30-03-2014 00:35 - Droit de Réponse de Délégués du Personnel de Pizzorno
CGTM - Monsieur le directeur de publication du site : www.cridem.org.
En réaction à ‘’l'article’’ paru sur votre site le 20.03.3014, intitulé ‘’ le collectif pour la sauvegarde de l’emploi dans la société Dragui-Transports interpelle le Président de la République’’, il nous semble utile d'apporter les précisions suivantes que nous vous prions de publier en guise de droit de réponse :
• La publication de ce billet visiblement rédigé par la rédaction de Cridem coïncide (fortuitement ?) avec une campagne de diffamation et de dénigrement menée depuis quelques semaines par Mohamed Camara qui se présente comme mandataire d’un prétendu collectif pour la sauvegarde de l’emploi dans la société Dragui-Transports à l’encontre des délégués du personnel de Pizzorno (filiale du groupe Dragui-Transports).
• Il va sans dire qu’en tant que délégués du personnel, nous sommes extrêmement préoccupés par l'avenir de l’entreprise et soucieux de la dégradation des conditions de vie et de travail de l’ensemble de ses salariés et de ce fait nous affichons un profond attachement à la pérennité de notre entreprise.
Par conséquent, nous interpellons solennellement le Président de la République pour lui demander de prendre toutes les mesures qui s’imposent et de donner les instructions à qui de droit à l’effet que l’Etat mauritanien honore ses engagements vis-à -vis de ce fournisseur de services qui est ‘’Pizzorno’’ afin que celui-ci puisse être en mesure de s’acquitter de ses obligations en vertu de la législation sociale à l’égard de ses salariés.
• Il faut rappeler que l’objectif inavoué de la récente sortie médiatique de Mohamed Camara (et compagnie) est tout simplement de dissuader les travailleurs de Pizzorno à faire valoir leurs droits. En effet, Mohamed Camara fait circuler, depuis un certain temps, une pétition par laquelle il demandait aux travailleurs de renoncer aux droits qui leur reviennent en vertu des dispositions législatives, réglementaires, conventionnelles et contractuelles en vigueur pour éviter, dit-il, la fermeture de l’entreprise. Nous considérons cependant que ce n’est pas les maigres salaires alloués à l’ensemble du personnel qui pourraient faire couler l’entreprise. il faut donc aller chercher ailleurs les raisons de cette situation ‘’critique’’. Dans tous les cas, nous estimons que la gestion de crise qui consiste à réaliser un diagnostic complet des forces et de faiblesses, à identifier les causes majeures de l’état de crise et à y remédier grâce à l’élaboration et la mise en œuvre opérationnelle d’un plan de redressement échoit au management de l’entreprise.
• Concernant le montant de 17 millions sur lequel ‘’il’’ souhaiterait qu’on fasse la lumière, nous tenons à préciser que le montant exact est de (16,668, 700 UM). Ce montant qui représente le paiement en rappel des équipements de protection individuelle (EPI) au profit des balayeurs et balayeuses a été versé suite à une décision de justice et a été reparti ainsi comme suit :
- 5, 301,000 UM au profit de 186 femmes
- 11, 367, 700 UM au profit de 693 hommes
Enfin, Nous rappelons Mohamed Camara que nous sommes les véritables mandataires du personnel de Pizzorno ayant eu la confiance absolue du personnel de l’entreprise suite aux résultats obtenus par la liste candidate présentée par la CGTM au cours des dernières élections qui ont eu lieu en juillet 2013.
Nous rappelons au passage que les dispositions de l’article 434 du code du travail i stipulent que ‘’ quiconque aura porté ou tenté de porter atteinte’’ à l'exercice régulier de fonctions des délégués du personnel est puni d'une amende et d'emprisonnement de quinze jours à quatre mois ou de l'une de ces deux peines seulement.
Nouakchott, le 27.03.2014
Les Délégués du Personnel de Pizzorno
---------------------------------------------------------------
Note Cridem
Effectivement, comme clairement indiqué au bas de la publication, cet article a été rédigé par l'un de nos journalistes qui n'a fait que son travail en tentant d'éclairer le public sur l'un des problèmes qui concerne la société "Dragui-Transport". Vous remarquerez qu'il a pris grand soin de mettre les propos de Monsieur Mohamed Camara entre guillemets afin de ne pas créer une éventuelle confusion ou mauvaise interprétation... .
Le webmaster
