14-11-2013 14:57 - Mauritanie-Six mois pour régulariser la situation des travailleurs non permanents de la SNIM

Mauritanie-Six mois pour régulariser la situation des travailleurs non permanents de la SNIM

Le comité interministériel chargé du suivi et du règlement de la situation des travailleurs non permanents (PNP) au niveau de la SNIM a adopté, au cours de la réunion tenue ce mercredi soir au ministère de l'intérieur et de la décentralisation le procès verbal du comité technique en charge de la question.

Ce procès verbal comprend un plan d'action élaboré en accord avec les représentants de tous les syndicats des travailleurs et qui prévoit le recrutement d'environ 1500 travailleurs expérimentés par la SNIM à l'issue de tests et l'indemnisation de plusieurs autres groupes d'entre eux ainsi que le recrutement par les sociétés de la place d'autres jusqu'à l'application de l'intégralité du plan d'ici six mois avant de généraliser cette expérience à d'autres secteurs.

La ministre de la fonction publique et de la modernisation de l'administration Mme Maty Mint Hamadi a précisé à cette occasion, que les pouvoirs publics, Président de la République en tête, ont conscience de la gravité de ce genre de "contrats de travail" c'est pourquoi, dit-elle le Chef de l'Etat s'est engagé, lors de sa visite à Zoueirate, à régler définitivement ce problème des PNP.

Dans ce cadre, il a chargé le département de la fonction publique de cette affaire. C'est ainsi que celui-ci a planché sur la révision de la loi portant code de travail qui a été adoptée permettant ainsi d'interdire le tâcheronnat qui favorisait le système des PNP.

Mme la ministre a relevé qu'après cette phase, un comité ministériel a été formé comprenant les ministères de l'intérieur; du pétrole, de l'énergie et des mines; de la fonction publique et de la modernisation de l'administration et le secrétariat général du gouvernement ainsi que la SNIM pour concevoir une approche de solution en chargeant un comité technique concerné par la question et en déléguant un bureau d'études.

Après les études et les procès verbaux (PV) le comité ministériel a adopté aujourd'hui, (mercredi, ndlr) le nouveau procès verbal présenté par le comité technique, PV qui sera appliqué au cours de six mois pour mettre un terme définitif à ce problème. La ministre a félicité la classe laborieuse de notre pays pour cette réalisation historique qui été accomplie sur instruction et supervision du Président de la République.

Il convient de noter que la réunion interministérielle s'est déroulée sous la présidence du ministre de l'intérieur et de la décentralisation M. Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Raré et en présence des membres du comité interministériel et du comité technique.

AMI




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3834

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • bilaly (H) 14/11/2013 16:11 X

    Encore des manoeuvres politiques pour faire voter UPR. Il faut arreter de mentir aux gens. Pour regler un probleme aussi delicat de recrutement de plus de 4000 agents de la main d'oeuvre occasionnelle, un simple communiqué ne suffit pas. Il s'agit d'un probleme sensible interressant des familles entieres qui croulent sous la pauvreté et le mensonge des tacheronnats gérés par les responsables de l'etat et des hommes d'affaires soutenus par le pouvoir en place.

  • temporise (H) 14/11/2013 16:10 X

    Juste avant les éléctions. Je doute que ce ne soit pas mis aux oubliettes après les élections.