22-12-2013 09:30 - Kinross réaligne son effectif par rapport au niveau actuel de ses activités en Mauritanie

Kinross réaligne son effectif par rapport au niveau actuel de ses activités en Mauritanie

Kinross a annoncé aujourd'hui qu'elle a pris des mesures visant à restructurer son effectif selon les plans de l'entreprise pour la mine de Tasiast afin d’assurer la viabilité de ses activités en Mauritanie à long terme.

Le secteur aurifère est sous pression en raison d'un prix de l'or en baisse et de la hausse des coûts de production: le prix de l'or a chuté d'environ trente pour cent au cours des douze derniers mois. Kinross, à l’instar d'autres sociétés minières a réexaminé ses stratégies en vue de réduire ses coûts et de préserver sa solidité financière, et a, de ce fait, annoncé d'importantes réductions des dépenses pour toutes ses activités à travers le monde.

Un mal nécessaire dans le réalignement est la réduction de la main-d'œuvre que Kinross avait annoncée en Octobre. Ce qui consiste à aligner la taille de la main-d'œuvre à Tasiast et à Nouakchott par rapport au niveau actuel des activités de la société en Mauritanie.

Aujourd'hui, les 293 salariés concernés par cette action ont reçu leurs notifications de licenciement. 272 personnes travaillant à Tasiast sont concernés, dont 71 dans l'exploration et 21 au bureau de Kinross à Nouakchott. Environ 3.600 employés et entrepreneurs continuent à travailler à Tasiast et Nouakchott.

Kinross apprécie à sa juste valeur les contributions faites par les employés et demeure résolument engagée à développer un projet durable en Mauritanie, inscrit dans une perspective à long terme. Ces réductions d'effectifs sont une partie difficile mais nécessaire pour atteindre cet objectif.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 4959

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • mauritanievive (H) 22/12/2013 16:37 X

    non MONSIUER, JE REGRETTE, LE COST SAVING COMME ON DIT EST LA PREMIERE MESURE ECONOMIQUE ET LES REDUCTION D EFFECTIFS LA DERNIERE ETAPE AVANT LA LIQUIDATION; ICI LES CHOSES SONT INVERSEES CHEZ KINROSSMAURITANIE;

  • antipervers (H) 22/12/2013 15:13 X

    Il va falloir que les mauritaniens se mettent dans la tête quelques règles de base (désagréables, peut-être), du monde où nous vivons.

    En voici une : L’objet final et légitime d’une entreprise privé est de faire du profit. Sa finalité n’est pas de créer ou de maintenir des emplois ! Les engagements de type sociaux des entreprises, sont des habillages et des compromis nécessaires à celles-ci, mais ne sauraient porter préjudice à leur rentabilité. Dans le cas contraire, leurs dirigeants seraient au mieux renvoyés, ou au pire trainés devant les tribunaux.

    Ce n’est donc pas " ce bout là", qu’il faut tenir pour inciter les miniers à davantage de retombées économiques et sociales pour les pays d’Afrique.

    Ps : Quant aux suggestions au sujet de la répartition catégorielle des réductions d’effectifs ou sur les facteurs de production non humains, elles sont simplement puériles.

  • Iboungatel (H) 22/12/2013 14:50 X

    Compressser
    Licencier d'accord...
    Mais ayez un peu de respect pour ces pauvres soutiens de familles que vous mettez au chômage, ayez le courage de le leur dire en face au lieu de laisser la badgeuse s'en charger, a mon avis ce n'est pas elle qui leur a passé l'entretien d'embauche.

    Puisse Allah leur venir en aide, (yo allah wadane one soutoura wadana djouldo kala)

  • Farica (H) 22/12/2013 14:34 X

    Et bien sur que la societe doit diminuer ses employes expatries de l'amerique du nord et les remplacer par des mauritaniens ou au moins par des africains de l'ouest ou maghrebins plus proches et moins chers.

  • Farica (H) 22/12/2013 14:30 X

    Le probleme de Kinross ce n'est pas les salaires de ces pauvres ouvriers. Kinross a deux problemes a regler si elle veut serieusement viabiliser la mine de Tasiast:

    1- Se debarrasser des cadres incompetents qui sont nombreux et qui n'apportent aucune valeur ajoutee a la societe.

    2. Regler le probleme de ces fournisseurs mauritaniens qui surfacturent de facon exageree. Ces gens que nous connaissons assez bien qui se font beaucoup d'argent sur le dos des autres sans gene ni honte. Certains de ces "fournisseurs" sont meme des employes de Kinross.

  • kaaldigal (H) 22/12/2013 12:47 X

    mauritanievive
    vous avez raison. Pour réduire ses dépenses, Tasiast doit réduire les employés expatriés au strict minnimum sans, ainsi, ils paieront moins de billets d'avions de première classe, loueront moins de chambres d’hôtels luxueux pour des périodes de longue durée. En tous cas c'est cette démarche qui est toujours adoptée au niveau des ONGs internationales en cas de période de vaches maigres de budget. Le personnel National est touché seulement si toutes ces étapes sont épuisées.

  • mauritanievive (H) 22/12/2013 12:14 X

    ca ne concerne que les pauvres employes locaux s il faut reajuster ca doit etre equitable ;les expatries ; les fournisseurs locaux et internationaux consomment aussi de l argent . pourquoi ils ne sont pas touches ;il faut reduire toutes les sources de depenses avant de s attaquer aux employes.

  • Mr-28-11-1960 (H) 22/12/2013 10:56 X

    Licenciement abusif que subit les employés de nationalités mauritaniens travaillant à la Société de tasiasit sa, vient en faveur des expatriés, peu importe leur nationalité, est un acte contraire à la citoyenneté et l'intérêt des mauritaniens.

    à travers vote canal, je demande à Mr le président de la république de la Mauritanie de mettre fin à cette mascadade dont seule la Mauritanie qui n'en bénéficie pas.

    cordialement

  • koninke (H) 22/12/2013 09:56 X

    Trés mauvaise nouvelle