27-02-2014 08:54 - Groupe Wafa : Déclaration

Groupe Wafa : Déclaration

TRECOM - L'Union des forces du Progrès (UFP) a rendu public un communiqué dans lequel cette formation politique s'attaque a la société TRECOM. Ce communiqué est une nouvelle étape dans la campagne que ce parti mène depuis un certain temps contre le Groupe Wafa; cet opérateur économique propriétaire de TRECOM dont le dynamisme a toujours dérangé ses concurrents.

La campagne de l'UFP a commencé par la mobilisation de syndicats affiliés plus ou moins a ce parti. Sur cette note, la Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM) a donné le ton le 24 janvier dernier.

En prélude a la sortie du parti de Mohamed Ould Maouloud qui cherche désespérément a s'agripper a une bouée de sauvetage après le naufrage consécutif aux prises de position hasardeuses de son président.

Usant de son droit de réponse, TRECOM entend faire quelques précisions comme suit:

1. TRECOM est une société de transit qui travaille conformément aux dispositions régissant le secteur et n'a jamais bénéficié de traitement particulier de la part des autorités du Port ;

2. Comme tous les autres intervenants dans le secteur, elle a droit a choisir entre le dépotage de ses marchandises en terre plein ou a décharger les containers sur les lieux d'entreposage;

3. Contrairement a ce que l'UFP et ses sbires affirment, la TRECOM n'est pas la seule a user de ce droit et n'a jamais bénéficié de traitement préférentiel.

Il est clair que c'est le Groupe Wafa qui est visé ici par cette campagne inspirée, on le sait, par des concurrents qui ont fait de la manipulation une méthode et de l'affabulation une arme.

Agissant tantôt par syndicat interposé, tantôt par parti, certains opérateurs économiques entendent porter préjudice a l'image de ce Groupe qui n'a jamais trempé dans les magouilles qui leur ont fait plusieurs fortunes. Reproduisant les schémas et les méthodes du temps ou tout était possible, y compris l'administration du mensonge et sa culture, ils tentent aujourd'hui de trouver le Mal la ou il n'est pas. Malheur a eux car le Groupe Wafa n'est lié a aucun marché de gré a gré, aucune ponction illicite des biens de la communauté, aucun trafic, aucune irrégularité.

Peu d'opérateurs peuvent aujourd'hui arborer leurs quitus et leurs attestations de franchise de tout impôt, taxe douanière ou portuaire. Le Groupe Wafa peut s'enorgueillir de remplir avec abnégation et droiture sa mission d'opérateur économique au service du développement de la Nation mauritanienne.

Cette position acquise a travers des décennies d'accumulation, d'expérience et d'expertise libère le Groupe de toute pression malsaine, fermant la porte a toute forme de chantage et d'arnaque, y compris celles exercées par certains «opérateurs politiques» qui croient pouvoir indéfiniment tirer profit des faiblesses des opérateurs économiques pour leur soutirer quelques subsides. C'est certainement «la faute» que doit payer le Groupe a travers cette campagne dont il est la victime exclusive.

TRECOM, comme tous les partenaires du dialogue social, sera toujours prête à discuter avec les organisations syndicales réellement mues par les intérêts de leurs adhérents et à faire les concessions nécessaires en vue du bien-être de tous. TRECOM refuse cependant de céder aux chantages exercés par les politiciens à travers les syndicats.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : TRECOM
Commentaires : 2
Lus : 2730

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • jeanluck (H) 27/02/2014 13:44 X

    Une déclaration juste et digne d'une société qui a toujours contribué au développement de ce pays.Sur le fond, faut il rappeler qu'un établissement privé relevant du droit privé n'est pas tenu de faire des concessions qui n'optimisent pas la stratégie qui est la sienne.La relation entre les partenaires sociaux n'est par définition que le circuit dont toute législation dans le monde mentionne le principe de la liberté des pourparlers entre les parties. En somme, L'établissement n'est pas obligé et ne peut pas être obliger par aucun des partenaire sociaux encore un parti politique qui fait du zèle à des fins électoralistes digne du temps de ses membres et de son esprit "kadhihiste" c........ .

    Dans un autre pays, les propos de ce parti c........ seraient considérés comme diffamatoires et condamnés à de lourdes peines. L'ignorance de ce parti kadhihiste oublie qu'un établissement privé est libre de ses choix

  • mine-you (H) 27/02/2014 10:02 X

    TRECOM;
    Vous êtes en réalité un société qui vit sur la misère des pauvres ouvriers. Vous avez effectivement une expérience de société qui se développe en marchant sur les cadavres de ses employés, Un nid de tous les trafics voire de comportement mafieux. Nous félicitons ce parti ufp qui a pris position de défendre les déshérités contre une société douteuse.