07-04-2014 15:07 - Mauritanie: L'échec du dialogue pouvoir/opposition

Pana - La relance avortée du dialogue politique entre les trois pôles que sont la mouvance favorable au président Mohamed Ould Abdel, la Coalition pour une alternance pacifique (CAP-opposition modérée) et le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU, un collectif regroupant l’opposition radicale, les organisations de la société civile et des personnalités indépendantes) a été le principal sujet abordé par la presse parue en Mauritanie cette semaine.
Face au blocage constaté dans le démarrage du processus de négociations, l’hebdomadaire 'Le Calame', sous le titre 'Dialogue politique pouvoir/opposition: encore un supplément d’efforts messieurs', constate 'que les protagonistes qui devaient, dans une rencontre préliminaire, se mettre d’accord sur un ordre du jour et démarrer les assisses, ont fait preuve de méfiance'. 'Un constat particulièrement valable du côté de l’opposition qui redoute de tomber dans le piège du pouvoir et de servir de faire valoir' dans la perspective de la prochaine élection présidentielle.
Commentant les difficultés préliminaires de ces concertations, le quotidien 'le Rénovateur' n’y va pas avec le dos de la cuillère et annonce 'un dialogue mort-né entre le pouvoir et l’opposition'.
Le ton est le même du côté de l’hebdomadaire 'Biladi' qui note que 'les parties impliquées dans ces pourparlers ont des objectifs et des positions qui paraissent inconciliables'.
Pour 'Biladi', 'le pouvoir n’est pas prêt à céder la moindre pouce de terrain et l’opposition, bien qu’en position de faiblesse, demeure exigeante'.
De son côté, face 'aux couacs apparus dès la première réunion' le quotidien 'L’Authentique' relève que ce dialogue 'entre opposition et majorité est un nouveau traquenard pour la classe politique. Car au-delà de la procédure et des règles relatives au format des négociations, la question de fond est de savoir si les exigences de l’opposition pour la transparence du jeu électoral seront respectées'.