Au programme de ces quatre journées de cette rencontre, les participants auront droit à d’amples explications sur l’institution communale, l’éducation au vote et pourront rencontrer les élus et les candidats à la candidature aux futures échéances électorales.

Grâce au soutien financier du service de la Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de La France en Mauritanie , citoyennes et citoyens debout, l’O N G de mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Intégration des Jeunes dans le Processus Politique en Mauritanie intervient au Trarza, au Brakna et au Guidimakha avec pour objectifs :la contribution à la construction et à la consolidation d’un état de droit en Mauritanie par l’impulsion de la participation des jeunes à l‘action publique.

Laquelle participation permettra le développement économique et social de leurs communes, la création des espaces de dialogues entre jeunes et élus sur le développement économique des communes, soutenir les efforts des jeunes à bâtir un consensus sur les préoccupations des jeunes et les communiquer efficacement aux décideurs et en fin consolider la conscience de la jeunesse et sa participation active.

Ces genres de rencontres sont les biens venues en Mauritanie et au Guidimakha surtout car, elles interviennent au moment où on constate des profondes mutations sociales, des reformes institutionnelles et des aléas climatiques marqués par la destruction des économies locales.

Pis c’est au moment où 70/ de la population moins de 30 ans et 50/ de la jeunesse vit dans les capitales régionales et au moment où on constate la forte demande sociale pour le changement, émerge la conscience citoyenne malgré la persistance des constitutions culturelles marquées par le faible niveau d’inclusion des jeunes à l’action publique. Le projet d’Appui à l’Intégration des jeunes dans le Processus Politique en Mauritanie trouve son contexte et justification dans ces faits.

Pendant quatre jours d’échanges et de débat auxquels ont pris par MM Thiam Mamadou Alassane et Diallo Demba, respectivement délégué régional de la jeunes et commissaire de la jeunesse au niveau de la délégation régionale du Guidimakha, les quarante jeunes choisis pour participer à ce forum répartiront avec un minimum de bagages sur un thème aussi important et au moment où les candidats à la candidature pour les prochaines échéances électorales ,surtout sans programme de développement se font nombreux au Guidimakha et à Sélibaby surtout.

Désormais il appartiendra au réseau des jeunes, partenaire du projet dans le Guidimakha de penser à un choix de jeunes représentatifs, capables de porter le message aux concernés dira un des formateurs surpris du fait que certains participants ne soient pas venus des milieux associatifs et dont le niveau est en dessous des aspirations.

Signé ; Amadou Bocar Ba/Gaynaako

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 0
Lus : 1889

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)