04-02-2014 10:39 - Mohamed Aly Bilal dit Daly consacre une exposition itinérante à Nelson Mandela dans cinq pays africains [PhotoReportage]
CultuRim -
"Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres". "La pauvreté n’est pas un accident. Comme l’esclavage et l’Apartheid, elle a été faite par l’homme et peut être supprimée par des actions communes de l’humanité".
Ces deux phrases de Nelson Mandela sont mises à jour par Mohamed Aly Bilal dit Daly.
L’artiste propose d’aller à la rencontre du Premier président Noir d’Afrique du Sud, à travers une exposition itinérante intitulé "Hommage au père de la liberté Nelson Mandela".
L’acte I de ce voyage, qui devra le mener en Afrique du Sud, en République Démocratique du Congo (RDC), au Cameroun, en Ethiopie puis au Mali, a été débuté ce jeudi 30 janvier, à Nouakchott à la galerie Moktar Ould Daddah de la Maison des Artistes.
A travers 18 œuvres que l’on peut découvrir jusqu’au 18 février, l’artiste revisite les temps forts de la vie de Nelson Mandela comme son séjour carcéral à la prison de Pollsmor, à Robben Island, son accession à la présidence sud-africaine, le massacre de Sharpeville ou encore de celui de Marikana, sa libération…"Pour moi, Nelson Mandela est le père de la liberté en Afrique. Il a défendu l’égalité et la justice, réconcilié les Sud-Africains", souligne Mohamed Aly Bilal dit Daly.
L’exposition évoque également la philosophie Ubuntu, l’Élection de Nelson Mandela à la présidence de l'Afrique du Sud en 1994, les audiences de la Commission de la vérité et de la réconciliation (CVR), la Nouvelle Afrique du Sud issue du processus de transition démocratique…. Un résultat, fruit d’une intense recherche de plusieurs mois sur Nelson Mandela et les événements inhérents à sa vie politique.
Durant son étape en Afrique, Mohamed Aly Bilal dit Daly offrira gratuitement, au terme de son exposition, 18 œuvres au musée Nelson Mandela (Mandela House) du township de Soweto, dans la banlieue sud-ouest de Johannesburg. Preuve de son attachement au héros de la lutte contre l’Apartheid, à cet homme d’Etat et de vie d’exception. Cette tournée se terminera le 30 avril 2014, à Bamako, ultime étape de l’exposition "Hommage au père de la liberté à Nelson Mandela".
Par Babacar Baye Ndiaye