22-01-2014 12:17 - 'Levez la barrière diplomatique qui empêche les Mauritaniens d’étudier au Maroc' (Syndicat SNEM)
Le secrétaire général du Syndicat National des Etudiants Mauritaniens (S.N.E.M), Boubou Thiam, a appelé les autorités mauritaniennes à travailler avec le Maroc pour lever la barrière diplomatique qui empêche les étudiants mauritaniens de poursuivre leurs études au Royaume chérifien.
Boubou Thiam s’exprimait à l’occasion de la traditionnelle journée d’intégration des étudiants de première année, mardi à l’Université de Nouakchott. Le thème était « Le S.N.E.M aujourd’hui». Une occasion pour lui de dénoncer les "nombreuses erreurs générées par le système LMD sur les notes des étudiants lors des corrections des épreuves. J’ai été moi-même victime. Une licence de 3 ans m’a valu 5 ans, à cause de ces erreurs", a-t-il dit.
Revenant sur le thème de la journée, il a exhorté ses camardes à aider les autres étudiants de la première année à intégrer l’action syndicale. "Il faut comprendre pour ", a-t-il dit.
Pour sa part, l’ex-porte-parole du SNEM, Cheikhna Kane, a appelé à l’unité des étudiants autour du S.N.E.M pour lui permettre de réaliser la satisfaction des doléances des étudiants.
Il a aussi cité, pour les étudiants de la première année, l’exemple de Bakary Bathily, ancien Secrétaire du SNEM, "en exil aujourd’hui, pour avoir défendu la cause des étudiants".
