19-02-2014 17:13 - CGTM - CLTM : Communiqué de presse

CGTM - CLTM : Communiqué de presse

CGTM - Des dizaines de travailleurs de la société minière Kinross Tasiast qui s'étaient rassemblés ce matin devant la primature pour exprimer leur ras-le-bol face au laxisme des autorités à faire appliquer la loi, ont fait l'objet d'une répression féroce et barbare opérée par une unité de la garde nationale au moment où deux délégués du personnel étaient dans l’antichambre du Premier Ministre dans l’attente d’une audience qui n'a finalement pas eu lieu.

Pour disperser les travailleurs, les forces de sécurité se mettaient à arroser de gaz lacrymogène le rassemblement occasionnant ainsi des blessures graves dans les rangs de manifestants.

Une vingtaine d'employés, dont un délégué du personnel, en l’occurrence, Monsieur Boubacar ould Merzoug, ont été arrêtés et conduits d’abord dans les locaux de l'état major de la garde nationale où ils étaient torturés et soumis à un traitement cruel, humiliant et dégradant avant d'être répartis entre les commissariats de police N° 1 et 2 de la moughataa du Ksar à Nouakchott.

Face à cette situation extrêmement grave et alarmante, la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) et la Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie (CLTM) :

• Condamnent avec la plus grande énergie la répression sauvage perpétrée par des éléments de la garde nationale contre les travailleurs de Kinross Tasiast qui usent de leur droit légitime de manifester.

• Dénoncent le recours injustifié à la force contre les manifestants pacifique qui constitue une atteinte grave à la liberté individuelle et collective et une transgression des dispositions de la constitution et des lois de la République.

• Expriment leur solidarité avec les manifestants dans l’exercice de leur droit de manifester consacré par la constitution de notre pays et par les divers instruments internationaux auxquels la Mauritanie a souscrit.

• Rappellent le gouvernement de Mauritanie des ses engagements dans le cadre des accords internationaux qui consiste à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer que les autorités compétentes protègent toute personne, individuellement ou en association avec d’autres, de toute violence, menace, représailles, discrimination de facto ou de jure, pression ou autre action arbitraire.

Nouakchott, le 18 Février 2014

Abdallahi ould Mohamed dit Nahah, SG de la CGTM
Samoury ould Beye, SG de la CLTM


Avec Cridem, comme si vous y étiez...





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 2
Lus : 2582

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Tanoha (H) 19/02/2014 19:59 X

    Nous déplorons l’agissement ignobles de la Garde Nationale sur les travailleurs de Kinross : Toute notre solidarité et sympathie aux travailleurs de Tasiast victimes de l’injustice par Kinross d’une part et de la torture de la garde nationale sur les innocents manifestants d’autre part – qui ne réclament rien que la justice et le règlement dans le meilleur délai de leur situation.

    Le gouvernement et Kinross ont reconnus de la grande partialité – des erreurs graves et du non-respect de la règlementation sur la récente compression des employés de Tasiast. Tasiast reconnaissant ses erreurs, au lieu d’apporter une solution juste et rapide pour un règlement définitif de la situation, continue de jeter de poudres sur le feu par des propositions ridicules aux délégués. Les victimes de cette barbarie ne demandent que l’application et l’observation de la loi et de recouvrir pleinement leur droit. Il est demande à l’Etat de reprendre le tout en mains pour que Kinross revient à la raison et de demander aux forces de l’ordre de ne pas user la violence à l’égard des simples manifestants. Toute réponse violente peut engendrer des conséquences graves.

    L’Etat sait bien que Kinross est entrain de saboter les institutions républicaines par le refus de dédommager les victimes de licenciements arbitraires (initie par Ould Dick feu DRH) et le payement des ATD dès la DGI suite à un redressement fiscal. Vifs les délégués et les braves hommes qui sont là jour et nuit pour défendre les intérêts des citoyens mauritaniens victimes de l’injustice et de sabotage par Kinross. La lutte pour la justice continue !

  • azz_90 (H) 19/02/2014 17:40 X

    C'est honteux , lamentable , indigne et déguisé de haine de faire la répression aux manifestants pacifiques. Nous sommes gouverne par des hommes c........ qui sont prêt a tout pour mettre la république en sang et au feux . Qu'est ce que ce pays qui massacre ses citoyens . Oui président des pauvres le terme vous va très bien .