30-04-2014 02:19 - Communiqué de presse Création du Forum Soninké de Mauritanie (FOSMA)

Communiqué de presse  Création du Forum Soninké de Mauritanie (FOSMA)

FOSMA - Jeudi, le 17 avril 2014, à Nouakchott, en Mauritanie, a été lancé le Forum Soninké de Mauritanie (FOSMA) lors de l’Assemblée Générale constitutive de cette association qui a pour objet la création d’un réseau d’entraide.

Ce réseau qui s’appuiera sur les compétences des membres de l’association mais aussi de manière plus globale, sur le savoir-faire de toute personne désireuse de s’engager pour le même objectif, aura pour vocation de créer une réelle plateforme d’échange, d’assistance et de solidarité.

Le Bureau Exécutif ainsi que le Conseil d’Administration sur proposition d’un groupe de réflexion ont également été élus lors de cette Assemblée Générale.

Le FOSMA se veut être le lieu de rencontre de toutes les bonnes volontés dont l’ambition est d’œuvrer pour le développement socio-économique de la communauté Soninké de Mauritanie. C’est pourquoi son action a d’emblée été orientée vers un travail de recherche et de collecte d’information, effectuée selon une démarche rigoureuse, dans dix (10) domaines d’activité que sont :

la Santé, l’Education, l’Emploi et la Formation, la culture et le sport, la promotion féminine, la diaspora, le rural et le foncier, la politique, l’économie et la finance, l’information et la communication.

L’objectif sera d’aboutir à des propositions concrètes de solutions aux maux dont souffrent les Soninkés en Mauritanie et de mener à bien des projets rassembleurs autour de ces questions.

Les initiateurs de ce forum ont conscience de l’immensité de la tâche à accomplir, de l’ambition que cela constitue dans le contexte mauritanien mais également de son importance capitale. C’est pourquoi ils ont tenus dès la première rencontre du 27 Mars 2014, à convier deux ressortissants de chaque communes, en terre Soninké, dans le but d’associer le maximum de personnes à cette ambitieuse démarche et ainsi diffuser l’information auprès d’un très large publique.

Le FISO, Festival International Soninké a eu le mérite au-delà de la réussite que cet événement a été, de susciter une prise de conscience dans la communauté Soninké, de démonter sa capacité à se rassembler autour d’un projet commun.

Le FOSMA espère compter sur ce même esprit positif de cohésion et de partage. La charte du FOSMA rappelle d’ailleurs les valeurs qui l’animent, et qui sont la transparence, l’équité et l’engagement.

Nous vous invitons donc tous à nous rejoindre.

« Si tous les fils du royaume venaient, par leurs mains assemblées, boucher tous les trous de la jarre percée, le pays sera sauvé »Le Roi Ghezo (Trouver équivalent en Soninké)

Bureau exécutif

Président : Dioulou Kamara / dioulou.kamara@hotmail.fr / 42 09 22 90
Premier vice président : Moussa Gandéga / moussagandega@yahoo.fr
Deuxième vice président : Madyouri Tandia / madyoury@gmail.com
Secrétaire général : Yaghoub Soumare / soumareyaghoub@yahoo.fr
Secrétaire général adjoint : Yeouty Diagana / yeouti@yahoo.fr
Trésorier : Fodié Diagana / fodiediagana@yahoo.fr
Trésorier adjoint : Rokhaya Kamara / maguou@yahoo.fr
Chargé communication : Abdoulaye Koita / koitaabdou@yahoo.fr
Chargé communication adjoint : Bano Magassa / tackomagassa@yahoo.fr

Nouakchott, le 17 Avril 2014



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 14
Lus : 2937

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • Ibiliss (H) 01/05/2014 02:16 X

    Voici un corps subitement sorti de terre, comme ça, comme par miracle, et de la part des gens qui prétendent être démocrates!
    Vous ne savez même pas tricher proprement! Tas d'amateurs!

  • l'auditeur (H) 30/04/2014 21:49 X

    Réponse à Abraham.
    soit un peu intélligent essaye de lire entre les lignes comme Zelim. quand je dis Négros ce n'est pas du tout péjoratif car il se qualifient eux meme ainsi pour se démarquer des haratines à une époques ou ces derniers etaient leurs bourreaux.

    d'autre part il est inutile de preciser qu'il sont tous Africains car je ne risque pas de les confondre avec des négros Europeens. Je veux tout simplement dire que personne ne se soucie de la mauritanie. Car à peine sommes nous sorti du tribalisme que nous voila plongés dans dans le racisme.

  • Construisonsensemble (H) 30/04/2014 17:22 X

    En plus le Numéro de téléphone du président du Bureau Exécutif qui est sur la liste des membres ne fonctionne même pas. le Numéro : 42 09 22 90 est sur répondeur.

  • Bidanessy (H) 30/04/2014 16:35 X

    On est égoïste de nous même voilà qu'on restera toujours au dos de nos ennemies.

  • zelimkhan2 (H) 30/04/2014 16:07 X

    @l'auditeur
    Nationalité douteuse vous dite, En tout cas ce n'est pas au Maroc qu'il ira se la couler douce et necore moins au Sénégal. Peut être Idriss Déby Itno ou Mahamane Ousmane du Niger lui ouvrirons leurs portes.

  • Bidanessy (H) 30/04/2014 16:06 X

    Essayons d'avoir une entente meilleur dans la vie. Quelque soit, le président ou le vice président Gandega ou x, l'essentiel que ça soit dans la transparence et la dignité. Mais les mots qui nous fait retourner vers les années 50; Qui peut encore engendré des polémiques dans la même société.

  • NIONKO (H) 30/04/2014 14:14 X

    Le commentaire de construisonsensemble est pertinent et logique. Il faut informer les gens pour de telles activités.

  • Construisonsensemble (H) 30/04/2014 13:07 X

    Il n’y a eu aucune large diffusion de l’assemblée générale. Nous ne sommes pas informés de cette réunion et je rejoins le commentaire du pacificateur : Forum des féodaux et d'opportunistes du Guidimakha et du gorgol. Comment il n y a que des Camara, Gandega, Koita et Diagana dans votre bureau exécutif. Pour une pareille initiative, il fallait publier la date de la réunion de l’assemblée générale sur les tous les sites d’information pour large diffusion et ensuite élire le bureau exécutif en toute transparence.

    Je propose une nouvelle convocation de l’assemblée générale et publier l’information sur Cridem pendant 20 jours pour donner l’occasion à tous les soninké d’être informé de l’initiative et élire un nouveau bureau dans la transparence sinon, il y aura dans les prochains jours un autre FOSMI (Forum des Soninké Mauritanien Indépendant).
    A bon entendeur !!!

  • maham68 (H) 30/04/2014 12:25 X

    Dès que le professeur Fassa a ouvert la boite de pandore, ses cousins sarakollé entrent aussi dans la danse mais leurs agissements ne trompent personne ,les fils des anciens ministres se reproduisent entre eux et le subterfuge communauté est de la simple poudre aux yeux .A quand penserons nous Mauritanie ,au delà des ethnies et de la race ?

  • abraham (H) 30/04/2014 11:53 X

    A monsieur l'auditeur je dois dire que soninkés , hartanis et ceux que tu appelles négros sont tous des négro africains d'une façon ou d'une autre. Le système étatique a réussi le tour de force de diviser la famille noire et de s'imposer sur tous les plans. C'est le début de la fin d'un cycle et la naissance d'un nouveau monde.

  • l'auditeur (H) 30/04/2014 10:44 X

    Pauvre mauritanie.Après les négros et les Haratines, maintenant c'est le tour des Soninkés puisque la voie est ouverte. Nous assistons donc à une division totale du peuple mauritanien sous le régne d'un président dont la mauritanité est trés douteuse et dont le seul soucis est de s'enrichir en réstant au pouvoir.

  • abraham (H) 30/04/2014 10:27 X

    Moussa Gandéga ou l’efficacité faite homme. Courage.

  • planificateur (H) 30/04/2014 08:43 X

    Forum des féodaux et d'opportunistes du Guidimakha et du gorgol. Comment il n y a que des Camara, Gandega, Koita et Diagana dans votre bureau exécutif. Si c'est l'actuel président qui a donné l'initiative avec l'appui de son père, il ne fallait qu'il aussitôt la Présidence. C'est le forum des applaudisseurs aux dirigeants car Gandega l'avait fait avec Sidi ould Cheikh Abdalahi ,ce qui lui a valu au poste de SG au ministère féminin et de petite enfance. Ils ont jongler avec Khatou dans des affaires louches. On a tout compris.

  • foutiyou (H) 30/04/2014 08:15 X

    Bon vent! Qu'ALLAH vous guide sur le chemin de la reussite. Cousin FODIE DIAGANA, voilà un homme qui m'inspire, bien qu'il soit juste Tresorier, je suis convaincu qu'il assurera gros dans les meilleures demarches. Il y croie, il reussira. Que Dieu le garde, qu'il le protege.