20-10-2013 08:17 - S.N.E.M : Avec beaucoup de détermination cette année aussi !

S.N.E.M : Avec beaucoup de détermination cette année aussi !

En ce début d’année académique, le Syndicat National des Etudiants de Mauritanie (SNEM) souhaite à toute la communauté universitaire ses meilleurs vœux d’une année académique de réussite, d’excellence et de succès, il souhaite notamment la bienvenue dans les universités et instituts à tous les bacheliers de l’année 2013.

Comme le veut la tradition en début de chaque année, le S.N.E.M tient à réitérer sa fidélité à son combat pour la défense des droits et des intérêts moraux et matériels tant collectifs qu’individuels des étudiants, à ses principes notamment d’indépendance politique et bien sûr à la forme de syndicalisme choisie : Le syndicalisme étudiant de lutte.

Cela dit, nous souhaiterons rappeler à l’opinion que d’importantes décisions ont été prises au cours de l’année 2012-2013 notamment durant le congrès que le syndicat a eu tenir à l’université de Nouakchott entre le 07 et 08 juillet 2013 qui était d’ailleurs son 1er congrès depuis sa fondation en 2006.

Ainsi, le S.N.E.M s’étendra sur tous les instituts publics du pays et même sur les pays étrangers ayant sur leurs sols des étudiants mauritaniens en particulier le Sénégal, le Maroc et la France. Cette extension se traduira par la création des cellules SNEM en vue de construire un véritable rapport de force.

En plus, le SNEM ne se limitera plus seulement aux questions liées aux conditions d’études; bien que celles-ci continuerons de constituer pour lui la priorité. Désormais, il interviendra aussi bien sur le Politique, le Social que sur l’Economie dans l’intention d’influencer les décisions des hautes autorités au profit de l’ensemble des mauritaniens.

Cependant, cette année les revendications prioritaires du syndicat seront :

1. Le payement d’un système intégré de gestion pour mettre un terme aux erreurs répétitives dans les bulletins de notes,

2. L’atténuation des critères de sélection au master,

3. La garantie de la formation en français au même titre que celle en arabe,

4. L’augmentation du nombre des bus de transport des étudiants.

5. Le non octroi de 3 à 4 matières à un seul enseignant dans une seule classe,

6. Le recrutement d’enseignants qualifiés pour toutes les facultés et instituts,

7. La réduction de frais d’inscriptions de 50% à l’Institut Universitaire Professionnelle(I.U.P),

8. L’octroi d’une bourse d’Etat à l’étudiante ou l’étudiant qui suit celle ou celui dont l’âge n’est pas conforme à l’âge exigé,

9. La mise en place d’une cellule d’écoute, de conseil et d’orientation des bacheliers,

10. L’organisation des élections libres et transparentes des délégués des étudiants dans les conseils d’Administration, Scientifique, Pédagogique et de Recherche et des Facultés,

11. Le recrutement des cuisiniers professionnels pour le Restaurant Universitaire,

12. La réduction de 30% du prix du Passeport standard pour les étudiants.

Nous publierons très prochainement la liste de la totalité des membres du Bureau et le Cahier du congrès du 07 et 08 juillet 2013. En attendant le Bureau Exécutif du SNEM tient à rassurer les militants de prendre au sérieux toutes les bonnes propositions du Congrès.

Nouakchott le 20 octobre 2013

Pour le SNEM
Le 2ème Secrétaire Général adjoint
Mohamed Ibrahima Sarr
Tel : 00222 47 56 78 10




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2884

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • sinisme (H) 20/10/2013 17:14 X

    Bravo SNEM! Laissons les YEHESS et ceux parmi nous qui nous laissent voir aujourd'hui qu'ils n'ont jamais été convaincus baver. Nous n'avons pas du temps à perdre depuis que le temps c'est le terrain.

    Nous ne sommes pas responsable de la situatuion actuelle, ce sont les militaires qui nous ont divisés en noirs et blancs, negros et maures, en francophones et "arabophones.

    Lecteurs de CRIDEM, voyez vous que YEHESS n'a rien àa dire.

  • YEHESS (H) 20/10/2013 10:01 X

    Le troisième point de vos revendications ainsi que l'inscription incorrecte en Arabe du nom de votre syndicat, en disent long sur le danger que peuvent constituer des syndicats sectaires comme le votre.