22-12-2013 15:49 - Patrick Hickey, Président de Tasiast Mauritanie : « La réduction des effectifs est une décision économique… »

Patrick Hickey, Président de Tasiast Mauritanie : « La réduction des effectifs est  une décision économique… »

Aujourd'hui Kinross, l'un des plus grands employeurs en Mauritanie à travers sa filiale Tasiast Mauritanie, a parachevé un processus de réduction de ses effectifs dans le pays. Processus ayant duré deux mois. Le Président de Tasiast Mauritanie, M. Patrick Hickey parle dans l’entretien qui suit des raisons de la réduction des effectifs en Mauritanie.

Aujourd'hui Tasiast Mauritanie a compressé 272 personnes à la mine de Tasiast et 21 personnes à Nouakchott. Pourquoi était-ce nécessaire ?

Les décisions concernant les réductions d'effectifs ne sont jamais prises à la légère, elles ne sont prises que lorsque c'est absolument nécessaire. Et celles-ci n’ont pas été uniquement prises par Kinross ou par Tasiast Mauritanie.

Au cours des douze derniers mois, le prix de l'or a chuté d'environ trente pour cent. Les entreprises minières sont amenées à prendre des décisions difficiles. Nous devons tous être en mesure de prendre les décisions de sorte à garantir la pérennité de nos activités dans nos mines pour les années à venir.

En Juillet, Kinross a effectué un examen global de coûts pour faire face aux aléas résultant de la chute du prix de l'or. En conséquence, Kinross a réduit les coûts de ses activités, notamment une réduction de 200 millions de dollars des dépenses sur les immobilisations pour 2013, des coupures dans son programme d'exploration, l’unification des deux régions d’Amériques du Nord et du Sud en une seule région, et des réductions de personnel dans l'entreprise.

Cela inclut également les réductions de personnel dans notre région de l’Afrique de l'Ouest qui ont été annoncées, touchant aussi bien notre bureau régional de Las Palmas, la mine de Tasiast que notre bureau Nouakchott.

La pression sur le secteur aurifère a entraîné un dépassement significatif des dépenses de Tasiast Mauritanie par rapport à son chiffre d'affaires. En même temps, la construction d'infrastructures sur le site est maintenant en grande partie achevée, et la société a également reporté à 2015 sa décision sur l’expansion de l'usine de Tasiast. En conséquence, le niveau d'activité et de travail requis à Tasiast a considérablement diminué, et nous n'avons plus besoin d'autant de personnes qu’auparavant.

Sur la base de ces facteurs, Kinross et Tasiast Mauritanie devaient prendre des mesures pour s'assurer que la taille de la main-d'œuvre correspond à nos besoins réels, et, plus important encore, que nos activités en Mauritanie restent viables pour le long terme.

Il est question du remplacement des employés mauritaniens licenciés par des employés d'autres pays?

Absolument pas. Il s'agit d'une réduction des effectifs pour aligner le nombre d'employés avec l’activité. En fait, Kinross a réduit le nombre de ses employés partout à travers le monde, y compris d'environ 10% à Las Palmas, Espagne, où se trouve le siège régional de Kinross.

Kinross ne fait pas venir des employés d'autres pays en Mauritanie pour combler les postes supprimés, et nous ne cherchons pas non plus à embaucher d’autres mauritaniens pour ces postes. Les postes ont été supprimés en fonction de leur nécessité ou pas par rapport à l’activité actuelle. La réduction des effectifs est une décision économique basée sur l'activité actuelle à Tasiast, sur le report à 2015 de sa décision sur l'expansion de l’usine, et surla baisse du prix de l'or.

Comment les employés concernés ont-ils été choisis ?

Ces décisions sont basées sur la réalité actuelle de nos activités et la nécessité de s'assurer que les niveaux d’effectifs correspondent au niveau d'activité dans les différents domaines. Les effectifs ont été choisis sur la base de la nécessité ou pas d’une fonction particulière par rapport à l'activité actuelle de la mine.

Dans cette optique, nous voulions également nous assurer que les employés ayant la meilleure assiduité et les meilleures performances ont été protégés. Tasiast Mauritanie a travaillé avec le ministère mauritanien du Travail et d'autres représentants du gouvernement tout au long du processus afin de s'assurer que ce dernier a été équitable et transparent.

Bien évidemment, la suppression de postes signifie une perte d’emploi pour des gens, et je ne cesserai de le dire, ce n'est pas une décision que Tasiast Mauritanie a pris à la légère. Nous sommes reconnaissants envers les employés pour leur travail et leur dévouement, et nous leur souhaitons le meilleur.

Comment la réduction d'effectifs des locaux influe-t-elle sur les perspectives d’affaires de Kinross en Mauritanie ?

La réduction d’effectifs de cette année est le résultat de deux facteurs : premièrement, la réalisation de l'infrastructure du site cette année, et deuxièmement, le report à 2015 de la décision sur l'expansion de notre usine.

Elle n'affecte pas les opérations ou la production actuelle. Tasiast Mauritanie continuera à produire de l'or à la mine existante de Tasiast avec les installations de traitement existantes.

Tasiast Mauritanie envisage de finaliser son étude de faisabilité sur une éventuelle expansion de l'usine de Tasiast au premier trimestre de 2014. Cependant, quels que soient les résultats de l'étude de faisabilité, la société ne prévoit pas de prendre une décision sur l'opportunité ou non de procéder à un agrandissement de l'usine avant 2015. La société a reporté toute décision d’approbation suite à la chute du prix de l'or et à la nécessité de se concentrer sur la préservation de la trésorerie en 2014.

Pendant ce temps, la société continue également de forer à la recherche d’autres cibles prioritaires en dehors du corps de minerai principal ; à savoir l’or, et les résultats à ce jour sont encourageants.

La Mauritanie demeure très importante pour Kinross. Tasiast Mauritanie est l'une des plus grandes entreprises et l’un des plus grands employeurs du pays. Nous avons fait un investissement conséquent à Tasiast, identifié une ressource aurifère significative, et croyons qu’aussi bien la mine que ses alentours constituent un grand potentiel à long terme.

En plus de notre investissement, notre activité minière a généré une importante valeur économique pour les employés, les entreprises locales et le gouvernement. De 2010 à nos jours, Tasiast Mauritanie a versé près de 120 millions de US dollars en salaires, créé plus de 3300 emplois, payé environ 750 millions de US dollars aux fournisseurs en Mauritanie, et environ 175 millions de US dollars ont été versés au gouvernement en impôts et taxes. Sans parler du capital total investi qui a été de 2.3 milliards de US dollars.

Notre investissement s'étend au-delà de la mine. Ainsi, au travers de nos engagements à soutenir les communautés, nous avons investi plus de 12 millions de US dollars. Tasiast Mauritanie continuera de soutenir de nombreuses initiatives de développement communautaire, y compris les projets locaux, visant à développer des compétences pouvant mener à des moyens de subsistance et des revenus durables.

D’autres réductions d'effectifs sont-elles prévues ?

Nous ne pouvons pas spéculer sur ce que l'avenir nous réserve, et comme toute entreprise, nous devons rester flexibles pour répondre aux réalités changeantes du marché. Les perspectives pour le secteur de l'extraction de l'or demeurent difficiles, et de toutes les façons, les pressions sur le secteur ne connaîtront pas de sitôt un assouplissement. Ce qui signifie que les entreprises vont devoir prendre des décisions difficiles. Mais, toujours dans une perspective de long terme, Kinross reste fermement engagée à développer une entreprise durable en Mauritanie.

Propos recceuillis par Khalilou Diagana


Commentaires : 6
Lus : 9374

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Farica (H) 23/12/2013 21:19 X

    antipervers,
    Vous etes forts...

  • antipervers (H) 22/12/2013 21:58 X

    Monsieur Patrick Hickey,
    sachez que vous êtes parfaitement choquant ! A au moins 3 reprises vous nous affirmez que vous « réduisez les effectifs pour aligner le nombre d'employés avec l’activité ». Mais enfin, monsieur d’où sortez vous ? Dans quel pays vous croyez vous ?

    Nous monsieur, nous acceptons, engageons, finançons et nous endettons de dettes perpétuelles, pour tous projets et toutes entreprises, pour peu qu’elle génère ou maintienne des emplois !!!

    Et depuis quand l’emploi salarié doit être lié à une activité réelle ? Vous voulez des exemples : Nous embauchons 5 secrétaires pour un bureau pourvu de 2 sièges et une machine à écrire. Et s’il faut faire des économies nous supprimons la machine à écrire. Car ainsi nous favorisons l’emploi privé « des secrétariats publics ». N’avez-vous pas remarqué que les formulaires de nos administrations sont faits par des TPE privées. Ainsi nous doublons les emplois publics par ceux du privé, pour une activité égale.

    Vous, vous ne voulez payer que les gens qui font un travail précis dont vous avez besoin. C’est très mesquin dans l’esprit et injuste selon nous.

    Bon, va pour cette fois-ci…. Vous avez su vous implanter chez nous, ce qui prouve, à ce stade, que vous avez parfaitement su cerner et répondre à nos VRAIES demandes. Il vous reste un petit effort pour nous comprendre sur la durée.

    … D’ailleurs vous comprenez vite ; pour preuve : Vous tenez des dispensaires et ouvrez écoles. Ça c’est bien !! Nous, on adore les gens qui s’occupent de ce qui n’est pas de leur responsabilité, cela nous évite d’assumer ce qui relève de la notre.

  • antipervers (H) 22/12/2013 21:20 X

    @Conseillerbenevole
    Voyons qu’es-ce qui vous arrive ? La vie nomade est déjà oubliée ? Dans une famille bédouine dont le cheptel est diversifié, ce sont les petits ruminants et les vaches qui nourrissent le plus de monde et en plus grande quantité. Les dromadaires « appartiennent à leurs bergers »comme disait l’adage. Lequel traduit que le mode de conduite de ces bestiaux faisait que personne n’en profitait vraiment au quotidien. Certes, en terme de valeur d’épargne, le dromadaire (ou la vache) était le coffre fort le plus important, mais il ne faut pas confondre l’épargne avec la trésorerie. Laquelle était assurée par les animaux plus modestes en valeur.

    Mais votre image est adaptée, sans l’avoir voulu, par 2 points : Les ressources minières sont en pratique gérées comme de la trésorerie par les Etat Africains et les mauvaises langues disent qu’elles appartiennent aussi à « leurs bergers » en Afrique. Mais ça se sont les mauvaises langues.

  • antipervers (H) 22/12/2013 21:19 X

    @Mauritanievive,
    pour vous faire plaisir, le monsieur a dit « les fournisseurs EN Mauritanie ». Si je suis compagnie australienne de fourniture d’intrants chimiques ; si je suis société allemande de machines outils et que je fournis Tasiast, alors je suis fournisseur En Mauritanie de Tasiast.

    Voilà avec cela j’espère vous aider à soutenir votre thèse. Mais une fois de plus, ce n’est pas sous cette angle que l’on apprécie « le service rendu » d’un minier.

  • mauritanievive (H) 22/12/2013 16:35 X

    voila, comme je l'ai dit 750 millions USD aux fournisseurs locaux qui ne creent aucun emploi ; ils sont mieux servi que l etat et la force productive de la compagnie sans parler des sous traitants internationaux qui en sont arrives a sous traiter meme les medecins mauritaniens pour la compagnie;

    IL FAUT DE L EQUITE POUR QUE NOUS PUISSIONS COMPRENDRE LA REDUCTION DES LOCAUX;

  • conseillerbenevole (H) 22/12/2013 16:17 X

    Tasiast Mauritanie est l'entreprise qui exploite la mine la plus rentable du pays. Les mines représentent pour un pays ce que représente pour une famille bedouine le troupeau de chamelles qu'elle possède à côté de celui de moutons et de vaches. Celui parmi les fils de la famille qui gère les chamelles nourrit, en lait, plus de membres de la famille que ses frères qui gèrent les autres espèces d'animaux.

    Tasiast Mauritanie doit donc être le PLUS GROS employeur de le Mauritanie et non parmi les plus grands.