24-04-2014 18:11 - Voyage du Dg du Marathon International de Nouadhibou à Dakar
Cridem Sports - En dépit des faibles moyens le Marathon international de Nouadhibou est tout de même parvenu à former plus de 20 jeunes techniciens a Nouadhibou à gagner en reconnaissance.
Quelles sont les secrets de sa réussite ? Quels sont les projets d’avenir de son initiateur ? Nous avons donné la parole à l’intéressé en l’occurrence Mohamed Haidara.
L’homme qui se définit comme un « sahélo-saharien à la recherche de mes repères qui souhaite doter ma Grande, Belle et Généreuse Mauritanie d’un marathon respectable qui n’a rien n’a envier aux autres pays comme ceux du Maroc, de la France, de la Hollande, du Japon, de la Chine et d'autres » a bien voulu répondre sans détour.
Entretien.
Question : Bonjour Mr Haidara
Réponse : Bonjour
Q : Pouvez-vous nous parler de votre voyage ?
R : Permettez-moi de répondre en plusieurs points A, B et C pour permettre à vos lecteurs et différents soutiens du marathon de bien comprendre comment les choses se sont passées :
A – La future course dans la vallée du fleuve Sénégal :
1 – Le Marathon International de Nouadhibou imite la politique « New Deal » du Président Franklin Delano Roosevelt des USA qui avait pour Ministres, conseillers et collaborateurs des Professeurs d’Université. Le Marathon International de Nouadhibou a comme conseillers de Grands professeurs d’Université de renommées internationales : Pr Mohamed Knidiri professeur de Physique président du Marathon International de Marrakech, Pr Gane Samb Lo professeur de Mathématiques (une référence internationale des statistiques dans le monde), Pr Kamara Cheikh Saad Bouh (qui n’a pas besoin d’être présenté pour la Sociologie et la défense des droits de l’homme), Pr Ngaide Abderrahmane professeurs de d’Histoire, poète, écrivain et grand spécialiste de l’Ethnologie, Pr Hamidou Dia professeur de Philosophie, écrivain, poète et un homme de Grande CULTURE (une référence en Philosophie et autres dans le monde). Cette idée de faire courir la vallée vient de mon jeune frère Pr NGAIDE.
2 – La 4 éme édition ayant été déplacé au 15 février 2014 pour des raisons d’élection, le Délégué régional de la Culture, de la Jeunesse et des Sports M. Ahmed Aghoub m’a demandé d'organiser une course pour les adolescents et une course vélo dans les derniers jours de décembre 2013 à l'occasion de la semaine régionale de la Jeunesse et du Sport de Nouadhibou. Nous avons financé les deux courses, la presse en a parlé. C’est ainsi encore que le Pr Ngaide et d’autres mauritaniens depuis l’étranger m’ont demandé d’organiser au sud pays et à l’est de la Mauritanie.
En effet ils savent que notre marathon a déjà formé plus de 20 jeunes techniciens à Nouadhibou capable d’organiser des courses partout dans le monde. Le seul problème qui se pose à ces jeunes courageux et responsables c’est le déplacement et l’hébergement. C’est alors que le Pr Ngaide entre dans le système et se propose de prendre en charge l’hébergement et la restauration du staff d’organisateurs des courses de marathon dans sa ville Boghé. Le Marathon International de Nouadhibou pris l’engagement de sensibiliser ses sponsors pour la fourniture de 400 t-shirts, 400 dossards, 400 bouteilles.
3 – Comme cette affaire a débuté dans les premiers jours de janvier 2014, nous sommes rendus compte que le nombre de 400 athlètes ne peux être fourni par Boghé, Kaédi et autres villages limitrophes. L’idée d’inviter nos frères, amis et voisins du sud (le Sénégal) nous a été proposé par deux de mes professeurs cités plus haut.
4 – Le projet a été bien accueilli par tous et c’est ainsi que j’ai décidé, durant mes congés annuels en avril 2014, de faire le voyage au Sénégal où j’ai été reçu à la Présidence de la République du Sénégal par le Pr Hamidou DIA conseiller du Président et Grand Homme de la CULTURE (voir image P1 et ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hamidou_Dia , par le Pr Gane Samb LO a déjeuner à l’Université Cheikh Anta Diop (voir image G).
5 – J’ai été reçu à mon retour de voyage Madame Vatma Vall mint Soueina Ministre de la Culture de la Jeunesse et des Sports de mon pays à qui j’ai fait le compte rendu du voyage, par son Excellence Monsieur Hervé Besancenot Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de France en Mauritanie. A l’aller j’ai été reçu par différentes personnalités à Nouakchott citées dans ce lien https://cridem.org/C_Info.php?article=655003
6 – Je lance un appel à toutes les bonnes volontés mauritaniennes et hôtes étrangers résidants parmi nous pour réaliser ce projet. Je m’adresse particulières à tous les sportifs sans aucune distinction, à tous les journalistes, à toutes les Fédérations et ligues sportives mauritaniennes et sénégalaises pour que ce projet ambitieux voit jour sans oublier les comités olympiques de nos deux pays frères siamois qui sont et seront les bienvenus après tout c’est leur projet. Cet appel s’adresse aux mauritaniens de la diaspora à qui je répète ma fameuse phrase : « personne ne viendra à notre place bâtir notre MAURITANIE ». Pour tout contact adressez-vous au : marathon.nouadhibou@yandex.com
B – Décorations :
Le Marathon International de Nouadhibou, avec ses moyens limités sait reconnaitre ceux qui le soutiennent et continuera à les médailler. Notre marathon en plus de ceux décoré à l’aller (voir le lien de Cridem plus haut) a décoré son Excellence Pr Hamidou Dia Conseiller de la CULTURE du Président Macky Sall à Dakar (voir image P2), son Excellence Sébastien Lesaulnier Conseiller à l’Ambassade de France à Nouakchott en présence de son Excellence l’Ambassadeur.
Q : Mr Haidara vous ne remarquez pas que vous êtes devenu un Ambassadeur pour la Mauritanie ?
R : Mon cher ami, je n’ai jamais été un diplomate, ni une personnalité et ni un politicien je ne suis qu’un sahélo-saharien à la recherche de mes repères qui souhaite doter ma Grande, Belle et Généreuse Mauritanie d’un marathon respectable qui n’a rien n’a envier aux autres pays comme ceux du Maroc, de la France, de la Hollande, du Japon, de la Chine et d'autres. Je me suis imposé une rigueur et une transparence dans la gestion de cette aventure et surtout une DISCIPLINE personnelle.
Cette gestion et cette discipline ont fait que des Conseillers de Président de République, des Ministres, des Gouverneurs (walis chez nous), des Maires, des Diplomates, des Professeurs d’Universités, des hommes d’affaires, des fonctionnaires de notre Administration Centrale et autres m’ouvrent leurs portes. Je les remercie tous et je saisis cette occasion pour leur dire que je tacherai de ne jamais les décevoir.
Q : Merci Mr Haidara
R : Merci à vous aussi pour vos soutiens et permettez-moi d’ajouter ce point : « s’il s’avère que j’ai blessé une personne à cause de cette gestion du marathon et de la discipline que je me suis imposées je lui présente mes excuses. Pour ceux qui par un éventuel orgueil mal placé ont claqué la porte du marathon d’une façon grossière et par ignorance surtout de ma philosophie des choses de la vie je leur répète encore qu’ils sont les bienvenus et c’est aussi leur marathon. »

A l'ambassade de France
A l’Ambassade de la France à Nouakchott
Au déjeuner avec le Pr Gane Samb Lo à Dakar,
Première audience du vendredi à la Présidence du Sénégal à Dakar,
Décoration du Pr Hamidou Dia le lundi à Dakar.