30-03-2014 00:35 - Droit de Réponse de Délégués du Personnel de Pizzorno

Droit de Réponse de Délégués du Personnel de Pizzorno

CGTM - Monsieur le directeur de publication du site : www.cridem.org.

En réaction à ‘’l'article’’ paru sur votre site le 20.03.3014, intitulé ‘’ le collectif pour la sauvegarde de l’emploi dans la société Dragui-Transports interpelle le Président de la République’’, il nous semble utile d'apporter les précisions suivantes que nous vous prions de publier en guise de droit de réponse :

• La publication de ce billet visiblement rédigé par la rédaction de Cridem coïncide (fortuitement ?) avec une campagne de diffamation et de dénigrement menée depuis quelques semaines par Mohamed Camara qui se présente comme mandataire d’un prétendu collectif pour la sauvegarde de l’emploi dans la société Dragui-Transports à l’encontre des délégués du personnel de Pizzorno (filiale du groupe Dragui-Transports).

• Il va sans dire qu’en tant que délégués du personnel, nous sommes extrêmement préoccupés par l'avenir de l’entreprise et soucieux de la dégradation des conditions de vie et de travail de l’ensemble de ses salariés et de ce fait nous affichons un profond attachement à la pérennité de notre entreprise.

Par conséquent, nous interpellons solennellement le Président de la République pour lui demander de prendre toutes les mesures qui s’imposent et de donner les instructions à qui de droit à l’effet que l’Etat mauritanien honore ses engagements vis-à-vis de ce fournisseur de services qui est ‘’Pizzorno’’ afin que celui-ci puisse être en mesure de s’acquitter de ses obligations en vertu de la législation sociale à l’égard de ses salariés.

• Il faut rappeler que l’objectif inavoué de la récente sortie médiatique de Mohamed Camara (et compagnie) est tout simplement de dissuader les travailleurs de Pizzorno à faire valoir leurs droits. En effet, Mohamed Camara fait circuler, depuis un certain temps, une pétition par laquelle il demandait aux travailleurs de renoncer aux droits qui leur reviennent en vertu des dispositions législatives, réglementaires, conventionnelles et contractuelles en vigueur pour éviter, dit-il, la fermeture de l’entreprise. Nous considérons cependant que ce n’est pas les maigres salaires alloués à l’ensemble du personnel qui pourraient faire couler l’entreprise. il faut donc aller chercher ailleurs les raisons de cette situation ‘’critique’’. Dans tous les cas, nous estimons que la gestion de crise qui consiste à réaliser un diagnostic complet des forces et de faiblesses, à identifier les causes majeures de l’état de crise et à y remédier grâce à l’élaboration et la mise en œuvre opérationnelle d’un plan de redressement échoit au management de l’entreprise.

• Concernant le montant de 17 millions sur lequel ‘’il’’ souhaiterait qu’on fasse la lumière, nous tenons à préciser que le montant exact est de (16,668, 700 UM). Ce montant qui représente le paiement en rappel des équipements de protection individuelle (EPI) au profit des balayeurs et balayeuses a été versé suite à une décision de justice et a été reparti ainsi comme suit :

- 5, 301,000 UM au profit de 186 femmes
- 11, 367, 700 UM au profit de 693 hommes

Enfin, Nous rappelons Mohamed Camara que nous sommes les véritables mandataires du personnel de Pizzorno ayant eu la confiance absolue du personnel de l’entreprise suite aux résultats obtenus par la liste candidate présentée par la CGTM au cours des dernières élections qui ont eu lieu en juillet 2013.

Nous rappelons au passage que les dispositions de l’article 434 du code du travail i stipulent que ‘’ quiconque aura porté ou tenté de porter atteinte’’ à l'exercice régulier de fonctions des délégués du personnel est puni d'une amende et d'emprisonnement de quinze jours à quatre mois ou de l'une de ces deux peines seulement.

Nouakchott, le 27.03.2014

Les signataires :
Les Délégués du Personnel de Pizzorno


---------------------------------------------------------------

Note Cridem

Effectivement, comme clairement indiqué au bas de la publication, cet article a été rédigé par l'un de nos journalistes qui n'a fait que son travail en tentant d'éclairer le public sur l'un des problèmes qui concerne la société "Dragui-Transport". Vous remarquerez qu'il a pris grand soin de mettre les propos de Monsieur Mohamed Camara entre guillemets afin de ne pas créer une éventuelle confusion ou mauvaise interprétation... .

Le webmaster




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 4
Lus : 2210

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Renard (F) 31/03/2014 00:54 X

    d'ayants droits non pas été considérés: ceux qui par exemple ont quitté la société après la période pour laquelle a été payé l'argent par la société, n'ont pas été pris en cause... Ils ont tout de même des droits... Et ils les feront connaitre... Même ceux qui sont décédés... Leurs héritiers ont droit à leur part... Les menteurs finissent toujours par être confondus... Même en Mauritanie... Et si le président de la république faisait payer les arriérés, cela n'aurait aucune raison de vous réjouir... je crois savoir que le découvert à la banque que vous avez occasionné par vos revendications grotesques sera tout juste couvert si toutefois cela suffit!

    La CGTM a et avec elle les délégués du personnel trompé les moins nantis d'entre eux et vous aviez été élus pour les défendre... Au contraire vous les avez exploités de la façon la plus minable qui soit... Ne croyez surtout pas que la majorité vous fait encore confiance... Vous ne possédez pas la moindre culture syndicale... Vous ne pensez qu'à vous remplir les poches et vous foutez éperdument du sort de ces gens...

    Attendez le retour de l’ascenseur, il vous sera beaucoup plus désagréable que vous ne le croyez!

  • Renard (F) 31/03/2014 00:43 X

    Les hommes ont touché 10 000 et encore tous les ayants droits n'ont pas été considérés... Les femmes ont touché au maximum 18 000 (pourquoi elles plus que les hommes cela reste un mystère). Aux hommes qui ont reçu de l'huissier 10 000 et qui ont vu marquer sur la liste d'émargement 16 000 et ont eu le mauvais goût de demander des explications il a été répondu par l'huissier qu'ils prennent l'argent et qu'ils fassent comme les autres qu'ils se taisent et s'en aille!

  • jonaadoba (H) 30/03/2014 16:54 X

    @Renard
    Qu'est ce que tu appelles "...attirer le maximum d'argent, le plus rapidement possible..." ?

    28500 Pour chacune des femmes
    16403,6075 pour chacun des hommes
    Cela ne représente même pas le SMIG en Mauritanie. Celà dit, ils sont bien dans leur rôle de reclamer les droits des travailleurs qu'ils représentent en tant que délégués et même s'il était agit d'un centime.

    Tu comprendras aisément qu'être élu délégue de la CGTM c'est tout un symbole, une fierté en soit. Je l'ai été à la COMECA (Membre du Groupe SNIM). Grace à notre détermination à défendre le doit des travailleurs face à un dictateur et des cadres corrompus de l'époque, nous avons pu le faire partir de la société. C'est te dire que la COMECA n'a pas fermé pour autant.

    Le rôle aussi d'un délégué du personnel est de défendre l'emploi (donc le patron) car sans emploi il n'est point d'employé. ça nous en sommes très bien conscient. Paralellement il y a ce qu'on appel "meilleures conditions de travail" sans lesquelles point de garantie de perainiser l'emploi. J'espère que tu vois le scénario qui est dérière.

    Vive Naha
    Vive la CGTM
    pour que vive l'emploi en mauritanie.

  • Renard (F) 30/03/2014 15:24 X

    Ils seraient presque drôles! Soucieux de l'avenir de la société? En essayant régulièrement de la dépouiller totalement?

    Non Mesdames et Messieurs vous ne voyez qu'une chose: Selon les déclarations de l'un d'entre vous attirer le maximum d'argent, le plus rapidement possible, et l'avenir de la société vous sous en foutez!

    Vous avez cette fois sans le moindre état d'âme roulé vos collègues parmi ceux qui gagnent le moins et que l'on peut exploiter facilement puisque en grande partie ils ne sont pas instruits... Ils vous avaient élus parce qu'ils vous faisaient confiance et vous avez profité d'eux de façon IGNOBLE!!!

    Ce n'est probablement pas la première fois mais cette fois vous êtes allés trop loin... Ils s'en sont aperçu!

    Laissez donc le Président de la république en dehors de votre magouille et présentez aux endommagés les comptes... Si possible non falsifiés... Le responsable du syndicat qui a l'audace de dire sans gène qu'il a pris pour lui 1 025 000 Um en échange du travail qu'il a fourni_devrait avoir honte... N'est il pas payé par le syndicat Mais c'est probablement un sentiment qu'il ne connait pas!