22-12-2013 13:27 - Meeting à l’Université de Nouakchott : Quand le SNEM défie le système - [PhotoReportage]

Meeting à l’Université de Nouakchott : Quand le SNEM défie le système - [PhotoReportage]

Le syndicat National des Etudiants de Mauritanie (SNEM) a organisé mercredi 18 décembre 2013 un meeting de protestation à la Faculté des Sciences et Techniques (FST).

« Les problèmes sociopolitiques et économiques sont des problèmes auxquels nos ainés ont été confrontés à la sortie de l’Université; des problèmes auxquels nous serons confrontés aussi, notamment la discrimination, l’injustice et le racisme » dixit le Secrétaire Générale du SNEM, Boubou Thiam.

Selon lui « A l’université de Nouakchott, les secrétaires généraux des facultés, les doyens des facultés, les chefs de département, les chefs de service de scolarité, les présidents de l’Université, et à un plus haut niveau, les ministres de l’enseignement supérieur, de la communication, des affaires étrangères, de la justice et les premiers ministres sont tous d’une seule communauté ».

Et de se demander si les négro-mauritaniens ne disposent pas aussi de compétence pour être promus. L’intervenant devait souligner : « les négro-mauritaniens sont constamment rejetés dans les concours nationaux, donnant l’exemple de l’école militaire de sebkha où « les têtes noires sont peu nombreuses ».

Il a par la suite regretté l’état de l’éducation, l’école qui n’arrive plus à atteindre ses objectifs, fabriquée, construite selon des calculs politiciens, basée sur l’exclusion de toute une frange de la population mauritanienne, dominée politiquement, intellectuellement et économiquement.

Le Secrétaire Général du SNEM remarquera en substance que la plupart des jeunes ne connaissent même pas l’histoire de la Mauritanie. « On nous dit que c’est Sidi Ould Moulay Zein qui a tué Coppolani mais ce n’est pas ça l’histoire de la Mauritanie »contestera-t-il

Ainsi, selon lui, l’histoire de Fouta, de ses villes et de ses hommes ont été rayées dans la conscience nationale, tous les amphis de l’Université ne portant que les nommés comme Atar, Tidjikdja… « On ne voit ni salle Boghé, ni salle Kaédi, ni salle Sélibabi » s’est –il insurgé. Pour les étudiants négro-mauritaniens, leur communauté est aujourd’hui marginalisée dans son pays, et qu’ils ont peur « de cette domination politique, économique et culturelle » qu’ils subissent.

Evoquant la situation des francophones à l’Université, il dira qu’ils sont années après années exclus du système d’enseignement, soulignant que « la faculté des lettres et des sciences humaines et la faculté des sciences juridiques et économiques sont en train d’être arabisés». Pour lui, « On va produire d’ici deux ans des négres arabes, c’est ça que nous nous contestons ».

Parlant de l’enseignement public, le SG du SNEM remarquera que les Mauritaniens, toutes tendances confondues « n’ont pas confiance à cette école », ajoutant qu’aucun responsable de l’Etat n’y envoie ses enfants. Ils les envoient plutôt dans de grandes écoles à l’étranger, en Angleterre, en France, aux Etats Unis et ils soumettent le reste de la plèbe à l’arabisation forcée, fera remarquer Boubou Thiam.

S’adressant à ses camarades étudiants, il lancera : « les sit-in et les négociations n’ont rien donné, il nous reste qu’à décréter une grève générale illimité pour nous faire entendre ». Selon lui, « Nous sommes en face d’une autorité qui n’entend que la pression de la rue».

Il a regretté l’absentéisme du corps enseignant pour les élections, soulignant que les cours ont débuté tardivement et les étudiants en Lettres et en Economie sont soumis à des contrôles contenus alors que le système LMD exige que 60% d’heures soient épuisées pour faire un contrôle contenue normal ». Les étudiants ont ainsi déploré la qualité de l’enseignement dispensé et l’absence chronique des professeurs chargés des travaux dirigés

Sur l’objectif du meeting, Boubou Thiam a déclaré : « Nous avons organisé ce meeting de protestation parce que nous constatons qu’on ne nous écoute pas… avons rédigé un rapport avec tous nos problèmes ; nous avons rencontré les autorités de l’Université et le ministre de l’enseignement supérieur, jusqu’à présent rien n’a été fait malgré les promesses » a-t-il ajouté.

Pour lui, les mêmes problèmes reviennent chaque année, notant que la Licence est passée de 3ans à 4 voire 6ans. « Nous sommes fatigués d’entendre les mêmes discours, comme quoi nous sommes dans un pays sous développé et que ce même problème concerne tous les pays de la sous régions ». Parmi les doléances la disponibilité de liquidités dans les caisses de l’Université, la mise à disposition de logiciel de gestion du système intégré, tout matériel et financement qui pénalisent selon les étudiants leurs cursus.

Cheikh Oumar NDiaye

Avec Cridem, comme si vous y étiez...













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 10
Lus : 5180

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • sayre (H) 25/12/2013 12:16 X

    Du courage mes frères, c'est ce dont on cherchait depuis tjours.

  • Verity (H) 22/12/2013 20:33 X

    Alors si ce que vous dites est vrai, pourquoi ne pas voter un vote sanction, pour quoi ne pas voter le parti de Sarr qui vous a defendu bec et ongles, le parti UPR a gagne' dans toutes les villes a' majorite' noirs.

    S'il y a un malaise, ca doit se concretiser par le vote; seuls les noirs a 95% votent pour ce pouvoir; au moins ne voter pas pour eux, c'est le minimum. Ca fait mal de voir UPR gagne' a' Boghe' a' Selibaby, ...

  • filsmauritanie1 (H) 22/12/2013 17:47 X

    la Mauritanie est sur le très mauvais chemin. Attention tous les ingrédients sont là pour que la situation explose.

  • foutatoro (H) 22/12/2013 15:48 X

    Bonne initiative.
    Toutefois, ne vous découragez pas. Le système est en train de mourir de sa plus belle mort. Tranquillement mais surement. S’ils s’avaient les oppresseurs. Le pire pour les tenants du statu quo, c’est que les choses vont s’inverser. Dommage qu’ils ne s’en rendent pas compte pour prendre les devants pour une transition négociée pour une cohabitation équilibrée, juste et apaisée.

    Non, ils perdurent dans l’entêtement. Je ne vois pas comment ce terrain vague pourrait – il éviter finalement la violence destructrice.

    Malheureusement, comme c’est récurent dans l’histoire, lorsque les oppresseurs s’en rendront compte, c’est déjà trop tard. Car, les baluchons sont déjà préparés pour d’autres contrées plus clémentes.

    A mes « cousins », j’invite à voir ce qui arrive aux syriens dont des milliers de malheureux réfugiés remplissent les rues de Nouakchott comme les nouveaux «damnés de la terre ». Si un pays aussi grand, puissant et plusieurs fois millénaire comme la Syrie n’a pas pu échapper à la révolte populaire du fait de l’oppression d’une minorité (les alaouites, cela me rappelle une autre minorité bien connue), comment le terrain vague pourra t – il y échapper ?

  • Abdallah12 (H) 22/12/2013 15:23 X

    SVP chère Communauté halpoular de Mauritanie, arrêtez de jouer avec le feu, vous êtes les seules de la Mauritanie a tous le temps crier au loup alors que vous êtes la seule ethnie raciste du pays.

  • Guindiyanke (H) 22/12/2013 15:05 X

    Ce qui est regretable, notre pays est parmi les rares dont les présidents n'ont jamais fréquenté l'Université et ne connaissent même pas de quoi il s'agit.

  • Rachid262 (H) 22/12/2013 14:48 X

    Chers parents étudiants la seule leçon que je peux vous suggérer c'est de continuer à lutter. Car dans la vie tout se vent rien ne se donne. Enfin je vous félicite car vos ainés n'avaient pas le courage de dire non. Le meilleur pour le pays reste à venir...

  • betebete (F) 22/12/2013 14:32 X

    je suis troublé, franchement géné les problèmes que posent ces jeunes prouvent qu'il y a un malaise, un vrai malaise, prenez notre courage recadrons les choses plutôt que de rester dans la condamnation, un pays ou tous les postes clés stratégiques sont tenus par une seule communauté, ça saute aux yeux

  • goongianké (H) 22/12/2013 13:46 X

    D'abord tous mes encouragements envers le SNEM pour une université juste où chacun a un droit de bien etudier ,où tout le monde à la meme chance de reussite ,,

    pour ce qui est de ce manif chaque année c'est les memes discours qui se repetent et les memes tetes au sein de cet syndicalisme et aussi pour moi il faut que ce probleme soit discuter au plus haut sommet de l'etat puisque l'université c'est un temple où on forme les futurs cadres de notre pays personne ne doit etre exclu ,,

    comme on dit en poular une seule tete ne peut pas porter deux seaux y'a deux syndicats a l'université un pour les maures blancs et un autre pour les negros Mauritaniens qui sont toujours victimes de l'injustice du racisme du nepotisme, du favoritisme donc pour moi il devrait y avoir qu'un seul et unique syndicalisme au sein de l'université pour etre bien entendu mais aussi comme qu'on a pas les memes revendications c'est toujours comme ca ,, Mais courage a eux

  • YEHESS (H) 22/12/2013 13:39 X

    Occupez-vous chers étudiants de vos études et ne vous laissez pas instrumentaliser par les extrémistes des FLAM et autres TPNM. Laissez à vos ainés le soin de faire la lutte politique, ils en ont le temps, ils ont des partis politiques, les medias sont ouverts et la liberté d'expression est garantie.

    Et puis regardez-vous bien et balayez devant votre porte avant d'accuser les autre de racistes, votre SNEM est composé exclusivement d'une seule couleur et d'une seule ethnie.

    Bref; Un conseil occupez-vous de vos doléances estudiantines tout le reste est contre-procductif.