12-11-2013 10:39 - NDI forme 45 représentants d’OSC pour un meilleur suivi des processus électoraux - [PhotoReportage]
Nouakchott (11/11/2013) – Dans le cadre de son programme « Soutenir la société civile mauritanienne en vue des prochains scrutins électoraux » l’Institut National Démocratique pour les Affaires Internationales (NDI) a aujourd’hui démarré une formation de quatre jours à l’intention de membres d’OSC locales en vue d’effectuer un suivi des processus électoraux.
Cet atelier a été conçu par et pour des représentants de la société civile mauritanienne. Les outils et mécanismes développés par ces derniers dans le cadre d’un atelier de travail préalable seront peaufinés et validés durant cette séance de quatre jours.
Les procédures de vote, les outils de suivi, l’inclusion des électeurs marginalisés ainsi que la communication sont quelques uns des thèmes qui seront traités par les représentants mauritaniens lors de cette activité.
En plus d’appuyer ces travaux, la part du NDI consiste à renforcer la connaissance des participants sur la base de méthodologies et de techniques de suivi conformes aux standards et aux normes internationalement reconnus.
La cérémonie d’ouverture de la séance de formation a pris place ce matin, à l’hôtel Atlantic de Nouakchott. Cette formation a pour but de permettre à diverses organisations de la société civile (OSC) entres autres celles regroupées au sein du Réseau Mauritanien pour l’Observation des Élections (RAKIB) de présenter et partager diverses pratiques et outils utiles pour effectuer le suivi des processus, afin qu’elles soient mieux en mesure d’effectuer une veille de manière neutre et objective lors des prochains scrutins, en fonction de la Loi électorale et conformément aux standards internationaux.
Lors de la cérémonie d’ouverture, madame Marie-Ève Bilodeau, Directrice résidente de NDI en Mauritanie a mentionné que « l’implication de la société civile dans le suivi et l’évaluation de toutes les étapes du débat démocratique illustre bien la volonté réelle des Mauritaniens d’assurer la transparence et le déroulement harmonieux des élections. »
Le programme dans le cadre duquel cette séance de formation s’inscrit a été rendue possible grâce au soutien financier du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France. Il se poursuivra à Nouakchott jusqu’au 14 novembre 2013.
Pour plus de renseignements, communiquer avec :
Monsieur Malick Fall, chargé de programme, au 45.29.00.00 ou au 46.42.02.95.
Le NDI est un organisme non partisan, à but non lucratif qui œuvre avec des partenaires locaux pour la promotion de la transparence et la bonne gouvernance dans le monde. Le NDI implémente des programmes en Mauritanie depuis 2003. Il apporte depuis une assistance technique aux organisations de la société civile, les partis politiques et aux parlementaires. Pour plus d’informations, visitez le site http://www.ndi.org.






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité
