28-04-2014 00:18 - Les Instituteurs diplomés du superieur s'impatientent pour l'application du statut applicable aux corps de l'Enseignemnt fondamental

Les Instituteurs diplomés du superieur s'impatientent pour l'application du statut applicable aux corps de l'Enseignemnt fondamental

Amadou Bocar Ba - Éducation National : Faute de mieux les Instituteurs diplômés du supérieur s’impatientent pour l’application du projet de décret applicable au corps de l’Enseignement Fondamental autre fois promis par le Ministre d’Etat à l’Education ?

Sur rapport conjoint du Ministre de la Fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration et du Ministre d’état à l’éducation Nationale, à l’enseignement Supérieur et à la recherche scientifique a été engagé une étude dont le résultat aurait donné un projet de décret portant statut particulier applicable aux corps de l’enseignement fondamental.

Lors du changement de l’équipe gouvernementale après les législatives et les municipales de Novembre, le département qui regroupe l’enseignement fondamental et celui du secondaire devient encore Ministère de l’Education Nationale pour être gérer par un seul Ministre. Mais toute la question est de savoir que deviennent les promesses autrefois tenues ?

Où en est on avec le décret portant statut particulier applicable aux corps de l’Enseignement Fondamental ? Que renferme t il ?

Au chapitre 1 et à l’article 1 on dit que les fonctionnaires ayant une formation commune, dans un même domaine d’activité sont regroupés dans une filière .la filière peut comprendre des options de spécialisions. Désormais les échelons passent de 11 à 17 (Réf article 4).

A l’article 7, on dit aussi que les fonctionnaires appartenant aux mêmes corps régis par le présent décret ont vocation à occuper les emplois réservés aux corps ils appartiennent. Chose qui nourri espoir chez les enseignants surtout ceux qui ont longtemps moisi dans l’arbitraire né de manque de transparence et de volonté des responsables du secteur de l’éducation nationale.

Après lecture du projet, le moins qu’on puisse dire est que les adhérents aux onze (11) articles du chapitre 1 sont trouvables dans toutes les catégories d’enseignants du fondamental. Cependant le deuxième (2 ème) chapitre du même projet de décret est source d’inquiétude, de découragement et de déception au niveau des instituteurs ne détenant que le brevet ou le bac comme diplômes.

C’est dans ce cadre que l’un des syndicats de l’enseignement fondamental avait exprimé son rejet catégorique du dit projet surtout son chapitre 2. En effet à l’article 12 de ce chapitre, on dit que la filière de l’enseignement fondamental correspond aux emplois spécialisés dans la conception, la planification, l’organisation, la formation, la gestion, et l’exécution des missions en matière d’enseignement fondamental.

Des nouvelles catégories et échelles sont définies à l’article 13 comme suit : Catégories AC pour les conseillers à l’I P N qui sont classés à l’échelle E8, la catégorie AA1, celle des inspecteurs de l’enseignement fondamental, classés à l’échelle E7, les inspecteurs adjoints qui seront de la catégorie AA à l’échelle E6, aux mêmes pieds que les formateurs des E N I.

La Catégorie A1 et EE5 comme échelle pour les instituteurs titulaires des maitrises et ayant une ancienneté de 3 ans. Alors que les conseillers pédagogiques dans les écoles, qui sont sans diplômes reconnus comme tels sont à la même catégorie et à l’échelle E5.D’où la seconde source d’inquiétude des enseignements.

A l’article 15 du chapitre 2 apparaissent les raisons d’inquiétudes, de crainte et de déception des instituteurs sans diplômes universitaires. Car il est écrit noir sur blanc que pour pouvoir participer au concours d’inspecteurs adjoints, il faut en plus de l’ancienneté, des notes administratives être titulaires d’un diplôme de D E U G alors que l’instituteur qui a une ancienneté de 7 ans est désormais instituteur principal de la catégorie A3 et à l’échelle EE4.

Au chapitre 3 du projet de décret applicable aux corps de l’enseignement fondamental en son article 21,on parle de reclassement automatique à la catégorie A1 ,échelle EE5 pour les instituteurs qui ont trois ans d’ancienneté et la maitrise pendant que les conseillers pédagogiques ,sans diplôme et n’ayant subi aucune formation sont reversés à la même catégorie et à l’échelle E5 surtout.

Les instituteurs diplômés du supérieur ,faute de mieux s’impatientent car attente pour l’application du dit projet de décret se fait encore longue.

Signé Gaynako



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 1
Lus : 2220

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ardokahel (H) 28/04/2014 09:40 X

    Mr Amadou Bocar Ba
    C'est quoi instituteur diplômés du supérieur ? Vous vous en prenez injustement aux conseillers pédagogiques que vous accusez sans preuve de n'avoir aucun diplôme. Sache mon cher Gaynako que les diplômes pour le corps enseignant du fondamental ce sont : le CAP, le CAFIA( pour les inspecteurs adjoints) et le CAFI ( pour les inspecteurs titulaires) et à ma connaissance vous n'en détenez aucun mm si le ministère de l’éducation ne cesse de vous donner des occasions pour en acquérir à travers des concours des inspecteurs qui sont organisés annuellement.

    En réalité j'ai l'impression que vous voulez qu'on vous accorde des avantages immérités au simple fait que vous détenez un diplôme de l’enseignement général qui n'a rien à voir avec les diplômes professionnels. On ne poursuit pas des études supérieures pour devenir un instituteur et si, par extraordinaire, on décide malgré ces diplômes supérieurs de devenir Garaye alors il faut assumer et se considérer ni plus ni moins que les garayes qui peuvent, s'ils réussissent au concours, devenir des Inspecteur ou bien s'ils ont la chance et l'ancienneté avec se muer en conseiller pédagogique.

    Les diplômes c'est bon mais faut t-il ne qu'ils soient falsifiés et permettre à leurs détenteurs d'avoir un bon niveau. Certains gardiens d’immeubles ont des masters II, des gérants d’épiceries maîtrisards, des pêcheurs docteurs es, où est le problème ????????????
    br>